Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 04:37
Supprimer les cookies

Google commence à censurer sur bittorent, rapidshare, etc.

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 31 Jan, 2011 13:33

via OSNews - http://www.osnews.com/story/24334/Googl ... are_Others

Les fonctionnalités « auto-complete » et « instant » ont été amputées de certaines requêtes en fonction des mots clés.
'bittorrent', 'torrent', 'rapidshare', et les termes dérivés !

Par exemple (je viens de tester et effectivement) sur la requête « ubuntu bittorrent » l'auto-complete fonctionne jusq'à « bit » et s'arrête après.
Les résultats de recherche en eux même ne sont pas (encore) censurés.

:(
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 31 Jan, 2011 14:50

T'as pas tapé un 'e' au lieu du deuxième 't' par hasard ? Parce qu'ils censuraient déjà les mots sexuellement connotés. :D
Sérieusement, autant ça peut se comprendre dans ces cas là autant pour du téléchargement en DDL ou en P2P je ne vois pas en quoi ça pourrait être gênant que les résultats s'affichent automatiquement.
...
Je viens de tester megau aaaaahhhhh, par contre megav propose megavideo... ils ne sont pas à une contradiction près :)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 31 Jan, 2011 16:00

Parler de censure est un peu fort. Google ne censure pas les resultats, uniquement pour les 'conseils' de type auto-complete/suggest.
Je suppose que c'est par peur de procés du genre de celui-là (http://www.numerama.com/magazine/16881- ... ithme.html) de la part de la MPAA et autre RIAA.

Le problème est que cela empêche aussi la suggestion de type ubuntu bittorrent
Penguin

Messages : 751

Lun 31 Jan, 2011 17:27

Oui ils ne censurent pas les résultats, mais ils ont quand même cédé à une requête des ayants droits, ils ont franchi un pallier.

Ils retirent explicitement de auto-complete tous les résultats qui commencent par certains mots identifiés. Du point de vue neutralité, c'est assez inquiétant, si ton entreprise s'appelle « rapids », ou « torpille » ou le logiciel « Tor », tu n'est plus dans l'algo juste parce que tu as le malheur de commencer par les mêmes lettres que certaines technologies légales qui sont utilisées par certains pour pirater. Ça va loin quand même.

C'est une entreprise privée, elle fait ce qu'elle veut on est pas obligé d'utiliser ce moteur si on est pas content des résultats. Mais il nous faut vraiment développer une alternative indépendante (si possible techniquement incontrôlable).
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit