Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 08:40
Supprimer les cookies

Page 4 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4Des regrets d'avoir plaqué la télé ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Jeu 26 Nov, 2009 14:11

"j'ai pas la télé" est quelque part un aveu de faiblesse

Ça c'est un vrai problème, c'est un peu comme lorsqu'on dit qu'on est végétarien, qu'on ne fume pas, qu'on ne boit pas d'alcool ou qu'on a pas de numéro de portable. On s'excuse presque de déranger par rapport à une certaine "norme" que notre interlocuteur nous renvoie.
Mais en même temps, le seul moyen de déplacer cette norme c'est d'informer l'interlocuteur de cette "différence" et donc ce qui pourrait être perçu comme une faiblesse peu s'avérer une force. En gros si c'est perçu comme une faiblesse c'est en grande partie à cause de préjugés ou de consentement/conformisme généralisé.
Le plus difficile c'est de parvenir à ouvrir l'interlocuteur à ce point de vue différent sans lui donner l'impression qu'il y a une totale incompatibilité (surtout s'arranger pour que son intolérance ne lui soit pas révélée).

1) En ce qui concerne le choc des cultures (j'avais pas répondu au questionnaire vu que la mise au placard de la télé était récente mais depuis j'ai quelques retours à faire :) ), une fois affirmé qu'on était atélévisionniste (quelqu'un à mieux ? :) ) :
J'ai eu cette remarque de ma belle-mère dite à sa collègue de boulot et qui nous le raconte sans se rendre compte de la bourde (et du caractère limite insultant) : "Ils se couchent à dix heures parce qu'ils n'ont pas la télé." (d'abord on ne se couche pas toujours tôt mais si on se couche tôt c'est soit parce qu'on est fatigué, soit parce qu'on ne l'est pas :P )
Sinon, ce qui me fait marrer aussi c'est quand les gens commencent leurs phrases par un truc du genre "Tu ne doit pas être au courant vu que tu n'as pas la télé..." ou quand ils parlent de l'actualité puis "...ah oui c'est vrai t'as pas la télé."... faut voir leurs têtes quand on est en mesure de disserter sur le sujet parce qu'on à simplement approfondi la question via internet.

2) Question rhétorique...

Quelles sont les émissions (ou type d'émissions) qui vous manquent

3) Aucune, surtout quand il est possible de voir des émissions comme Rendez vous en terre inconnue ou Vue du ciel sans passer par les ondes et puis il y a la télé de rattrapage s'il y a vraiment eu un truc exceptionnel comme dernièrement Déchets, le cauchemar du nucléaire.

Sentez vous que la culture télévisuelle enferment ceux qui vous sont proches ?

4) Alors ça oui, quand mes beau-parents viennent en week-end chez nous, ils restent un bon moment aux heures stratégiques devant l'ordi un casque sur les oreilles. D'ailleurs ça fait plusieurs fois que mon beau père me demande comment je fais pour regarder la télé comme s'il était impossible de faire sans. (Je lui file la playlist récapitulant les flux tv public de la freebox parce que je suis gentil mais je devrait peut-être le laisser se débrouiller la prochaine fois)

5) La télé ne me manque pas, mais par contre quand je vais chez des gens qui la laissent allumée en permanence mon attention se porte très rapidement dessus et c'est là que je me rends compte du caractère hypnotique de l'appareil. Avant je ne m'en apercevais absolument pas.
Le brouhaha permanent m'est devenu désagréable aussi.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 26 Nov, 2009 23:32

J'ai vécu 3 ans sur Levallois-Perret sans TV..bon ok je pouvais éventuellement regarder la TV via l'ADSL sur le PC. J'en suis sorti indemne.
Avec le recul, je me demande quelle est la nécessité de la redevance si ce n'est pour financer de la diarrhée audiovisuelle.
naindejardin

Messages : 57

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit