Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 08:16
Supprimer les cookies

Peering internet réseau Questionnement ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 09 Fév, 2011 01:42

Salut les amis,

Depuis que je me suis installé une antenne wifi ayant un fort dbi. Depuis je capte un réseau de peering internet ! Après quelques recherches sur le web, je me rends compte que c'est un espèce de réseau d'échange entre compagnie. Ce n'est pas un réseau bien stable dans ce sens qu'il y a de fréquente coupure de quelques secondes.

J'ai trouvé aussi la compagnie qui semble s'occuper de ce réseau mais je me demande comment se fait-il que je navigue à haut vitesse sur ce réseau aussi facilement.

De plus, je ne saisi pas bien ce principe de peering. IL semble que la téléphonie IP semble utiliser ce réseau mais je ne suis pas certain de cette affirmation. Il semble que c'est Cisco ( un réseau de téléphonie IP ) Mais disons que je navigue a une vitesse de 3Mbps qui est pas mal non.

Si il y a quelqu'un qui a de bonne connaissance en la matière, je serais heureux d'en apprendre un peu plus !


Merci
Aragon100

Messages : 152

Mer 09 Fév, 2011 11:52

Aragon100 a écrit:Depuis je capte un réseau de peering internet !

Salut,
Peux-tu détailler ce qui t'as amené à cette conclusion ? (j'y connais rien désolé mais ça m'interloque)
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 09 Fév, 2011 20:45

Après quelques recherches sur le web, le peering est vraiment un échange de bande passante ( de trafic sur les réseau ) autrement dit, ils partagent leur réseau entre-eux et ce sans frais. Ce qui permet disons a un fournisseur ABS du pays voisin de vendre certains services en utilisant le réseau du fournisseur X de l'autre pays et vise versa ! Une forme de communauté entre entreprise. Une échange de bon service pour faire de bon gros $$$$
Par exemple il semble que c'est en France que l'on retrouve le plus grand nombre de point d'échange Peering. Ce qui m'a fait pensé que je captais un réseau de peering est que la téléphonie IP ( qui en soit utilise le canal internet au fond) offert dans mon coin utilise des équipements de marques Cisco. J'ai réussi à me rendre au modem sans toutefois me logué comme administrateur du système. D'autre part, j'ai la télé satellite à la maison et je me demande bien comment la mise à jour fonctionne. Je pense qu'il utilise également ce type de réseau. Donc si on parvenais à utiliser cette voie et faire une sorte de transformation avec un modem modifier et logiciel * je ne sais pas trop * et bien qui dit que nous ne pourrions pas au final avoir un réseau internet complètement indépendant des fournisseurs habituels qui se remplissent les poches sur notre dos.

Mais bon comme je ne maîtrise pas suffisamment ce langage technologique peut-être que j'ai trop d'imagination.

Enfin, je n'ai toujours pas trouvé pourquoi je navigue sur ce signal. Ce que je sais est que ce modem Cisco semble servir pour la téléphonie IP et pour internet. C'est un micro système Solaris qui semble servi de logiciel de configuration. Mais je n'en sais pas plus. Fort probablement que la sécurité a été oublié.
Aragon100

Messages : 152

Jeu 10 Fév, 2011 09:41

Mais les points d'échange peering c'est de l'interconnexion avec des (gros) cables, non ?
Le débit du Wifi étant ce qu'il est, ça ne peux pas servir à connecter des FAI entre eux…

Tu es sûr que tu ne capte pas un routeur Wifi Cisco d'un réseau local chez quelqu'un ou d'une entreprise qui n'aurait pas mis de sécurité ?
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 11 Fév, 2011 16:34

Oui c'est cela mais la connexion pour le Wifi porte un autre non. C'est un modem qui fait les deux soit la téléphonie IP et internet. C'est ce que je sais en ce moment.

Merci
Aragon100

Messages : 152

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit