Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 13:47
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGuide pour devenir indépendant sur le web ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 29 Déc, 2010 18:31

Bonjour,

je remarque qu'on trouve beaucoup de sites et de blogs qui se consacrent au logiciels libres, et c'est une très bonne chose. Cependant, aujourd'hui je me suis dit que je changerais bien de Webmail. En effet, je suis sous Yahoo depuis peut-être 7 ans maintenant, et bien que je sois très content du service, j'ai quelques scrupules à utiliser un webmail proposé par une boîte côtée en bourse qui délivre sans problème les adresses d'opposants chinois au pouvoir en place.

Et là, il faut vraiment chercher. Non seulement je trouve ça fou de ne pas trouver facilement de liste de webmails libres indépendants, mais même de façon de surfer en général. En effet, existe-t-il un site ou un portail, qui donne quelques clés pour "mieux" surfer ? Du genre, des alternatives libres ou du moins moins dangereuses que Google comme moteur de recherche, ou une liste des réseaux sociaux plus protecteurs de la vie privée ?

Bref, existe-t-il un site qui regroupe des alternatives, non pas logicielles, mais de services web ?

Je n'en trouve pas. Merci beaucoup.
yanightmare

Messages : 11

Jeu 30 Déc, 2010 09:44

Comme mail, j'ai choisi laposte.net mais ce n'est pas libre !
Comme moteur de recherche, google est en ce moment la référence.
Il y a des annuaires comme http://www.dmoz.org/ mais pas libre
Il y a le moteur français http://www.exalead.com/search/web/ mais pas libre
Il existe le méta-moteur seeks
Twitter libres : status.net sur lequel se base identi.ca
réseau sociaux libres : diaspora
Grub est semble-t-il un moteur de recherche libre, mais je ne sais pas où se trouve la page de recherche...
janolap1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 348
Géo : Bourges

Jeu 30 Déc, 2010 12:56

Salut janolap1,

Merci pour ta réponse. Pour ce qui est du webmail j'ai trouvé mailoo.org (je teste) et https://www.sud-ouest.org/#details mais il n'est pas gratuit.

Pour les moteurs de recherche, il y a ixquick.com qui ne garde pas de trace de connexions et qui propose même un proxy. C'est un super site niveau vie privée. En revanche, c'est un simple méta-moteur, et j'aimerais ne pas dépendre de Google, Bing et autres pour pouvoir surfer.

Je ne connais pas dmoz.org, mais exalead a malheureusement été racheté par Dassault récemment. Je n'ai pas envie de financer la vente d'armes lorsque je fais une recherche, je boycotte donc (dommage, exalead était une alternative très performante, il a fallu que Serge pointe son nez là dedans... Triste époque).

Merci pour status.net et diaspora, je vais me renseigner.
yanightmare

Messages : 11

Jeu 30 Déc, 2010 17:57

yanightmare a écrit:Merci pour ta réponse. Pour ce qui est du webmail j'ai trouvé mailoo.org (je teste) et https://www.sud-ouest.org/#details mais il n'est pas gratuit..


Il n'est pas gratuit, mais il est totalement libre. Pour ma part, j'utilise Sud-Ouest.org depuis 6 mois, et je n'ai aucun reproches à faire. Lorsque j'aimerai qu'ils mettent en place un truc, je leur dit sur le chan IRC et on essaie de trouver une solution ensemble. C'est un système très ouvert.

Pour ce qui est du paiement, il faut savoir qui utilisent/revendent tes données à des fins commerciales (il faut bien qu'ils gagnent leur vie un jour ou l'autre).

Je pense qu'il faut arrêter de voir le Web comme quelque chose de gratuit à partir du moment où l'on a payé son FAI. Tout comme il ne faut pas confondre logiciels libre est gratuité, il ne faut pas confondre les services du Web est gratuité. Dans les deux cas, la plupart du temps, ils sont gratuits, mais il faut savoir ce qui ce cache derrière :
* Des hommes et du temps pour les LL
* De la revente d'informations dans la plupart des cas pour les services Web.

Google est un champion dans ce domaine, tout comme Facebook, ils sont basés sur la gratuité mais en échange, vous leur fournissez des informations sur vous pour qu'ils puissent les revendre et se faire de l'argent.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Jeu 30 Déc, 2010 23:57

cheval_boiteux a écrit:Pour ce qui est du paiement, il faut savoir qui utilisent/revendent tes données à des fins commerciales (il faut bien qu'ils gagnent leur vie un jour ou l'autre).
Il ? Sud-Ouest revend tes données ?? :shock: (ou j'ai mal lu la phrase) ou bien tu parle des grands groupes côtés en bourse?
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Sam 01 Jan, 2011 18:40

L'indépendance sur le web, c'est surtout l'auto-hébergement.

Utiliser sa connexion pour y placer ses propres clients libres de webmail, de bloging (macro et micro) et autres réseaux sociaux décentralisés.
À la limite, se regrouper pour être à plusieurs à utiliser la même machine peut être intéressant dans le cadre d'un GULL, mais à part ce moyen, je ne vois pas quel serait l'intérêt d'un fournisseur de service web de ne pas gagner de l'argent en vendant ou en utilisant ses bases de données remplies par les infos de ses clients.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Lun 03 Jan, 2011 09:13

Vulcain a écrit:
cheval_boiteux a écrit:Pour ce qui est du paiement, il faut savoir qui utilisent/revendent tes données à des fins commerciales (il faut bien qu'ils gagnent leur vie un jour ou l'autre).
Il ? Sud-Ouest revend tes données ?? :shock: (ou j'ai mal lu la phrase) ou bien tu parle des grands groupes côtés en bourse?


Ma phrase n'est pas dans le bon contexte. Je voulais simplement dire qu'il faut savoir choisir entre la revente de tes données lorsque tu héberges tes mails sur des hébergeurs gratuits et la liberté et l'assurance que te fournissent les hébergeurs plus ouverts (mais payants).
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Mer 26 Jan, 2011 12:20

Up ?
yanightmare

Messages : 11

Mer 26 Jan, 2011 14:22

Pour le moteur de recherche, il y a YaCy, c'est un moteur complètement décentralisé en P2P. Chaque utilisateur fait en fait tourner son propre crawler et stoque un bout d'index.

Le problème c'est que pour que cela fonctionne vraiment, il faudrait qu'il y ait beaucoup de monde qui fasse tourner des nœuds YaCy, et pour l'instant, la motivation n'est pas trop là, justement du fait qu'il n'y a pas la masse critique pour que les résultats soient corrects. Cercle vicieux.

Pour tout le reste, il me semble qu'il y avait un type qui s'était lancé le défi de vivre une certaine période sans utiliser aucun services de Google et qui avait documenté le truc. À rechercher…

edit:
Voilà un article sur un type qui avait carrément bloqué les IP de Google pour se forcer à faire le test grandeur nature. (Bénéfices: plus d'AdSense et chargement des sites utilisant Analytics plus rapide, en dehors de ça, la galère, et encore, je crois qu'il n'avait pas bloqué YouTube…)
Mais il me semble qu'il y en avait un autre…
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 26 Jan, 2011 21:15

L'indépendance sur le web, c'est surtout l'auto-hébergement.


Et justement : https://wiki.auto-hebergement.fr/ (via Linuxfr).
Thierry

Messages : 146

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit