Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 16:01
Supprimer les cookies

Comment la guerre thermonucléaire des brevets exploserait...

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 16 Oct, 2012 11:07

Bonjour,

Je vous signale cet article sur les brevets logiciels; qui détaille comment l'Office Européen des Brevets accorde des brevets sur les logiciels, en contradiction avec le droit européen qui est sensé les interdirent :

Comment la guerre thermonucléaire des brevets exploserait en Europe avec le brevet unitaire

Bonne lecture.
Lionel Allorge
Administrateur de l'April : http://www.april.org
Président de la Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
Membre de Wikimedia France : http://www.wikimedia.fr
LuneRouge

Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Géo : Région parisienne

Jeu 18 Oct, 2012 02:48

La propriété, c'est le déchirement schizophrénique voire paranoïaque.
Le partage, c'est la libération, le lâcher-prise, libre comme l'air, la sérénité, quoi ! (ce n'est pas une raison pour se payer un "voyage" au travers d'un "fixe" de "cheval" ; la monnaie cause aussi des "bad trips")

Déjà que... la propriété, c'est un leurre, une illusion :

Pourquoi dire "mon ordinateur" ? ou encore "ma femme", ou toutes sortes d'expressions avec les adjectifs possessifs : mon chien, mon livre, mon pull, ma maison, mon crayon, ma bouteille, ma carotte, ma planète, ma forêt, mon marteau, ma vis, mon logiciel (libre), mon fichier, ma vie, ma mort.

Parce que la séparation, la rupture, la mort m'affecterait, certes. Mais est-ce une raison pour dire qu'ils/elles m'appartiennent ? Certes, j'ai une relation avec un chien (je le promène, le caresse, le nourris), j'ai une relation avec une femme (en fait, plein de femmes, des copines, des amies, des collègues, des élèves, des clientes, des contrôleuses de train, etc.), j'ai une relation avec un ordinateur (je l'utilise pour créer des fichiers, discuter sur des forums, etc.), j'ai une relation avec une carotte (je la croque, sans toujours l'éplucher), j'ai une relation avec un marteau (pour enfoncer le clou), j'ai une relation avec un tournevis (pour serrer la vis), etc. [to belong ? appartenir ? même certains débats sur l'"identité" (synonyme d'appartenance ?) nationale me semblent pathétiques]

Toutes ces relations sont différentes. Pourquoi alors les amalgamer dans ce mot-poubelle "propriété" ?

La propriété serait une forme de refus du risque de la séparation ?

Pourtant, partager n'est pas synonyme de séparation.

Si je discute avec une femme, elle a le droit de discuter (et même de manger au restaurant) avec d'autres personnes.
Si je promène un chien, il a le droit de se promener tout seul, ou avec d'autres chiens, ou d'autres homines sapientes sapientes.
Si j'utilise un ordinateur, pourquoi ne le partagerais-je pas (temporairement ou totalement) avec une autre personne (pour qu'elle puise écouter des fichiers ogg, pour qu'elle puisse créer des odt, etc.) ?
Si je vis dans une maison, pourquoi serais-je le seul à y vivre ?
Si j'utilise un marteau, je peux le prêter à quelqu'un. Je peux aussi lui DONNER des clous.
Si j'utilise une poire, on peut la couper en deux. C'est la saison, non ?
ETC.

Et la monnaie est une des conséquence de cette notion-illusion de propriété. Et la notion d'"échange". Maudites relations exclusives.

Vive le libre partage !

Dans l'hebdomadaire Le Libriste Enchaîné : "Exclusif ! les adjectifs possessifs nuiraient au libre partage. Un libriste affirme utiliser désormais "mon", "ton", "son" avec parcimonie. Les mots "notre", "votre" (pas dans le cas de vouvoiement) et "leur" seraient moins exclusifs. Quid du "your" anglais ?" :mrgreen:¨

Alors, ces guerres de brevets, je trouve aussi hilarant que les caméras qui lorgnent les rues publiques. C'est Me, Myself and I. Feel free.

Bon, ai-je le droit de planter mes propres espèces de légumes (non génétiquement modifiés) ? ou Monsanto ou Syngenta vont me poursuivre par l'appeau des fesses ? Le contact est libre, l'échange attend la contre-partie, voilà la différence. :mrgreen:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
shokin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 186
Géo : Suisse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit