Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 07:22
Supprimer les cookies

Le guide « Autodéfense courriel » disponible en français

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 30 Juin, 2014 13:01

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous signaler la mise en ligne par la Fondation pour le
Logiciel Libre (Free Software Foundation) du guide « Autodéfense courriel » en
plusieurs langues dont le français : https://emailselfdefense.fsf.org/fr/
La traduction de l'anglais fut assurée par l'April et Framasoft.

L'objectif du guide est de montrer que dans un monde de surveillance
généralisée le chiffrement des courriels est nécessaire et accessible à tous.
Comme le disait récemment Edward Snowden « adopter le chiffrement est la
première mesure efficace que tout le monde peut prendre pour mettre fin à la
surveillance de masse ».

Vous y trouverez également une infographie prête à être diffusée sur votre
site, sur les forums et réseaux sociaux :
https://emailselfdefense.fsf.org/fr/infographic.html
N'hésitez pas à faire circuler ces liens.

Et un grand merci aux bénévoles qui ont effectué cette traduction.

Librement,
Lionel Allorge
Administrateur de l'April : http://www.april.org
Président de la Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
Membre de Wikimedia France : http://www.wikimedia.fr
LuneRouge

Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Géo : Région parisienne

Mar 01 Juil, 2014 16:41

Passionnant, et apparemment fort simple.
Comment peut-on adapter ces conseils à des webmails(je suppose que nc'en est) propriétaires comme celui de sfr par exemple?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Sam 30 Août, 2014 13:10

sirakawa : sudo aptitude install thunderbird ;)
Dernière édition par sosolal le Mar 02 Sep, 2014 10:38, édité 1 fois au total.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Dim 31 Août, 2014 17:11

@sirakawa, si jamais tu repasses dans le coin (au bout d'un mois ça m'étonnerait, mais sait-on jamais...). Il n'existe pas a priori de solution simple ou clé en main permettant d'utiliser ce genre d'outil au sein des webmails courants (fai, netcourrier, laposte...). J'avais cru voir passer une extension firefox il y a quelque temps, mais de mémoire c'était gmail only et surtout... a priori pas hyper au point. Bref... c'est encore malheureusement un terrain à défricher.

Si tu as un besoin impérieux d'utiliser un webmail, la réalité n'est malheureusement pas des masses plus brillantes du côté de l'autohébergement. Déjà je ne crois pas que les solutions historiques type squirel le permettent tout court. Côté roundcube (assez facile à installer sur un simple mutu avec php/mysql, il te suffit alors de configurer ton installation comme un client imap classique, c'est à dire récupérer du côté de ton fai les informations nécessaire et ensuite prendre l'habitude d'utiliser ton webmail autohébergé plutôt que celui par défaut) je n'ai pas pris le temps de regarder le détail, mais ça a pas l'air évident.

La seule solution potable à l'heure actuelle, mais un peu touchy car il faut mettre en place différents scripts python sur la machine hébergeant la bête, c'est d'utiliser le tout nouveau webmail privacy first MailPile en complément d'un truc récuppérant tes mails depuis le serveur imap source, comme offlineimap.

Si tu as besoin de plus d'info sur l'une de ces pistes là, hésite pas à relancer.

Et sinon sosolal tu as encore fait preuve d'une pertinence à toute épreuve dans ta réponse. Sirakawa parle de webmail, je ne vois pas ce qu'un client desktop vient faire là dedans d'une part (si ce n'est insinuer que sirakawa n'a pas lu l'article lié qui recommande déjà d'utiliser thunderbird, ce qui est extrèmement désagréable de ta part. On ne commence pas une discussion en agressant les gens) et d'autre part, sachant que tu ne connais pas le système utilisé par sirakawa sur la machine avec laquelle il souhaite accéder au webmail en question (scoop, dans les entreprises il s'agit massivement de windows et tu n'as pas le droit d'installer de nouveaux softs. Et sinon les redhat, mandriva, fedora, archlinux, slackware, opensuse et j'en passe n'ont pas le droit d'exister à tes yeux ?), la ligne de commande que tu donnes ne sert à rien.

Enfin, c'est cool si toi-même sait utiliser la ligne de commande, mais dit toi qu'à ce titre tu es un privilégié et que ce n'est certainement pas avec ce genre de réponse lapidaire qui n'instruise en rien la personne en face que tu vas servir à quelque chose. Dis autrement, n'importe qui lisant ton message comprend surtout que tu l'envoie balader comme un malpropre et que surtout, surtout, qu'il ne revienne jamais t'emmerder avec ses questons. Drôle de vision de l'entraide.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Lun 01 Sep, 2014 16:56

non mais c'est juste un gros troll bien velu, fortement inspiré de Gee (articles "vi" et "gel")
en gros : "les webmails c'est nul, installe thunderbird"
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Lun 01 Sep, 2014 22:25

Fais attention que les gens ne maîtrisent pas tous par cœur l'intégralité des posts de Gee et qu'en l'état ton message précédent est plus agressif qu'autre chose. Une introduction aurait largement suffit dans ce cas, du genre « Ce que tu viens de dire fait penser aux articles suivants de Gee [1] et [2], car... ». Communauté ne rime pas avec sectarisme. Et l'accueil de l'autre passe aussi par la limitation des private-joke.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Mar 02 Sep, 2014 10:24

La référence, même moi je ne l'avais pas vue. Et il y a une grosse différence entre faire de l'humour sur un blog-BD et répondre à une question claire par une ligne de commande laconique. Merci de ne pas m'utiliser comme alibi à de la simple impolitesse...
Gee

Avatar de l’utilisateur
Messages : 26
Géo : Nice

Mar 02 Sep, 2014 10:39

Voilà, un smiley, comme ça tout le monde est content.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Dim 29 Mars, 2015 10:21

Désolé sirakawa de te répondre si tard, mais il me semble qu'une solution existe : il s'agit de Mailvelope, qui fonctionne pour tous les webmail et est très simple d'utilisation.
Lavebel

Messages : 1

Sam 09 Juil, 2016 12:50

Bonjour,
Cela pourrait intéresser les institutions publiques pour mieux protéger leur courriel. Les agents secrets aussi peuvent en profiter ce guide Autodéfense courriel.
prunelle

Messages : 15

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit