pour répondre tout à la fois à Jess et Christian (enfin, je pense que vous êtes au courant, mais je prends l'opportunité de vos interventions ^^ ).
il faut savoir qu'il existe deux france totalement différentes, avec des vérités totalement différentes :
- la france des grandes villes (paris, lyon, marseille, toulouse ... )
- la france des campagnes
Dans la France des villes, on peut facilement se déplacer sur des dizaines de km avec RER, métro, tramway .... dans la france des campagnes, dès qu'on se rend à un endroit un peu éloigné (plus de 5km) et qu'il fait froid ou qu'on est un peu pressé .... la voiture est indispensable.
- Ainsi, si dans la france des villes on pourrait faire diminuer la place de la voiture (avec des mesures incitatives comme des abonnements aux transports en communs moins chers, d'éventuels péages dans certaines zones dépendant éventuellement du type de véhicules -j'ai une sainte horreur des 4x4 en villes, c'est abhérant, ça pue, et ça bouche la visibilité- une prise de conscience collective et citoyenne ....), je pense qu'on pourrait diminuer la circulation de 60 à 80%.
Personnellement, hormis pour aller faire mes courses hebdomadiaires ou aller à des endroits où il n'y a pas de transport en commun, je ne touche jamais ma voiture. - Inversement dans la france des campagnes, je ne crois pas qu'on puisse réellement faire énormément de choses pour diminuer la circulation automobile à moins de développer des réseaux de transports en commun performant, mais je me pose alors la question de la rentabilité pour de si petites populations.
Mais on peut très bien agir sur autre chose, comme le fret (ce dont je parlais au dessus).
- Imaginons qu'on inverse la balance fer-péniche vs camion dans le fret.... combien de millions de mètre cube de carburants économiserait-on ? Combien de millions de mètre cube de CO2 ne rejetterions-nous pas dans l'atmosphère ? Mais pour ça, il faudrait une REELLE volonté politique. Quand j'ai vu que sarko avait mis Jupé à l'environnemment, j'ai eu un petit espoir que ça devienne possible, car c'est un type qui a quand même une sacrée carrure politique et qui semblait y croire. C'était à mon avis le seul vrai bon choix de ministres en mai 2007. Malheureusement il a du être remplacé. M. Borlot (excusez l'orthographe, j'ai la flemme d'aller chercher) est bien gentil, mais il n'a pas le même poids pour s'imposer face à des lobbies aussi puissant que TOTAL/ELF .... (s'il en a la volonté).
- On pourrait aussi faire en sorte que les voitures les moins consommatrices en carburant soient moins chères que celles qui consomment le plus.
- On pourrait aussi faire "pression" sur les industriels pour qu'ils acceptent des projets comme celui présenté ici
- Ensuite, il faut savoir qu'on peut aussi agir beaucoup sur les isolations des logements mais bon ..... je ne veux pas être méchant.
Mais pour ça, comme je le disais, il faut un homme (ou une femme) à poigne (j'ai failli mettre "sévèrement burné" mais pour une femme .... ) qui n'a pas peur de rentrer dans le lard des puissants lobbies. Quelqu'un qui n'a pas peur des clashs avec sarko (j'aime bien nathalie cosusco je sais plus quoi ^^ ). Quelqu'un qui proposerait à l'Europe de faire des mesures courageuses ....
Jess >> +1 sur quelle partie de mon post précédent ?