Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 19:59
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Framasoft et le sexisme

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 04 Oct, 2011 07:36

Mélodie a écrit:vent être aussi associables que les hommes c'est qu'on peut associer les uns et les autres.
Ouaip, c'est la même engeance diabolique.

Hommes, femmes, enfants, tous dans le même panier.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 06 Oct, 2011 09:24

Quitte à m'attirer vos foudres, je voudrais apporter ma petite contribution à cette discussion sur le (soi disant) sexisme contenu dans les expressions "même ma mère l'utilise" et "Tata Jeannine".

Étant moi-même parvenu "à l'aube du troisième âge" et ayant tout de même vécu "interactivement" les mutations que la banalisation de l'informatique a occasionné dans nos mœurs et nos esprits, j'ai pu faire (à mon échelle personnelle et pour ce que ça vaut) le constat d'une certaine différence d'approche entre les personnes de ma génération (mais aussi la précédente) et de mon entourage vis-à-vis des mutations accélérées de l'outil.

Il me semble peu discutable que la proportion de femmes qui ont été en position de décider plutôt que de subir ces changements est (un peu !) plus faible que celle des hommes, sinon on ne parlerait pas de ces "inégalités".
Et ce d'autant plus si elles ont été (statistiquement) plus souvent "femmes au foyer", ce qui leur a valu de se confronter à ces outils avec un certain décalage par rapport à leurs conjoints.

Pour cette "tranche d'âge", il a fallu également souvent pouvoir "s'affirmer" pour survivre professionnellement, l'acquisition des "compétences informatiques" participant à cette lutte pour les promotions et contre les départs forcés.
J'ai à la fois bénéficié de ma curiosité (de mon côté autodidacte) pour ce faire et milité activement (à mon échelle) contre ces "prises de pouvoir" de "celui qui sait" pour pouvoir ici en tirer argument, je pense.

Alors j'avoue, quand j'entends les expressions pré-citées, j'y vois plus l'écho du pragmatisme de ces dames, au contraire du "oui je sais, je maîtrise" qui a conduit tant de mes "connaissances masculines" à s'enfermer dans l'univers propriétaire.

Cette réflexion rejoint dans mon esprit celle que je fais (vous me direz peut-être "quel rapport ?") à propos de la "pédagogie" qu'il faudrait adopter/modifier pour l'apprentissage de LibreOffice Writer, par rapport à ce qu'a été celui de Word pour "nous".

Et si ça peut vous "rassurer", j'ai un peu moins de mal à faire comprendre le distinguo entre la forme et le fond (utilisation des styles au lieu du WYSIWYG et de la barre d'espace etc.) à mes amies qu'à mes amis.

Alors, pour moi, "même ma mère" et "Tata Jeannine" ont déjà une autre signification que "même mon père" ou "Tonton Georges".
Ce qui me paraitrait intolérable, ce serait "même ma femme (ma sœur)".
Quand à "l'âgisme" .... je préfère en rire.

Merci de votre attention.

P.S. et si vous avez connaissance d'un bon tutoriel structuré (pas vidéo) d'auto-formation à l'utilisation des styles et formatages dans LibO Writer, à l'intention des newbies qui se lancent dans un "grand" projet (écrire un bouquin en l'occurrence) en n'ayant pas compris (eu connaissance de) l'intérêt de "structurer" un document complexe, je suis preneur.
SVP ne venez pas mettre LaTeX dans cette question.
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mar 11 Oct, 2011 16:34

SVP ne venez pas mettre LaTeX dans cette question.


:D
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Sam 15 Oct, 2011 17:51

dans le texte est mis à défaut "ma mère" alors que celui là importe peu, ça pourrai mettre mon père, mon frère, mon chien ça ne changera pas le sens de la phrase. c'est "même" qui est important, sous entendu "novice" complètement extérieur à la question du fonctionnement de la chose.

c'est important la neutralité dans l'écriture, même lui/elle n'est pas neutre mais même un novice n'implique personne.

il est aussi possible de n'impliquer personne dans une conversation pour la simple raison qu'on ne sais pas à qui on parle vous/tu/lui/elle ne seront pas utilisés mais "es ce qu'il est possible de faire" "en faisant ci ou ça l'action fonctionnera"
H2L29

Avatar de l’utilisateur
Messages : 17

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit