Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 17:27
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Bonne nouvelle ! L'UMP contrefait encore des droits d'auteur

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Mer 17 Mars, 2010 08:47

deadalnix a écrit:C'est justifié : il n'y a pas seulement le droit d'auteur qui entre ne compte, mais aussi le droit à l'image.

Sinon, pour la caricature, je crois que ce n'est pas à la loi de juger le la qualité d'un œuvre, mais à son public. Le cas contraire serait à mon avis une dérive grave.


C'est pour ça que je pense qu'il n'y à pas de problème lié au droit d'auteur.

Pour ce qui est de la caricature, pour moi il n'y en a pas - qualitative ou non - puisqu'il n'y a pas de transformation de l'image première en une autre image (donc deux images dont l'une constitue une caricature), la seconde étant une copie servile de la première.
Shimegi

Messages : 524
Géo : Tours

Mer 17 Mars, 2010 13:48

Bah non, ils ont découpé la personne et ajouté du texte.
deadalnix

Messages : 864

Dim 21 Mars, 2010 14:27

Salut à tous ! Voici mon petit long commentaire sur l'illégalité de la réutilisation de cette image parue dans 20minutes.

Sur le droit d'auteur

A propos de la caricature :
Il est inutile de cherche midi à 14h, elle est INEXISTANTE ici. Entendons-nous bien, se moquer d'une personne en reprenant son image peut constituer la caricature de cette personne cf. la caricature de Georges Clooney dans un post précédent.

La caricature en terme de droit d'auteur renvoie au détournement de l'oeuvre d'un auteur (dans notre cas une photo) en imitant le style de celui-ci dans le but de se moquer de lui sans lui nuire ("gentiment" en quelque sorte). La distinction caricature/pastiche repose uniquement sur le fait que la première vise à se moquer du style alors que la seconde imite seulement le style ("à la manière de").
La loi s'en fout complètement de la qualité de l'oeuvre dans le droti d'auteur, elle constate ou non le détournement d'une oeuvre et l'objectif de caricaturer celle-ci ou non.

Ici, on a un vulgaire "copier-coller" d'une photo, aucun détournement visant à se moquer du style du photographe, qui ne semble même pas cité en temps qu'auteur original de l'oeuvre (non respect du droit de paternité = un des droits moraux).

Cette photo est "originale" en terme de droit d'auteur. Il aurait non seulement fallu citer l'auteur de la photo mais aussi demander l'autorisation au détenteur des droits patrimoniaux (20minutes) l'autorisation de modifier l'image (découpage) et de la diffuser au public.

Aucune exception au droit d'auteur ne s'applique ici sur la réutilisation de la photo :
-- pas de pastiche,
-- pas de caricature,
-- pas de "courte citation" (qui doit avoir un objectif de critiquer, commenter, ou discuter du contenu de l'oeuvre, ce n'est pas le cas ici),
-- pas de copie privée (puisque la photo est rediffusée hors du cercle de famille)
-- pas d'utilisation pédagogique ou à des fins de recherche de l'oeuvre

A la rigueur, si on avait été dans un pays anglo-saxon admettant le principe du "fair-use", ça aurait pu passer. Mais en France, une telle utilisation est illégale.

Sur le droit à l'image
deadalnix a écrit:C'est justifié : il n'y a pas seulement le droit d'auteur qui entre ne compte, mais aussi le droit à l'image.

Non, pas d'infraction du côté du droit à l'mage car Jean-Paul Huchon a sans doute donné son autorisation au photographe professionnel pour prendre sa photo et la rediffuser. Il ne s'est d'ailleurs pas opposé physiquement à la prise de vue.
Bien sûr, il n'a pas donné les droits d'exploitation de son image aux jeunes UMP mais leur utilisation n'est pas commerciale et ne lui porte aucun préjudice moral ni matériel. On n'a pas non plus de non-respect de la vie privée. Si Jean-Paul Huchon portait les affaires devant les tribunaux, je doute qu'ils lui donnerait raison puisqu'il ne souffre d'aucun préjudice suite à cette publication.
A priori, pas d'infraction donc du côté du droit à l'image.


Pour conclure, je rejoins bien Guillaume Champeau dans son article : si l'UMP veut vraiment protéger la création artistique, elle devrait s'informer davantage et constater que la loi en l'état la protège déjà bien assez... quand on la respecte bien sûr. :P
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Dim 21 Mars, 2010 16:49

J'aime pas beaucoup qu'on sorte mes propos de leur contexte pour me faire dire des conneries. Et dans le contexte, ça donne : c'est justifié de passer par une agence de presse, particulièrement pour des question de droit à l'image, et cela ne parlait en aucun cas de Mr Huchon . . .
deadalnix

Messages : 864

Dim 21 Mars, 2010 20:43

Pour le cas qui nous concerne, l'UMP n'a fait ni caricature, ni de demande d'autorisation auprès des ayants-droits pour utiliser cette image.

Pour résumer, l'UMP s'est encore torché le cul avec les droits qu'elle prétend défendre.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 22 Mars, 2010 10:03

.
Après il ne faut pas forcément amalgamer les jeunes de l'UMP avec le gouvernement, et peut-être qu'eux aussi trouvent ça bien de pouvoir créer du nouveau contenu a partir de l'existant.
C'est bien d'indiquer qu'ils sont en contradiction avec leurs ainés, mais il ne faudrait pas se tromper de combat. Le mieux serait que ce qu'ils ont fait soit légal.

Téthis a écrit:Pour le cas qui nous concerne, l'UMP n'a fait ni caricature, ni de demande d'autorisation auprès des ayants-droits pour utiliser cette image.


Ben tout le débat consiste à définir "caricature", et à savoir si la demande d'autorisation était nécessaire ou pas.

Ce n'est pas si simple et cela met en jeu le droit de citation (qui peut s'appliquer aux images), le droit à l'image de la personne photographiée, les droits du photographe, et les modifications à tout ça quand la personne photographiée est une "célébrité" / personne publique.

Par exemple les photomontages impliquant des célébrités/hommes politiques sont monnaie courante et (a priori) légales aux US selon les avocats d'un site comme worth1000.com par exemple.

On se rappelle également de l'article du framablog sur le sujet.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 22 Mars, 2010 12:27

joan a écrit:Après il ne faut pas forcément amalgamer les jeunes de l'UMP avec le gouvernement
Quoi, les jeunes UMP n'ont pas aussi fait leur bévue en reprenant la mauvaise chanson dans leur lipdub ?

Je n'amalgame pas, c'est l'UMP ou si ce ne l'est pas, c'est son anti-chambre (avec des vrais morceaux de cadres UMP dedans).

joan a écrit:et peut-être qu'eux aussi trouvent ça bien de pouvoir créer du nouveau contenu a partir de l'existant.
On fait ça selon les règles non ?! Pourquoi ne le feraient-ils pas eux aussi ?

errare humanum est, sed perseverare diabolicum.

joan a écrit:C'est bien d'indiquer qu'ils sont en contradiction avec leurs ainés, mais il ne faudrait pas se tromper de combat. Le mieux serait que ce qu'ils ont fait soit légal.
Indique-nous donc les contradictions. Peut-être le texte anti-hadopi dont le lien a eu vite fait de dégager du site pour être remplacer par une prose bien plus dans la mouvance présidentielle.

joan a écrit:Ben tout le débat consiste à définir "caricature", et à savoir si la demande d'autorisation était nécessaire ou pas.

Pour résumer d'une façon simplifiée, la caricature est un genre qui reprend un modèle et en force certains des traits pour le présenter sous un angle différent (texte, images, musique...).

Je ne vois ici qu'un détourage.


Peut-être était-ce une caricature de l'UMP qu'il fallait voir...
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Jeu 25 Mars, 2010 22:49

Une affaire qui m'était passée au dessus : Les jeunes de l'UMP viennent d'être condamnés à payer 3 000 € pour... non pas l'utilisation du mauvais morceau de musique, mais l'utilisation d'une image d'une militante UMP.

http://www.rue89.com/2010/03/25/lipdub- ... nee-144478

N'en font-ils pas un peu trop ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Ven 26 Mars, 2010 01:59

Bah, ça s'appelle jouer au plus con, et franchement, c'est bien mérité.

Quand on est con avec les gens, ils nous le rendent bien :D
deadalnix

Messages : 864

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit