Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 21:28
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Enseignants, comment s'exprimer publiquement ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 11 Oct, 2010 03:12

popart a écrit:amha, ce genre d'exercice a toutes les chances de "partir en sucette" pour la simple raison que tout écrit traduit une opinion. Le sujet étant relativement brûlant, je te laisse deviner la suite...

C'est pour ça que le but est plutôt de s'exprimer de manière neutre que ce soit négatif ou positif.

En tout cas merci à tous de vos réponses, je vais donc proposer à ma compagne et ses collègues de faire un blog.
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Lun 11 Oct, 2010 04:38

même si j'essaie de rester le plus neutre possible, mes convictions s'expriment aussi

C'est toi même qui le dit... et il s'agit d'un site d'info à ce que j'ai pu voir.
Qu'est-ce que ça va donner sur ton projet de blog !
popart

Avatar de l’utilisateur
Messages : 242

Lun 11 Oct, 2010 04:50

popart a écrit:
même si j'essaie de rester le plus neutre possible, mes convictions s'expriment aussi

C'est toi même qui le dit... et il s'agit d'un site d'info à ce que j'ai pu voir.
Qu'est-ce que ça va donner sur ton projet de blog !

Ça n'a strictement rien à voir. On ne peut pas comparer ce projet avec mon blog personnel de geek, dont je suis l'unique auteur, qui ne parle que d'informatique et qui n'a aucun lien avec mon activité professionnel. D'ailleurs si ce projet se concrétise, je ne vais évidement rien exprimer moi-même.
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Lun 11 Oct, 2010 11:51

Thom1 a écrit:D'ailleurs si ce projet se concrétise, je ne vais évidement rien exprimer moi-même.


Si je comprends bien donc, quelqu'un (toi) qui avoue honnêtement ne pas bien connaître les arcanes, subtilités, non-dits etc ... du "système éducatif", va mettre à disposition de personnes qui n'ont qu'une expérience réduite de la communication via internet un blog (sinon elles n'auraient pas besoin de tes services pour l'ouvrir, c'est si facile) ?

Une addition d'incompétences mutuelles peut-elle donner un résultat EFFICACE, sans qu'il y ait eu un champ d'action préalable et commun ? Par expérience, le "from scratch" en ce domaine là .... j'ai des doutes !
La mise en commun des bonnes volontés comporte ses limites et ses dangers, c'était donc jusqu'ici le fil constant de (toutes) nos diverses interventions, je crois :D

C'est bien une preuve que ce sujet est récurrent, au même titre par exemple que les éternelles discussions en conseil d'école sur les cantines scolaires (qui sont, rappelons-le, une prérogative municipale -ou associative- mais qui ont la faculté d'occulter d'autres débats plus pertinents dans cette instance).

A ce stade, si je peux me permettre un conseil (que je me suis efforcé de m'appliquer pour discipliner un ego parfois envahissant, comme celui de tous les "activistes") :
ayez la modestie de penser que vous n'êtes peut-être pas le premier à avoir eu ce genre d'idée, faites une recherche approfondie et je pense que vous trouverez sur la toile des moyens d'expression similaires à votre projet.
Commencez d'abord (je voussoie car j'inclus les personnes que vous voulez associer à ce projet, cette "exploration" ne pourra que leur être profitable également) par lire ces blogs, parcourir ces forums, voire y prendre part avec "discrétion".
Vous vous rendrez compte de la diversité (litote) des intérêts qui s'y expriment, de la façon dont certains débats peuvent "partir en sucette", comme on vous en a averti, en fonction d'intérêts parfois bien catégoriels, parfois confessionnels ou politiciens.
Mais vous vous rendrez compte également de la diversité et du nombre des informations disponibles, que ce soit sur des sites "officiels", syndicaux ou "personnels".

Posez-vous la question de l'utilité (efficacité) d'en rajouter un à la liste, ou de participer activement et d'en alimenter un qui ait déjà de la bouteille.
Ce qui fait aussi la force d'internet et cause l'angoisse de bien des "gens de pouvoir", c'est cette faculté d'associer des liens dans ses propres écrits vers des pages dont on ne saurait être tenu pour responsable. Certains crieront à la "dégonfle", d'autres rétorqueront que la "répression" emprunte parfois les mêmes détours pour s'exercer, alors :| :|

Ce que j'en dis ....

Cordialement
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Lun 11 Oct, 2010 13:59

Thom1 a écrit:Tout d'abord, que pensez-vous de mon idée ? Existe-t-il des sites de ce genre ?

Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posé la question ci-dessus lors de mon premier post puisque je me doutais bien qu'il y avait pas mal d'enseignants sur ce forum.
J'ai cherché un peu (pas trop, j'avoue) et je n'ai rien trouvé pour l'instant, et comme aucun de vous de m'a cité un site existant, j'en ai conclus qu'il n'y devait pas en avoir beaucoup.
En effet, j'avais bien pensé apporter contribution à un bon site déjà en place, histoire de travailler ensemble plutôt que séparément.

D'autre part je sais qu'il y a quelques collègues de ma compagne qui ne connaissent pas trop mal ces outils, c'est juste qu'ils n'ont peut-être pas eu l'idée de publier des articles.
Thomas Bourdon
Thom1

Avatar de l’utilisateur
Messages : 79

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit