Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:44
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant[Help] Un Troll dans ma cuisine !

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 13 Août, 2007 16:19

J'ai jamais epluche mes courgettes ni mes aubergines.
pour la ratatouille je coupe en rondelles je fais revenir les deux separement dans de l'huile d'olive, je fais la meme chose avec des poivrons (avec peau) et des oignons (sans peau) eminces, je balance tout dans une grosse casserolle + des tomates coupes en quartier (j'epluche pas non plus mais on peu les ebouillanter et retirer la peau pour les estomacs sensibles). apres sel poivre, romarin (en branche pour qu'on puisse la retirer facilement), thym (emitte) et si on veut origan, persil, laurier.

alors histoire d'alimenter le troll: *personne* n'epluche ses aubergines ni ses courgettes. je conaissais pas l'histoire des pesticides, mais a mon avis c'est juste parce que ca ne gene pas, contrairement au concombre, a la carotte ou a la peche.
ceci dit un jardin potager c'est trop bien sinon vaut mieux faire ses courses au marche (c'est frais et souvent issu de la petite production).
la revelation c'est la tomate muri au soleil, juteuse et gouteuse, strictement rien a voir avec les boules rouges issu des serres hollandaises, farineuses et insipides qui se vendent au supermarche.
d'ailleurs j'ai fais le test : une tomate du jardin dure environ 5 jours apres elle commence a fletrir et pourrir, alors qu'une tomate de supermarche dure bien 2 semaines sans broncher. Pourquoi? parceque les legumes de l'agroindustries sont irradies pour se conserver plus longtemps, bon appetit.
eriol

Messages : 477

Lun 13 Août, 2007 19:45

J'épluche les courgettes mais partiellement, comme dit plus haut pour que ça tienne (et aussi pour la couleur) - je trouve la peau un peu amère. Les aubergines c'est vrai que c'est dommage de les éplucher parce que ça ne ressemble plus à rien sans la peau.

Je n'épluche généralement pas les fruits (mais les lave bien sous l'eau courante), sauf les bananes & co, et les poires qui sont si fondantes et délicieusement juteuses sans leur peau... j'en salive déjà :)

Quant aux produits estivaux que sont les tomates et les concombres, ma foi j'épluche l'un comme l'autre parce que la peau des concombres n'est pas particulièrement bonne au goût et que la peau des tomates est totalement indigeste.(*)
En plus les tomates je les prends dans le potager de ma mère (je ne mange plus de tomates n'ayant connu ni la terre ni le soleil, donc adieu les tomates parisiennes) et il est plus long de laver la très tenace bouillie bordelaise(**) que d'éplucher ces belles tomates bien rouges et gorgées de soleil.

Dans les habitudes surprenantes, notez qu'il y a des gens qui ne mangent pas la peau du raisin. Après il y a ceux qui épluchent (pervers) et ceux qui recrachent (beurk) :|


(*) Il me paraissait absolument essentiel de vous faire part de cette information qui va bouleverser votre comportement alimentaire vis-à-vis des tomates ^^
(**) protection contre le mildiou, à pulvériser sur les plants après les averses.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Lun 13 Août, 2007 20:44

Il y a longtemps, j'ai entendu parler d'une astuce qui consiste à passer un fin fil de cuivre dans la tige principale des pieds de tomate, ce qui suffirait pour l'apport en ions cuivre. Mais je ne l'ai jamais essayée. Je pense aussi que la bouillie bordelaise, ou même le cubérol,

Tableau 2 - Produits phytosanitaires homologués en gamme professionnelle, utilisables en
AB contre les ravageurs aériens de la pomme de terre


ça devrait pouvoir être évité (comme en biodynamie ?) mais je ne sais pas grand-chose sur ce point précis, pour cause d'expérience insuffisante au jardin. (Un peu, mais pas assez de recul).

Je ne sais pas si la peau des tomates est indigeste, je la mange toujours, donc je ne sais pas la différence. Ça ne doit pas être très facile à éplucher... si ? :|
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 13 Août, 2007 20:54

J'adore l'histoire des tomates dans les discussions sur le logiciel libre (les plus futé(e)s reconnaîtront l'auteur ;)). Mais une question me taraude, pourquoi la peau est indigeste ? Enfin, dans mon ventre, elle ne fait pas la brave.

Éplucher les tomates doit quand même être très sport. Quand aux grains de raisin... :lèfadasse:
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 14 Août, 2007 09:55

Athanor1 a écrit:Je ne sais pas si la peau des tomates est indigeste, je la mange toujours, donc je ne sais pas la différence. Ça ne doit pas être très facile à éplucher... si ? :|

Une astuce pour eplucher les tomates et faire une bonne salade: plonge-les dans de l'eau bouillante quelques secondes et la peau va se retirer toute seule.
Comme ce n'est que quelques secondes elles n'ont pas veritablement le temps de chauffer. De la vinaigrette, du persil et hop, le tour est joue :)

Moi j'epluche mes raisins et j'enleve les pepins (amer, berk)! Mais cela ne veut pas dire que je jette la peau! je l'epluche, je mange la peau pour ne pas gacher de nourriture (je ne jette jamais rien) puis je mange le raisin sans peau et sans pepins et la, j'adore :D
Bon, je m'apercois que je suis bizarre en fait...Chacun ses habitudes et sa ptite habitude pour apprecier les fruits et les legumes...
Dans la vie il y a ceux qui assument et il y a les autres. Moi je fais partie des autres et je l'assume (bashfr)
nananov

Messages : 182
Géo : Rennes

Mar 14 Août, 2007 15:28

La ratatouille c'est pas de la soupe alors coupe tes légumes avec la peau ! c'est bien meilleur gustativement
et pour la santé aussi. bien évidement c'est le top quand on à un petit potager maison :)

Pour les tomates effectivement l'eau bouillante c'est l'idéal ! mais je ne l'utilise que pour
faire du Tomata sinon en salade je garde la peau. Par contre pour les concombres la peau n'est
pas trop digeste il est préférable de les peler.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 14 Août, 2007 15:34

Et si on ouvrait une section Framaïté ? :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 14 Août, 2007 15:46

yostral a écrit:Et si on ouvrait une section Framaïté ? :D

plutôt Framacoffe :P
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Mar 14 Août, 2007 15:57

lol !

Je préfère Framathanor. 8)

Au fait, restouble, ta recette de Tomata c'est comment ? (miam !)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mar 14 Août, 2007 16:20

Ho c'est juste une sauce tomate d'origine espagnole, par simple réduction à petit feux de
morceaux de tomate sans la peau comme pour une une confiture mais sans sucre :wink:

ensuite on met en conserve ou de nos jours au congel pour l'hiver.

on peut ajouter des plantes aromatique mais il est préférable de le faire au moment
de l'utilisation.

certains ajoute une pointe de sucre, mais c'est à mon avis inutile quand on à de bonnes tomates bien mure.
Marnic

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1724
Géo : Prémian (34 hérault)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit