Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 16:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantLivre en lecture gratuite

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 17 Nov, 2010 05:46

Bonjour à tous .
J'ai une petite question concernant un livre que j'ai récemment auto-édité chez Lulu.com. La version papier n'est évidemment pas gratuite puisque toute impression à un coût, et entre les exemplaires commandés pour ma famille et mes potes, j'en ai déjà eu pour mes p'tits sous. Néanmoins, bien que le livre soit sous licence copyright standard, il est gratuit en téléchargement. En outre, on peut le lire en ligne sur le site calaméo sans devoir télécharger le pdf. Pourrais-je, avant que l'on me prenne pour un méchant spameur, le proposer au café du commerce de framasoft, comme ça, juste pour faire plaisir et aussi un peu (je ne veux pas être hypocrite) pour me faire connaître ? Je ne pense pas impératif de prendre une licence CC puisqu'il s'agit d'un roman auquel je ne désire pas qu'on y change ne serait-ce qu'une virgule. Pas d'arrogance là-dedans ; je pense tout simplement qu'il faut accepter le type de licence qu'un auteur choisit pour son bouquin : il lui appartient, il a le droit d'en faire ce qu'il veut.

Mais, si l'on pense qu'il n'a pas sa place ici, dans le café du commerce (je n'en vois pas d'autre sur framagora, d'ailleurs), qu'on se rassure, je m'abstiendrai de fournir les liens.

À très bientôt,

Paco
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 17 Nov, 2010 07:43

Paco a écrit:bien que le livre soit sous licence copyright standard, il est gratuit en téléchargement.

Arrétez de confondre libre et gratuit !!!

Paco a écrit:je ne désire pas qu'on y change ne serait-ce qu'une virgule.

Pour que ce soit un Framabook, il faut l'accepter.

Edit (je corrige) : pour que ce soit un livre libre, il faut l'accepter.

Paco a écrit:il faut accepter le type de licence qu'un auteur choisit pour son bouquin : il lui appartient, il a le droit d'en faire ce qu'il veut.

Biensur, chacun est libre de choisir sa licence, le livre ne sera juste pas publié dans les Framabooks.

Je ne fais pas parti de l'équipe Framabook, mais le réseau Framasoft s'occupe du libre, et non du gratuit, et je tient à ce que cela ne change pas.
De plus, les romans ne sont pas le genre des Framabooks.
Ça aura plus de chance d'aboutir chez InLibroVerits même.



EIDT : cette annonce ne va pas dans les hors-sujets mais dans les contre-sujets, donc elle n'est pas à sa place dans le Café du commerce.
Dernière édition par hf9h7f le Mer 17 Nov, 2010 18:55, édité 1 fois au total.
hf9h7f

Messages : 84

Mer 17 Nov, 2010 09:07

Paco a écrit: Je ne pense pas impératif de prendre une licence CC puisqu'il s'agit d'un roman auquel je ne désire pas qu'on y change ne serait-ce qu'une virgule.


Rien ne t'empêche de le publier sous une licence CC de type No-Derivative pour empêcher les modifications.
Penguin

Messages : 751

Jeu 18 Nov, 2010 18:32

Penguin a écrit:Rien ne t'empêche de le publier sous une licence CC de type No-Derivative pour empêcher les modifications.

Ce qui ne le rendra pas libre pour autant, et donc pas forcément à sa place sur framasoft.

Paco a écrit:il faut accepter le type de licence qu'un auteur choisit pour son bouquin : il lui appartient, il a le droit d'en faire ce qu'il veut.


Tout à fait d'accord, l'auteur choisi la licence qu'il veut et on respecte.

C'est juste qu'on préfère que si un autre auteur trouve ton bouquin intéressant, il puisse éventuellement repartir du chapitre 5 pour développer une autre histoire à propos d'un des personnages secondaires, réécrire l'histoire du point de vue d'un autre perso, réorganiser l'histoire à l'envers, la transformer en « livre dont vous êtes le héros », ou autre remix que nous ne pouvons pas prévoir par définition.

(Note que dans chacun de ces scénarios, tu serais crédité comme auteur d'origine)

Après c'est vrai que le potentiel remix d'un bouquin est surement moins important qu'une chanson ou une photo par exemples, pour lesquels on peut prendre des petits bouts et les mélanger. Mais bon c'est l'esprit du remix qui va développer les créativités.

:D
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 18 Nov, 2010 19:44

Mon but était fort simple et fort puéril. C'était juste l'envie d'offrir un livre, comme ça, sans plus. Exactement de la même façon que l'on offre à quelqu'un un bouquin que l'on vient d'acheter dans une librairie.

"Tiens, cadeau. C'est un bouquin. Bonne lecture."
"Ah non, désolé. Je ne lis rien qui n'est pas sous licence libre et surtout pas d'un éditeur commercial."

Ce n'est certes pas celui qui offre le livre qui sera pris pour un con. Mais ça ne fait rien. Penguin m'a bien expliqué avec objectivité et amabilité sur la délicatesse du sujet due à certaines personnes un peu trop... extrémistes et qui prendraient une simple touche amicale pour du spam insultant. Qu'ils se rassurent, je ne publierai aucun lien donnant accès à mon bouquin sur le café du commerce et ceux qui désireront me lire n'auront qu'à me le faire savoir par mp. Ce sera de bon cœur que je leur fournirai le lien.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 18 Nov, 2010 20:57

C'est ça le problème ici : ce n'est pas tant de l'extrémisme, c'est qu'on est tellement habitué à rencontrer des messages publicitaires qu'il y a une forme de répondeur automatique qui s'installe et on en oublie l'aspect communautaire du forum... (je pense que c'est parti d'un malentendu, hf9h7f n'a pas peut-être remarqué que tu étais un framasoftien de longue date et puis une fois qu'on commence à embrayer sur les licences libres c'est difficile de nous arrêter :P )

Perso, j'ai rien contre le fait que tu publies un lien vers ton bouquin, aka fait bien la promo du bouquin de sa frangine directement sur le blog et il n'a rien de libre...

Par contre, je remets le sujet dans le café du commerce du coup puisque il sert à ça ;)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 18 Nov, 2010 21:25

C'est d'ailleurs ici que j'aurais dû commencer. À propos, tu crois que, moi aussi, je pourrais, sur le blog, enfin... comment dire... euh.. tu vois où je veux en venir ?
:wink:
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 18 Nov, 2010 21:57

Paco a écrit:À propos, tu crois que, moi aussi, je pourrais, sur le blog, enfin... comment dire... euh.. tu vois où je veux en venir ?

Tu rêves là... :D
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 18 Nov, 2010 22:46

Évidemment, le patron, lui, il peut. Ah, ces privilégiés !

Ah ça ira, ça ira, ça ira...!
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Messages : 436
Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 18 Nov, 2010 23:20

Merci JosephK de prendre ma défense, il est vrai que je n'avais pas remarqué que Paco était "un framasoftien de longue date".
Cependant, nous avons échangé quelques MP dont un dans lequel je me fais traiter d'emmerdeur après avoir écrit "vous n'avez pas l'air de comprendre la différence entre libre et gratuit en dehors du logiciel".

Après avoir lu ceci :
Paco a écrit:Penguin m'a bien expliqué avec objectivité et amabilité sur la délicatesse du sujet due à certaines personnes un peu trop... extrémistes

J'en conclus que j'avais raison...
vous auriez pu me demander les explications plutôt que de ma juger extrémiste.

J'ai reconnu que j'avais lu trop rapidement votre premier message, à vous maintenant de présenter vos excuses.

Nous nous quitterions alors bons amis.
hf9h7f

Messages : 84

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit