Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 01:43
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantLa vieille et l'écolo

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 12 Juil, 2011 15:47

Nous avons les énarques et donc toujours raison tandis que les allemands ont de la raison et donc investissent dans le solaire en Espagne.
Je ne parlais que du rapport au solaire, pas du nucléaire.
Je me moquais de nos cranes d'œufs... pendant qu'ils disent "on va voir, on verra, c'est tout vu", les autres investissent, ils apprennent, mettent au point...

Les allemands ont investis dans les éoliennes... ils savent que Eole souffle quand bon lui chante, où ça lui chante, comme il se sent. Il se fiche éperdument des besoins réels de consommation ! Donc ils se dépannent avec du nucléaire, du charbon, du jus français...

Personnellement, je pense qu'il est intéressant de faire de la recherche sur cela.
Au vu des résultats obtenus aux USA, bonjour les dégâts ! Nos élus ont donné le feu vert pour de l'exploitation pour recherche... scientifique, à des sociétés qui ont posé des permis... de faire du fric. Cherchez l'erreur.
Exactement comme les japonais qui se foutent de la gueule du monde en parlant de pêche à la baleine pour motifs scientifiques mais qui n'ont jamais produit le moindre rapport scientifique !

"On découvrira des nouveaux gisements" qui disaient à propos du pétrole se raréfiant. Hé bien ils découvrent, disent-ils ! Moi je n'y vois que de l'acharnement théorique, de l'entêtement idéologique : on a de moins en moins de (bon) pétrole alors on en cherche de plus en plus, on fait, on cherche toujours de la même chose !
On a commencé par le plus rentable, maintenant on salope les nappes phréatique pour pomper de la merde !

Si l'Etat français c'est autorisé à dire aux polynésiens "on vous rendra vos atoll.... après les avoir remis en (bon) état..." alors qu'il n'en rien fait, au fond, imagine les société pompe-à-fric ! Elles vont se dissoudre à la première fuite de gaz !
J'appelle ça la mentalité Bhopal : il y a du fric à faire, on est là, il y a des responsabilité à assumer, on a disparu !
gaziou

Messages : 222
Géo : IdF

Mar 12 Juil, 2011 16:10

Vous vous inquiétiez pour notre avenir ? :lol:

Lisez Sciences & Vie de juillet, le n° 1126 histoire de passer de bonnes vacances :idea:
Page 82, Dossier Réseaux vitaux : attention fragile :lol:

"Boire de l'eau du robinet, allumer une lampe, téléphoner... autant de gestes qui semblent aller de soi. C'est pourtant oublier que notre mode de vie repose tout entier sur des réseaux "vitaux" : sans eux, pas d'eau, pas d'électr'icité, pas de télécommunication... Or, ces réseaus se sont tellement développés et entremélés que le moindre problème local peut désormais provoquer une catastrophe globale. Dossier spécial sur la fragilité de notre monde".
:lol:
Quand on pense que certaines tronches de cake ont inventé de gérer des centrales atomiques à distance via internent mais que internet, les ordinateurs, les logiciels de sécurité tout comme le téléphone marchent... pour autant qu'ils soient fournis en électricité... :idea:
gaziou

Messages : 222
Géo : IdF

Mer 13 Juil, 2011 23:56

Bonjour,

Sympa la discussion, il y a du bon à prendre, j'aime bien les quelques messages du début. :)

Personnellement, je fais un métier qui a un lien direct avec l'énergie, vous savez, ceux qui pose des lignes de cuivre... chez vous. Donc j'y réfléchis assez souvent on va dire, et voici ce que j'en pense :

Diminuer la consommation :

Oui, nous pouvons tous le faire, moi-même j'ai diminué de presque trois quarts ma consommation électrique, comme vous tous j'ai un ordinateur, des transfos branchés par-ci par là et donc :
- Multiprise avec interrupteur, toutes coupées quand je ne suis pas là
- Wattmètre sur mon bureau à côté de l'écran m'indiquant en live la consommation
- Par l'achat d'un pc portable pour divers besoin, j'ai remarqué qu'il consommait trois quarts d'énergie en moins par rapport au fixe, depuis je n'utilise que le portable.
- Débrancher les appareils rarement utilisés pour éviter les transfos et perte en ligne

Face à ces petits efforts, mes parents ont rénové la cuisine, résultat un four en plus avec électronique, donc transfo et perte, au lieu d'une simple ampoule économique (pas écologique, contient du mercure) de 30-40 Watts ~ comme avant, l'éclairage se fait par des spots halogènes au total de 120 watts sans les pertes de transformation... bref ça m'a dégoûté...

J'ai un projet que j'aimerai proposer à des gens/clients lors de la construction ou rénovation d'appartements/villas, voir ajouter cela sans autre, c'est celui d'avoir un bouton poussoir qu'il suffit de presser en partant de chez soi pour tout éteindre (presque, pauvre frigo sinon), l'idée est de tirer deux fils jusqu'au tableau électrique, qui donnerait une impulsion sur un relais pas à pas (un relais classique fonctionnerai en permanence, induisant une consommation, le pas à pas ne consomme qu'au moment de l'impulsion) et donc de mettre sur les contacts du relais les départs des disjoncteurs, ainsi d'un clic on éteint tout ou presque.

Après évidemment on peut rajouter un fil par exemple dans le circuit de la cuisine pour laisser le frigo/congélateur allumé en permanence, et par ce geste on peut économiser un nombre incalculable de watts.

Aussi, j'ai appris un truc avec le monde du libre, ce truc est d'éviter un maximum les dépendances, et de ce fait je n'ai pas appliqué cela que au logiciel privateur que j'utilisais, mais aussi à mon mode de vie, ai-je besoin de cela ? Question que je me pose très souvent, en magasin par exemple.

Chez moi, j'ai un serveur, imaginez-vous qu'il consomme moins que la box TV en veille ? Drôle non ? 13 contre 18 watts

Concernant la production :

Pour le stockage de l'électricité, franchement c'est illusoire à grande échelle, pour le moment, on arrive à stocker de l'énergie dans les batteries et condensateurs, soit c'est lent et toxique, soit c'est rapide, sans durée et toxique (condo).

Pour l'éolien, valable seulement dans certaines régions après étude spécifique du vent sur une longue période, alors ne pas prendre ça comme LA solution, d'autant plus que cela perturbe les oiseaux avec le champ magnétique induit, ils sont désorientés car plus de nord magnétique. Il existe d'ailleurs plusieurs modèles d'éoliennes, pas que des grandes avec un mat haut perché.

Pour tout ce qui est géothermique, il faut oublier, les distributeurs d'électricité et compagnie en tout genre vende ça comme LA solution écologique pour faire descendre de l'eau à 200 mètres de profond puis la faire remonter de 1 ou 2 degrés... et après agir sur la compression avec un moteur très consommateur, selon certains calculs, le rendement d'un radiateur simple était meilleur sur certaines installations, à méditer. Dans la géothermique, il y a aussi des serpentins à plat, prenant la chaleur d'un terrain, d'un champ, ça modifie complètement le système biologique du terrain.

Pour tout ce qui est solaire, le photovoltaïque il faut oublier, les rendements sont d'environ 20 %, c'est nul, mais on ne le dit jamais, d'autant qu'il y a la perte dans les conducteurs qui est grande, de la corrosion due au courant continu, des connecteurs induisant des pertes, ainsi que les connecteurs chinois qu'il faut changer sur bien des panneaux, même les très bons. Et ça utilise des semi-conducteurs, avec une pollution relativement grande à la fabrication. Pour les chiffres, un mètre carré de soleil produit 218 watts, les panneaux photovoltaïques actuels produisent 50 watts/m2...

Ce qu'il faut faire, c'est une usine thermique à grande échelle, très peu de pertes, on chauffe un liquide en le faisant passer dans des panneaux, on transporte la chaleur qui devient pression, qui devient vapeur et permet de faire tourner un générateur, c'est le principe de la locomotive. C'est valable dans pas mal de régions qui ont un bon ensoleillement. Cela peut remplacer le nucléaire si on s'y met, avec aussi d'autres formes d'énergie. Pour améliorer encore la production, on peut faire une orientation des panneaux et un système de miroir comme il a été montré dans ce sujet.

Et j'ai encore un truc sur lequel je ne croyais pas, c'est la durée de vie des ampoules à incandescence, il y a un cartel qui fixait la durée maximum à 1000 heures, le cartel de Phoebus ( secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Cartel_de_Ph%C5%93bus ), sur ce genre de cas il faut se battre, même si ce cartel n'est plus en activité, mais maintenant les systèmes LED, si ils sont bien fait (ce qui n'est pas souvent le cas) peuvent générer une économie notable d'énergie.

Bref, bougez-vous et on changera les choses, au lieu de vous traiter d'intégristes. :)
Equilibre

Messages : 1

Jeu 14 Juil, 2011 08:39

Bref, bougez-vous et on changera les choses, au lieu de vous traiter d'intégristes.
Bisoux...
D'autant que les intégristes ont la fâcheuse tendance à vouloir t'obliger à faire ceci, pas faire cela, et donc à n'écouter plus personne !
Et là, si jamais une idée nouvelle apparait, je ne donne pas chère de sa peau ! Puisqu'elle est nouvelle, qu'elle ne vient de chez eux et que les intégristes vont dans le sens de "imposer-aux-autres" pas de "écouter-les-autres", jamais !
Du coup j'ai vérifié l'existence d'une vieille connaissance, probablement une rescapée de la guerre et de l'Occupation : la revue Système D. Celle que j'avais remartqué pour ces propositions comme faire un treuil de chantier avec un trains-avant de 2 CV, construire sa propre voiture avec des pièces détachées ou des trucs plus discret mais plus judicieux...
Le revue existe toujours :D donc les nuls en électricité pourront s'y référer :D pour ton projet !

mes parents ont rénové la cuisine
et le coup du four électrique modeuuurne encastré dans de beaux meubles ?
Modeuuurne, merdiiiiique car il chauffe pendant une heure pour le rôtie et il ventile pendant une heure pour évacuer la chaleur... encastrée !

Ce qu'il faut faire, c'est une usine thermique à grande échelle...
Existe aussi l'incinérateur à déchets domestique intercommunal qui délivre de la vapeur pour les usines proches et de la chaleur pour les habitations.

Bref entre les casse-noisettes de Green-Peace, les activistes raisonnés de 60 millions de consommateurs, les débrouillards du libre et du bricolage, on y arrivera bien ! ;)
gaziou

Messages : 222
Géo : IdF

Jeu 14 Juil, 2011 10:32

Tiens, un gars qui a de vraies données chiffrées (et qui a réfléchi) pour qu'on puisse en parler séreinement et intelligemment.
J'ai juste une question sur un passage (le reste je suis à peu près d'accord avec toi, tout du moins au vu du niveau actuel de développement) :

Equilibre a écrit:Pour tout ce qui est géothermique, il faut oublier, les distributeurs d'électricité et compagnie en tout genre vende ça comme LA solution écologique pour faire descendre de l'eau à 200 mètres de profond puis la faire remonter de 1 ou 2 degrés... et après agir sur la compression avec un moteur très consommateur, selon certains calculs, le rendement d'un radiateur simple était meilleur sur certaines installations, à méditer. Dans la géothermique, il y a aussi des serpentins à plat, prenant la chaleur d'un terrain, d'un champ, ça modifie complètement le système biologique du terrain.

Cela ne dépend-il pas du lieu d'habitation.
Je suis originaire d'Auvergne, terre de volcans, et il me semble qu'on peut gagner plus que 1 ou 2 degrés mais facilement une huitaine de degré.
Info ? Intox ?


Equilibre a écrit:Ce qu'il faut faire, c'est une usine thermique à grande échelle, très peu de pertes, on chauffe un liquide en le faisant passer dans des panneaux, on transporte la chaleur qui devient pression, qui devient vapeur et permet de faire tourner un générateur, c'est le principe de la locomotive. C'est valable dans pas mal de régions qui ont un bon ensoleillement. Cela peut remplacer le nucléaire si on s'y met, avec aussi d'autres formes d'énergie. Pour améliorer encore la production, on peut faire une orientation des panneaux et un système de miroir comme il a été montré dans ce sujet.

C'est ce qu'il se fait en Espagne, me semble-t-il.


Equilibre a écrit:Bref, bougez-vous et on changera les choses, au lieu de vous traiter d'intégristes. :)

Ouais, mort aux intégristes (moi le premier ^^ )


PS : je suis bien intéressé par ton système de coupure généralisée de courant. Mais .... n'est-ce pas ce que l'on peut déjà faire avec un disjoncteur ? (si ce n'est qu'on coupe en même temps le courant du frigo/congel)

Gaziou >> Je retiens la revue. Je ne connaissais pas :o
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Jeu 14 Juil, 2011 12:22

;)

C'est certain, si tu coupes au disjoncteur tu n'as plus rien, c'est même le rôle principal du disjoncteur : tout couper !
gaziou

Messages : 222
Géo : IdF

Mar 19 Juil, 2011 17:08

J'avais oublié mais concernant le nucléaire il y a une petite interview sur Framatube de Jeremy Rifkin à propos de l'influence que la culture libre, internet et le p2p vont avoir sur nos modes d'approvisionnement en énergie et selon lui la filière nucléaire est morte :

Interview en entier
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 19 Juil, 2011 17:25

Mikelenain a écrit:
ajja93 a écrit:QUAND ON SAURA COMMENT se débarrasser

On sait faire, justement. Ça s'appelle la Hague.

non-non, on sait juste les exporter...
LeMonde.fr a écrit:Point particulièrement sensible, l'exportation de déchets vers des pays tiers reste autorisée mais dans des conditions plus strictes et contraignantes : le pays de destination doit disposer d'un centre de stockage définitif en service à la date d'expédition des déchets, avec des installations situées profondément sous terre pour ceux à haute radiation.


Mikelenain a écrit:aumobilistes sortent tous leurs voitures pour aller acheter leurs baguettes quotidiennes à deux rues de chez eux ou s'ils y vont à pied, la différence de consommation d'énergie et de rejet de CO2 est énormissime

à seulement deux rues, la différence dois pas être si énorme

Mikelenain a écrit:Si les gens arrêtent de partir en vacances (comme des moutons) à chaque fois qu'ils ont trois jours de congés, ça fera également une énorme différence
Si les gens meurent au lieu de consommer essence et électricité, ça fera également une énorme différence, et en plus bonus ils feront pas chier avec "le nucléaire, c'est sale" aussi...
(Avec le nucléaire, on est sur la bonne voie)

edit >> correction du lien, ma fourche avait langué :)
Dernière édition par popart le Mar 19 Juil, 2011 18:29, édité 1 fois au total.
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Mar 19 Juil, 2011 17:47

popart a écrit:
Mikelenain a écrit:
ajja93 a écrit:QUAND ON SAURA COMMENT se débarrasser

On sait faire, justement. Ça s'appelle la Hague.

non-non, on sait juste les exporter...

Dans le documentaire Déchets, le cauchemar du nucléaire, il y a en plus un passage très intéressant sur les déchets rejetés à la mer et dans l'air à la Hague. C'est la partie 5 qu'on trouve sur Youtube (les parties 6 et 7 concernent le "recyclage" et l'exportation des déchets)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 19 Juil, 2011 21:05

Merci à JosephK pour le lien.
ah bah vi, effectivement "on sait faire", c'est ça le know-how Areva et consorts
Pi alors j'aime bien les responsables com d'Areva, eubeurargheuuuu, ben chépô heu...
les sous-doués!
MDR
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit