Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 15:00
Supprimer les cookies

Dégoogleisons sans centraliser

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 22 Sep, 2015 13:57

Allez donc visiter cette initiative librique pour l'instant:
http://inventaire.io
C'est libre, librement écrit et librement consultable et enrichissable...
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mar 22 Sep, 2015 20:11

Oui, très beau projet. Le gars nous a interpellé sur Twitter nous demandant de l'aide. La seule chose que nous puissions faire pour le moment c'est lui donner de la visibilité, via une interview sur le blog par exemple.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 23 Sep, 2015 07:49

Sans vouloir jouer les rabats-joie, je suis moins enthousiaste lorsque je remarque que certaines personnes veulent bien prêter des livres qui ne sont pas "libres de distribution" et lorsque que je lis ceci:

http://www.nextinpact.com/news/96443-un ... dgccrf.htm

et ceci

http://www.nextinpact.com/news/96478-la ... ctions.htm

Le débat n'est pas clos. Mais j'espère que l'initiateur du projet en est conscient et qu'il puisse s'accompagner de bons amis pour la cause.

Même si je considère le partage de la connaissance comme la moisson d'une denrée universelle propre à nourrir l'âme humaine, je reste vigilant quant à un retournement de situation.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Mer 23 Sep, 2015 09:19

obor 2 :Que signifie exactement : " certaines personnes veulent bien prêter des livres qui ne sont pas "libres de distribution"" ?
Jusqu'à nouvel ordre les bibliothèques publiques ou privées prêtent des livres qui sont sous droits d'auteur...
Quant aux bouquinistes ils achètent et vendent des bouquins sous copyright...

yostral : la seconde chose que vous puissiez faire, c'est d'y inscrire des livres: tant qu'il n'y en aura pas plusieurs et d'origines différentes, il ne pourra guère faire évoluer son site
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mer 23 Sep, 2015 11:23

Oui, je sais tout ça, Sirakawa. Et comme tu l'as si bien dit "Jusqu'à nouvel ordre" et c'est justement le sujet de mon post. L'ordre risque toujours de changer.

Ma phrase étaient dans le sens que si l'auteur, l'éditeur, l'ayant droit autorisait le partage du livre physique dès le départ, la question ne se poserait même pas. Mais sommes-nous légalement autorisés (ou interdits) à partager un livre ou est-ce une tolérance des ayants droits ? Quid si un jour, ce n'était plus autorisé/toléré?

En effet, tu cites les bibliothèques. Cependant, cela me semble encadré par le chapitre III du livre 1er du code de la propriété intellectuelle la loi Française. Et lorsque je lis l'article L336-3 du chapitre VI du Livre III (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20150923)
La personne titulaire de l'accès à des services de communication au public en ligne a l'obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l'objet d'une utilisation à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d'œuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou par un droit voisin sans l'autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise.


Je me dis qu'il pourrait y avoir quelques remontrances vis-à-vis de ce genre de site. Surtout, si ça se monétise en arrière plan.

Imagine, si nous commencions à mettre en ligne notre collection de films et de musiques DVD, CD, K7, etc. afin de faire savoir que nous voulons bien les partager avec d'autres utilisateurs/utilisatrices. Une machine de contestation des ayants droits se mettrait en route, tu ne crois pas.

Et si je ne m'abuse, lorsque je disais que le partage était toléré, il me semble, dans mon esprit en tout cas, que cela l'était qu'au sein d'un cercle restreint de personnes (famille proche, amis (?))

Mes deux liens sont là justement pour appuyer le fait qu'il existe un malaise sur le sujet. Et que les choses, l'ordre, risque de changer.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Mer 23 Sep, 2015 22:31

sirakawa a écrit:yostral : la seconde chose que vous puissiez faire, c'est d'y inscrire des livres: tant qu'il n'y en aura pas plusieurs et d'origines différentes, il ne pourra guère faire évoluer son site

Oui, mais on est plus que surchargé de boulot en ce moment, donc ce n'est clairement pas dans nos priorités, actuelles en tout cas. Bien sûr, la porte n'est jamais fermée :) .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 07 Oct, 2015 12:15

Demander de l'aide sur du libre via Twitter... super la cohérence.
anonyme_

Messages : 5

Sam 09 Juil, 2016 01:15

Bonjour,
Je ne comprends plus où vous voulez en venir.
prunelle

Messages : 15

Jeu 21 Juil, 2016 20:40

obor2 a écrit:Imagine, si nous commencions à mettre en ligne notre collection de films et de musiques DVD, CD, K7, etc. afin de faire savoir que nous voulons bien les partager avec d'autres utilisateurs/utilisatrices. Une machine de contestation des ayants droits se mettrait en route, tu ne crois pas.

Ca n'apporte pas grand chose mais c'est un peu le souci qui s'est posé lorsque des utilisateurs ont revendiqué le droit à la copie privée sur des oeuvres non achetées. Mais la tolérance s'appliquait aux cassettes vidéos enregistrées sur magnétoscopes, donc sans achat réel de l'oeuvre (bien que la taxe sur ces produits ait convaincu le consommateur qu'il avait le droit).

Tu as quelques infos ici (http://www.bdv.cg86.fr/userfiles/file/B ... 20pret.pdf) et sur wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e).
Fil

Messages : 102

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit