Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 03:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant"Prêt à jeter" Documentaire ARTE

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 18 Fév, 2011 17:47

ARTE a diffusé et rediffusera un documentaire, "prêt à jeter", un documentaire traitant de l'incitation à la consommation, et plus précisément de l'obsolescence programmée, ainsi un barcelonais s'est-il rendu compte que son imprimante était programmée pour mourir au bout d'un certain temps. Après plusieurs recherches sur la toile, un russe lui a donné une explication (une puce à l'intérieur de l'imprimante en déterminait la durée de vie) et la solution.

http://www.arte.tv/fr/3714270.html

"Prêt à jeter" mardi, 15 février 2011 à 20:40
Rediffusion vendredi 18 février à 10H30 et jeudi 24 février à 03H25
(France, 2010, 75mn)
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Ven 18 Fév, 2011 18:59

Je n'ai pas pour habitude de promouvoir des œuvres non libres, mais ce doc qui pose clairement l'histoire et les aboutissants de l'obsolescence programmée est à voir.
Entre la sur-production et la non-gestion des déchets engendrés, on retrouve les travers de la société de sur-consommations qui semble aujourd'hui accuser une crise de foi pour peu que le peuple commence à se dire qu'une croissance infinie n'est pas possible sur une planète finie.

Le débat suivant l'émission est aussi intéressant, bien qu'il n'apporte pas vraiment de réelle avancée par rapport au doc.

Par contre on pourra s'animer ici après que quelques personnes aient vu l'œuvre.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Ven 18 Fév, 2011 20:08

Bonsoir

J'ai regardé cette émission.

Je savais que certains produits étaient construits avec une durée de vie "connue" (le fameux MTBF Mean Time Between Failure, ou Intervalle moyen avant défaillance).

Je pensais jusqu'alors que c'était surtout une donnée statistique, j'ai découvert que les fabricants allaient plus loin : concevoir les produits pour ne pas dépasser une durée de vie déterminée à l'avance .... et pour ce faire utiliser des moyens plus que douteux.

Consternant !

A revoir absolument pour sa culture personnelle !
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Lun 21 Fév, 2011 10:30

Je connaissais comme Bibifri le MTBF (sans en connaître le nom), mais le fait de prévoir l'obsolescence par un mécanisme qui le déclencherait à une date prévue à l'avance, là c'est très très fort. Il faut absolument que je trouve le temps de regarder ce documentaire.
Merci pour vos commentaires qui donnent envie d'en savoir plus.
Agent Ty

Messages : 169
Géo : Lyon / St Etienne

Lun 28 Fév, 2011 00:30

J'ai vu le documentaire, intéressant même si j'aurais aimé voir cité plus d'affaire. Par contre une petit erreur au sujet du logiciel miracle qui répare l'imprimante.
Le documentaire parle de logiciel libre (j'ai réécouté 3 fois pour être sur). Les moteurs de recherche permet de retrouver très vite ce site (et on voit l'url). La page en question mentionne que
NOTE!

1) This is freeware project, so it is illegal to take money for this software.

2) Distribution of this software from any site other then http://www.ssclg.com or one of our official partners sites is prohibited!

(с) 2002-2007 SSC Localization Group

Send your test reports and support requests (with reports) to this e-mail

You can discuss software in ***spam***.

End user agreement

1) This software is provided "as is" without any express or implied warranty of any kind including, without
limitation, warranties of merchantability, non-infringement or fitness for any particular purpose.

2) You are liable for all risks in relation to the quality or performance of this software. In no event shall SSC Localization Group or personally, author of this software, be liable for any damages whatsoever caused to you or the third party arising out of the use or inability to use this software. Damages include general damages, special damages, accidental damages or consequential damages (including, without limitation, loss of data or accuracy or unfitting interface for other programs, or problems with peripheral equipment).

2) You understand the risk of whole head or individual nozzles clogging in case of tardy replacing of empty cartridges, as well as risk of using hot swapping function (this include frequently cartridges replacement, or wrong deblocking of parking head on some models). You understand, that resetting the ink level counters or using ink freezer function implies responsibility to carefully watch ink levels in all cartridges and timely (as soon as You see any raw white bands, even in one color) replace cardridge.

Donc avec de tels termes on a bien affaire à un gratuiciel que l'on a traduit littéralement en logiciels libres :twisted: :x :cry: ...

EDIT: à 1h03 du DVD
Dernière édition par Vulcain le Lun 28 Fév, 2011 09:31, édité 1 fois au total.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Lun 28 Fév, 2011 01:29

En effet, ça sent l'erreur de traduction dans le meilleur des cas. :/
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mer 02 Mars, 2011 02:30

Dommage qu'on ne puisse pas le visionner depuis le Canada...
Ishimaru Chiaki

Avatar de l’utilisateur
Messages : 48
Géo : /home/canada/quebec/baie-comeau/chez-moi

Mer 02 Mars, 2011 02:41

Il a fini de passer sur Arte+7, et je ne sais pas si la plateforme autorise autre chose que la France et l'Allemagne.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Jeu 03 Mars, 2011 10:15

Tu peux le commander en DVD
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Jeu 03 Mars, 2011 14:28

Pour ceux qui l'ont raté, c'est encore dispo sur YouTube, apparemment
http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit