Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 11:37
Supprimer les cookies

Un semblant de communauté (libre) ? Auto-critique...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 06 Avr, 2004 23:19

Sur LinuxFrench, il y a un article très intéressant à lire car le contenu est courageux et auto-critique vis-à-vis des membres de la communauté des logiciels libres :

http://linuxfrench.net/article.php?id_article=1397

Je vous invite à lire également les commentaires en-dessous de l'article.

Et quand un débutant arrive pour demander quelques conseils, les "experts" s’empressent de le mitrailler avec des mots que lui-même ne comprend pas . Et détrompez-vous, ce que je rapporte ici, est le résultat de ce qu’on peut lire dans de nombreux logs IRC ...
Et tout cela continue souvent dans la vie réelle, les soi-disant gourous n’ont bien souvent que faire des débutants ...


J'espère que ce genre d'auto-critique fera évoluer la majorité des informaticiens, des passionnés d'informatique dans un sens visant à être à l'écoute attentive et bienveillante des débutants et du grand public.

Heureusement Framasoft a toujours cherché à être compris par le grand public et à être accessible au plus grand nombre. Bonne continuation à Framasoft et à sa communauté :-)
alternative_ideas

Messages : 29

Mer 07 Avr, 2004 08:06

alternative_ideas a écrit:Heureusement Framasoft a toujours cherché à être compris par le grand public et à être accessible au plus grand nombre. Bonne continuation à Framasoft et à sa communauté :-)


Tout informaticien a été débutant au préalable, sur Framasoft j'aurais vu apparaître de vrais débutants qui, maintenant, répondent aux débutants (pas vrai Sdj ;)). Notre violon d'ingre a toujours été l'accessibilité et l'entraide, chacun apporte aux autres, principe d'une communauté au sens le plus noble du terme.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Jeu 08 Avr, 2004 00:02

tbernard a écrit:Tout informaticien a été débutant au préalable, sur Framasoft j'aurais vu apparaître de vrais débutants qui, maintenant, répondent aux débutants (pas vrai Sdj ;)). Notre violon d'ingre a toujours été l'accessibilité et l'entraide, chacun apporte aux autres, principe d'une communauté au sens le plus noble du terme.


Pour sûr Thierry. Et je rajouterai que je me sens toujours comme un éternel débutant, d'une part, parce que la "passion" (faut faire gaffe actuellement avec ce terme) de linux ne m'a pas quittée depuis que je l'ai découvert via Framasoft et les joyeux framasofteurs. Je suis un peu comme un illuminé qui ne serait pas encore redescendu de son nuage. Et puis, d'autre part, parce que je découvre toujours un truc par-ci un truc par-là à chacune de mes sessions sous linux, chose jamais ressentie quand je travaillais et quand je travaille sous windows (eh oui, on ne fait pas toujours ce qu'on veut).

Sinon, je suis totalement en adéquation avec les propos de Thierry : si Framasoft a un tel succès auprès des débutants et, plus largement, du grand public, c'est bien parce que la philosophie (si l'on veut employer les grands mots) qui règne depuis que je connais le site va dans le sens d'une grande solidarité vis à vis de tous les utilisateurs, les moins connaissants comme les plus experts. Cette solidarité, qui pêche beaucoup sur certains sites "communautaires" (peut-être un peu trop dans le mauvais sens du terme d'ailleurs), s'appuie, à mon avis, sur le souci constant d'être à l'écoute et sur la volonté d'accompagner les utilisateurs dans les différentes démarches qu'ils entreprennent au niveau de leur passage vers des logiciels et des solutions libres. Je pense sincèrement que le fait d'être enseignant pour certains, et, pour d'autres, d'avoir le souci pédagogique n'y sont pas pour peu. Car si tous les sites "produisent" et diffusent de l'information sur le libre et sur GNU/Linux, peu se penchent sur la question de l'apprentissage (Léa le fait, mais pour un total newbie, beaucoup de choses sont encores inaccessibles). C'est cela aussi l'esprit du libre.

Mais ce n'est pas tout. A la différence d'autres sites sur lesquels les étalages des savoirs savants et autres savoirs-faire sont constants et constamment en 'concurrence', et sans qu'il y ait une démarche visant à expliciter aux débutants le pourquoi du comment, Framasoft a choisi (si je ne m'avance pas de trop) d'être un accompagnateur 'amateur', dans le sens où tous les membres ne se considèrent pas comme des 'pros' de l'informatique, mais bien comme des amateurs (du verbe aimer) toujours pris dans un processus d'apprentissage. Ceci crée cette dynamique que l'on retrouve à travers les posts sur les forums, et sur l'ensemble du site. J'apporte telle chose, je prends telle autre, que je sois informaticien éclairé ou utilisateur ponctuel, et ceci sur le même pied d'égalité et sous couvert d'un respect mutuel. C'est donc cette alchimie qui opère et qui fait toute la différence et le charme de Framasoft. Du moins, c'est mon point de vue.

Bien à vous

Sdj (marketing manager of Framasoft :D)
Sdj

Messages : 651
Géo : Tours

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit