Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 20:03
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFramasoft et le sexisme

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 19 Août, 2011 11:04

Je relaie un commentaire sous la notice de Papillon
http://www.framasoft.net/article4881.html#comments82309 a écrit:"Même ma mère l’utilise !".

Voir encore de telles niaiseries écrites c’est déjà lamentable, mais que Framasoft laisse passer ça montre son niveau de respect envers les femmes.

Rappelez-moi pourquoi déjà il y a si peu de femmes dans le logiciel libre (bien moins que dans le propriétaire) et que celles qui y viennent en repartent en courant ?


Double condamnation parce qu'on fait preuve d'âgisme aussi et le pire c'est qu'on récidive : c'est ici qu'est née la célèbre Tata Jeanine ;) (va savoir pourquoi "Tata Germaine" n'a pas pris... peut-être parce qu'elle est passée sur OpenBSD :) )

Mais ce n'est pas faute de vouloir se discipliner : Les femmes et le logiciel libre (vieil article maladroit sur le Framablog)

Une petite vidéo pour la route : Conférence de WoMoz à l'UP 10.10 - Les femmes dans le logiciel libre.

JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Sam 20 Août, 2011 00:26

C'est une remarque tout à fait scandaleuse. La mère, comme toute les femmes, devraient être occupées à la cuisine et aux tâches ménagères. Elles ne devraient pas avoir le temps de jouer avec des logiciels.

Mon sexisme, il est plus gros que le tien. :p
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 20 Août, 2011 08:18

Il y en a qui ont du temps à faire perdre aux autres...
Si je dis que le logiciel est destiné à l'utilisateur lambda, serai-je taxé de anti-lambdacisme aigu?
Si je ponds un logiciel destiné à favoriser les rencontres entre autruches gabonaises homosexuelles et que j'en précise la cible dans la notice, de combien d'accusations d'anti-chosisme relevè-je?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Sam 20 Août, 2011 08:40

Bonjour,
Peu être parce que le logiciel libre c'est pour la majorité une activité extra professionnel, un passe temps, un obby.
Et comme les femmes de part leur nature et surtout leur éducation sont plus sociables, elles auront moins envie de s'enfermer tout le week-end pour participer.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Sam 20 Août, 2011 11:00

> Et comme les femmes de part leur nature et surtout leur éducation sont plus sociables, elles auront moins envie de s'enfermer tout le week-end pour participer.

Ça c'est une remarque sexiste reposant sur des stéréotypes sociétales (en s'en fout entre nous, c'est seulement pour signaler à quel point c'est profondément ancré dans notre société). Les femmes peuvent être autant asociales que les hommes, autant qu'elles peuvent être sexistes, violentes ou croire qu'elles conduisent mieux leur voiture que leurs consœurs. Les femmes ne sont pas mieux que les hommes, elles sont un peu différentes.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 20 Août, 2011 21:46

Autrement dit, on parle pour ne rien dire, mais c'est le but des discussions de comptoir...
Heureusement que, au comptoir, il y a parfois (rarement, car la leffe est-elle une bière?) une bière buvable... pour les hommes, les femmes et les autres.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Dim 21 Août, 2011 00:59

Il serait intéressant pour tout le monde qu'on soit autant d'hommes que de femmes dans le réseau Framasoft. Ça aura au moins le mérite de faire croitre la communauté d'un peu moins de moitié (en cherchant bien, on doit bien trouver deux ou trois filles dans le coin).

Je suis certain qu'on sera tous contents de voir arriver un projet Framawomen dévoué à la réflexion et à l'action en faveur de l'accueil et de la préservation de la gente féminine dans le libre. Mais en tant que membre de l'autre bord, je n'ai jamais su comment j'ai pu attirer des filles.

On a pas de "joujou extra qui fait crac boum hue" ou alors on ne le sait pas. D'ailleurs, je n'ai pas eu de réponse non plus sur cette question simple du " Qu'est-ce qui faut qu'on fasse ? " dans cette vidéo de WoMoz (ce qui ne retire rien à la qualité de l'intervention).
Si on a une idée pour mettre en avant les femmes, en tant que geek, ça va vite tourner à la promotion des framashirts, voir du framastring pour les plus acharnés d'entre nous. Il va falloir donc nous aider, voire nous éduquer pour que nous trouvions au moins des copines de geeks.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Dim 21 Août, 2011 07:31

À l'April ils ont un groupe de travail sur la diversité. Je trouve ça intéressant parce que ça ne concerne pas exclusivement les femmes (même si pour le moment les pages juniors, seniors et geek n'existent pas :) ).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 21 Août, 2011 10:12

Téthis a écrit:> Et comme les femmes de part leur nature et surtout leur éducation sont plus sociables, elles auront moins envie de s'enfermer tout le week-end pour participer.

Ça c'est une remarque sexiste reposant sur des stéréotypes sociétales (en s'en fout entre nous, c'est seulement pour signaler à quel point c'est profondément ancré dans notre société). Les femmes peuvent être autant associables que les hommes, autant qu'elles peuvent être sexistes, violentes ou croire qu'elles conduisent mieux leur voiture que leurs consœurs. Les femmes ne sont pas mieux que les hommes, elles sont un peu différentes.

Bonjour,
La seule partie qui est sexiste et je m'en excuse c'est le "de part leur nature".

La remarque sur la sociabilité issue de l'éducation est vrai, tout du moins pour la France, et se base sur les résultats d'études anthropologiques, sociologiques et ethnologiques.

Je suis tout à fait d'accord que "les femmes peuvent être autant associables que les hommes, autant qu'elles peuvent être sexistes, violentes ou croire qu'elles conduisent mieux leur voiture que leurs consœurs".
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Messages : 1044

Mar 04 Oct, 2011 07:05

Salut,
http://fr.wiktionary.org/wiki/associable
associable masculin et féminin identiques

Que l'on peut associer.


J'en conclus que si les femmes peuvent être aussi associables que les hommes c'est qu'on peut associer les uns et les autres.

CQFD. 8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit