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Sdj
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2. La prévision avancée (comme beaucoup de prévisions) ressemble plus à de l'intox qu'à de l'info. Les modèles statistiques et mathématiques qui sont à l'origine des prévisions sont rarement fiables et précis quand il s'agit d'un phénomène nouveau ou non étudié sur un grand nombre d'années. S'il suffisait de faire des prévisions plus ou moins sérieuses, l'avenir serait très facile à deviner et à maîtriser...
3. Par ailleurs, je préfère les témoignages concrets et les faits aux prévisions incertaines. Voici un témoignage fort intéressant sur une migration vers OpenOffice puis vers Linux :
Source :
http://www.clubic.com/t/logiciel/avis/openoffice/10677.html
le Feb 22 2004 10:18PM
Auteur du message : hansjonas
J'ai commencé à migrer 50 postes sur 850 PC
Et aujourd'hui, je dois dire que nos espérances sont dépassées.
1) Les utilisateurs ont rapidement migrer vers OpenOffice après une formation adéquate.
2) Ils peuvent maintenant très facilement envoyer des PDF.
3) L'économie réalisée est de 400€ X 50 = 20 000 € et sera de 400€ X 850 = 340 000€ losque toute la migration sera faite.
4) OpenOffice évolue très rapidement, la version 2.0 est très attendue chez nous.
5) Nous migrons actuelement toutes nos applications sous Linux pour pouvoir migrer ensuite nos 850 postes avec une économie alors de 850 X 250€ = 212 500€.
Total économie de 340 000 + 212 500 = 552 500 €
Mais les plus grosses économies réalisées se font sur le long terme : didacticiel gratuit, formation moins chère, pas de bons de commandes, de gestion de parc et de problème avec les licences, de plus les employés peuvent utiliser la suite chez eux.