Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 21:50
Supprimer les cookies

Actes de Dieu

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 25 Juin, 2011 19:58

En lisant des « termes et conditions » d'utilisation de plusieurs sites, je suis tombé récemment plusieurs fois sur le terme Act of God.
Apparemment c'est un vrai terme légal (au moins aux États Unis) dans les contrats :shock: servant à se dédouaner en cas de catastrophe naturelle, au même titre qu'en cas de guerre, incendie, etc.

http://en.wikipedia.org/wiki/Act_of_God

Ex:
Neither party shall be deemed in default of any of its obligations under this Agreement to the extent that performance is prevented or delayed by any act of God or public enemy, war, insurrection or riot, fire, flood, explosion, earthquake (…)



J'en reste perplexe… :mrgreen:
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 26 Juin, 2011 13:07

Oui, mais ça ne se traduit pas par "acte de dieu", Act of God est juste une expression, il faut comprendre calamité/catastrophe naturelle, cas de force majeure si vous préférez (j'aurais pensé qu'un tremblement de terre en était un mais ils l'ajoutent à côté, bizarre).
Dernière édition par popart le Dim 26 Juin, 2011 13:16, édité 2 fois au total.
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Dim 26 Juin, 2011 13:12

Pardon, j'ai fumé, vous l'avez bien interprété, pas bien réveillé moi :oops: , par contre je ne comprends pas votre perplexité
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Dim 26 Juin, 2011 19:22

Peut être le fait que la constitution française soit l'une des seule qui ne fasse pas mention d'un certain "Dieu" dans ses statuts.

On oublie parfois que ce cas doit se compter sur les doigts d'une main dans le monde. On prend vite l'impression que tout le monde a fait la même chose, mais il y a des personnes qui se battent aux U.S. pour que l'école publique soit exempte de notions religieuses, conformément aux principes de laïcité qui y sont inscrits.
Pas simple quand on fait citer son serment d'allégeance à ses gamins avec un certain "Dieu" dedans.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 27 Juin, 2011 08:21

Lolo le 13 a écrit:Pas simple quand on fait citer son serment d'allégeance à ses gamins avec un certain "Dieu" dedans.


Pas simple non plus quand le président des US prête serment sur la bible !!
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Lun 27 Juin, 2011 09:37

Surtout quand tout le monde croit qu'il est musulman :D
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 27 Juin, 2011 12:33

France:

serment prêté par Louis Napoléon Bonaparte élu président de la République française le 20 décembre 1848 : "En présence de Dieu et devant le peuple français représenté par l'Assemblée nationale, je jure de rester fidèle à la République démocratique une et indivisible et de remplir tous les devoirs que m'impose la Constitution".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_serments

serment des magistrats : "Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_serments

Il s'agit plus de formule ancestrales que de convictions !
Voulez-vous retirer toutes les expressions ou locutions faisant allusion à la religion ? Il y a du boulot ! Et je ne suis pas une grenouille de bénitier (mince encore une expression à bannir du dico des collégiens)

Mais que dire de celle-ci :
serment républicain du 12 janvier 1797 : "Je jure haine à la royauté et à l'anarchie, attachement et fidélité à la République et à la Constitution de l'an III."
(et là, à mon avis, il y n avait de la conviction)

Je crois que je préfère encore les autres serments avec une vague allusion à la religion :-)

ayayayay :p
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Lun 27 Juin, 2011 20:06

Garder un secret religieusement n'est pas faire acte de foi. C'est plutôt un hommage à l'habitude qu'avaient les religieux de garder des reliques de saints.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Sam 20 Août, 2011 08:21

http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/dico ... gieusement est instructif sur religieusement...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit