Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 16:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLe Libre et le gaz de schiste

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mar 22 Fév, 2011 10:26

Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que l'affaire du gaz de schiste ne devrait pas laisser indifférent les gens qui s'intéressent au Libre, sans parler qu'il y va de notre vie. En effet, les produits chimiques utilisés pour la fracturation hydraulique sont protégés par le code de la propriété intellectuelle et le secret industriel.

Cette situation fait que les produits ne peuvent pas être analysés officiellement et qu'il est impossible d'arrêtrer la destruction des vies humaines car comment faire un procès ou une loi quand on ne sait pas exactement quelle composition chimique est en jeu? Ceci est bien dit dans le film Gasland.

Sans parler de l'opacité dans laquelle s'introduit aussi l'exploitation du gaz de schiste en France.

Je n'ai rien à voir avec l'écologie ou la science, j'aime beaucoup GNU/Linux et le Libre, c'est tout, suis même pas geek, mais je crois qu'on doit tous faire entendre sa voix et j'ai donc fait un site de réflexions et d'analyses (ça se veut drôle parfois) accompagnées d'une sélection de photos et vidéos, et une bonne page de liens, plutôt qu'un portail d'infos exhaustives. J'essaie tout de même de relayer l'info des réunions et manif quand je trouve les infos. Ce n'est pas glorieux car c'est chez WordPress.com mais c'est la seule plateforme de blog qui ne soit pas répugnante du point de vue de la liberté:
Sinistre gaz de schiste

Je sais bien qu'on ne lit pas beaucoup sur le web (on feuillette, on grapille) mais j'espère qu'un ou deux articles retiendront l'attention de quelques-uns. Vos commentaires, corrections, informations sont les bienvenus et ce serait gentil de les faire sur mon site pour que tout le monde en profite en dehors de la seule communauté de Framasoft.
PS: J'en profite pour dire un grand merci à Aka et aux autres qui publient des billets le plus souvent sur des sujets essentiels, comme la FreedomBox ou l'Open Source Ecology. Merci mille fois de nous informer de ce que nous pourrions bien ne jamais remarquer sur le web foisonnant :-) je vous suis grâce au fil RSS que j'ai mis sur mon site Libre-Fan: Sur le Web et sur le site de notre petit LUG Libres-Ailé(e)s.
Vive le Libre! Libre-Fan: http://librefan.eu.org/ - Libres-Ailé(e)s: http://librezele.wordpress.com/
Sinistre gaz de schiste: http://gazschiste.wordpress.com/
libre fan

Messages : 2
Géo : Cévennes (sans gaz de schiste?)

Mar 22 Fév, 2011 11:11

Le débat sur le gaz de schistes ne fait que commencer. Nul doute que les puissants lobbies vont essayer de passer en force.

Je suis heureux que quelqu'un comme J.Bové s'intéresse au sujet, ça permet de médiatiser le sujet sans quoi, la question ne se serait jamais posée.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 22 Fév, 2011 11:19

Je trouve l'introduction sur le rapport entre le libre et l'exploitation du gaz de schiste grandement tirée par les cheveux malgré la petite ligne qu'elle prend. J'ai au fond des yeux une petite surimpression de message destiné au référencement après avoir lu ce message.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 22 Fév, 2011 16:45

Téthis a écrit:J'ai au fond des yeux une petite surimpression de message destiné au référencement après avoir lu ce message.


Il suffit alors de supprimer les liens
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mar 22 Fév, 2011 16:54

Le taux de spamicité n'est pas suffisant pour qu'une action soit engagée dans ce sens. Je mets ça sur le compte du militantisme car il y a un lien vers le site wordpress d'un LUG, site qui aborde aussi beaucoup l'exploitation du gaz de schiste.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mer 23 Fév, 2011 09:46

Si j'avais imaginé votre réaction je n'aurais jamais rien dit. Quelle horreur de me dire que je fais du spam quand j'essaie d'informer les gens! et que les gens de Framasoft ne sachent pas prendre le temps de lire. Il s'agit de notre vie à tous pas juste celles des bouseux de cambrousse.

Avez-vous seulement lu tout mon message? Avez-vous vu ma signature? Non, vous avez vu un lien dans le message qui pour vous est du spam. C'est une idée amusante de la part d'un spammeur de mettre le fil RSS de Framablog sur deux des sites qu'il rédige. Les spammeurs ont toujours des idées nouvelles.

La vérité est là: libre fan est envoyée par les gaziers pour discréditer le combat contre le gaz de schiste et libre fan veux faire du taux d'audience pour un site qui ne lui rapporte rien, qui lui prend beaucoup de temps. Ah, c'est vrai, libre fan en profite pour faire connaître le libre à des gens, c'est scandaleux.

En effet, il vaut mieux supprimer ce fil. Le taux de spaméité est atteint avec ce présent message.
:D
Vive le Libre! Libre-Fan: http://librefan.eu.org/ - Libres-Ailé(e)s: http://librezele.wordpress.com/
Sinistre gaz de schiste: http://gazschiste.wordpress.com/
libre fan

Messages : 2
Géo : Cévennes (sans gaz de schiste?)

Mer 23 Fév, 2011 11:05

Ah ! :|

Bon, c'est vrai que les commentaires sur la modération aurait probablement dû se retrouver dans la partie modération. :/
Mais en même temps, ce serait triste si Téthis perdait son mordant. ;)

Faut juste ne pas le prendre perso et ça passe. :)

Bon, revenons au sujet de base : le gaz de schiste. [/HS]

Ce qui m'inquiète le plus, hors le fait que tout principe d'industrialisation soit régit par les brevets sur les arc-en-ciel - pour filer la métaphore jacquarienne, c'est que personne ne se rende compte que ce qu'on va chercher comme carburant carboné dans le sol sera toujours un apport supplémentaire aux gaz à effet de serre.
Il est certain que les polluants à court terme des nappes phréatiques sont eux aussi inquiétants mais encore une fois, dans l'optique du long terme on va encore chercher des ressources non-renouvelables dans le sous-sol au lieu de développer des énergies renouvelables. Je ne comprends déjà pas que les éleveurs ne soient pas encore tous équipés dans la récupération des gaz naturels émis par leurs fumiers par exemple.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mer 23 Fév, 2011 22:54

Et voilà, je suis gentil et on me crie dessus.

Chuis tout triste maintenant

> Bon, c'est vrai que les commentaires sur la modération aurait probablement dû se retrouver dans la partie modération. :/

Je n'ai pas à cacher le fait que je trouve l'approche extrêmement maladroite à cause d'une trop grande implication. De plus ce n'est pas adressé à la l'équipe de modération mais à l'auteur(e?). Il faut voir ça comme de la bienveillance, une petite tape virile dans le dos qui fait comprendre que c'est la bonne méthode pour se prendre une plus grosse tape par des personnes bien moins bienveillantes.

@libre fan, je suis allé sur les sites. J'ai même ri à l'histoire de l'électricité car on m'a fait presque pareil lors d'une manifestation écologique ; on avait 4 ordinateurs portables sur un réseau électrique alimenté par des panneaux solaires. On nous a cherché des noises parce qu'on « foutait » la merde sur le réseau. Quant au voisin avec son stand de produits bio et son compresseur branché sur la même prise, pas de problème. Ça consomme si peu et ça n'a pas du tout de piques de consommation ces petits trucs. Ce n'est pas du tout le genre d'appareil pour foutre par terre ce type d'installation électrique. Ça puis aussi le fait que nous avions monté un LUG officieux de 2 personnes dans un village de 18 habitants. :)
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 24 Fév, 2011 16:56

aujourd'hui, dans là bas si j'y suis, le sujet de daniel mermet était le gaz de schiste. aussi, à vos podcast sur france inter !!!
informoissy

Messages : 11

Dim 05 Juin, 2011 13:04

Bonjour,
Que la recherche de gaz de schiste fracture les couches géologiques et mélange ainsi gaz et nappes phréatiques (parfois déjà polluées) en y rajoutant un cocktail chimique tenus secret sous couvert de brevet industriels ne me parait pas philosophiquement indifférent à la nature de l'OPEN.
Les machines à voter sont un autre danger, démocratique cette fois, dont j'ai peu entendu parler sur les liens du net, pourtant "open" puisque nous ne sommes pas en Chine...
mais j'ai suivi les blog anti-gaz de schistes et je les trouve intéressants car ils enseignent comme les citoyens se font... comment dire ça poliment... Bref la méthode de [Toûûûût]vaut pour le gaz de schiste pourquoi ne vaudrait-elle pas sur l'informatique ?
gaziou

Messages : 222
Géo : IdF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit