Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 20:50
Supprimer les cookies

Empêcher le vol de focus sous Windows

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 01 Déc, 2010 22:56

Bonjour,

Comme beaucoup de gens on m'impose d'utiliser Windows XP au travail. Comme beaucoup de gens j'utilise des logiciels métier particulièrement mal fichus et lents au démarrage.

Mais voilà, le souci c'est qu'à peu près tous les logiciels ont la fâcheuse tendance de s'afficher au premier plan lorsqu'ils s'ouvrent, ce qui est particulièrement énervant quand vous êtes déjà en train de travailler sur autre chose, voire de taper du texte…
Certains poussent même le vice jusqu'à ouvrir une popup au démarrage affichant fièrement le nom du logiciel (sérieusement, quel développeur peut encore faire ça en 2010 ?), remettent la fenêtre au premier plan à chaque évènement insignifiant, ou ferment et rouvrent régulièrement une fenêtre (pensée émue pour le logiciel de mise à jour automatique utilisé dans ma boîte qui affiche une nouvelle fenêtre toutes les 10 secondes). Seul Firefox a la décence de rester en arrière-plan (et encore, pas toujours…).
À croire qu'ils pensent l'utilisateur trop stupide pour faire plus d'une chose à la fois ou pas capable de cliquer sur le bouton qu'il faut dans la barre des tâches…

Donc, la question : Existe-t-il un moyen quelconque d'empêcher les fenêtres de « voler le focus » quelle qu'en soit la raison ?

En fait, toute piste me serait utile. Ça sauverait quelques-uns de mes cheveux tous les matins. Même un logiciel propriétaire.
Je ne sais même pas si c'est possible. À la limite je voudrais bien développer un programme qui régule ce comportement si je savais que c'est possible.

Une solution serait de n'utiliser que des logiciels respectueux de l'utilisateur. Ou d'embaucher des admins système compétents. Mais bon…


Merci,
Julien.
juu

Messages : 52

Jeu 02 Déc, 2010 14:09

Et sur les forums dédiés à Windows, vous n'avez pas trouvé de réponse ?

Sincèrement et sans vouloir faire preuve de "Librisme" à tout crin (je suis moi aussi encore un usager "mixte") c'est plutôt là que vous trouverez votre réponse, je pense.

Ceci dit, je suis totalement d'accord avec votre petit coup de gueule.

Cordialement
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit