Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 22:15
Supprimer les cookies

Publication du Guide Libre Association

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 26 Juin, 2012 11:11

Publication du Guide Libre Association

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer la publication du « Guide Libre Association ». Il s'agit d'un guide d'usage des logiciels libres à destination du monde associatif :

Image

Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent de nombreuses valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois des lieux où il est compliqué d'instaurer l'utilisation de logiciels libres. Manque d'information ? Outils inadaptés ? Faible disponibilité ?

Depuis 2007, le groupe de travail « Libre Association » de l'April invite à un dialogue interculturel afin de jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif.

Dans ce cadre, un guide d'usage des logiciels libres à destination des associations a été rédigé et vient d'être produit à 10 000 exemplaires, grâce au soutien financier de la Fondation Crédit Coopératif. Ce guide, de 80 pages, sera diffusé gratuitement par les agences du Crédit Coopératif, dans le réseau de l'April et auprès de toute structure intéressée.

Outre ce guide, le Crédit Coopératif a demandé la réalisation d'une clé USB de logiciels libres. Ce projet, mené par Framasoft et l'April, a abouti à la création d'une clé USB de 4 Go comprenant la Framakey, le célèbre pack de logiciels libres portables pour Microsoft Windows, et une version autonome du système libre Debian GNU/Linux.
Comment se procurer le guide ?

Pour organiser la distribution, l’April met à disposition un formulaire à la page : http://guide.libreassociation.info

Il suffit que vous remplissiez ce formulaire, et les guides vous seront expédiés dès que possible. Pensez à bien préciser le nombre d’exemplaires que vous pensez qu’il soit pertinent de recevoir. Nous essayerons de satisfaire le maximum de monde possible.

Librement,
Lionel Allorge
Administrateur de l'April : http://www.april.org
Président de la Lune Rouge : http://www.lunerouge.org
Membre de Wikimedia France : http://www.wikimedia.fr
LuneRouge

Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Géo : Région parisienne

Mer 27 Juin, 2012 08:00

Je viens de parcourir en diagonale le guide et je dis bravo à cette initiative. :D

2 points m'ont chaginés:
Pidgin, c'est très bon logiciel de MI, mais le fait qu'il ne propose pas la visio sous Windows me semble aujourd'hui une tare (sous linux par contre cette fonctionalité existe). À côté, il existe le logiciel Jitsi qui me semble promis à devenir l'étalon libre de la MI, VoIP, Visio-conférence, partage de bureau. Multi-plateforme il a le bon goût de faire ce que l'on lui demande avec assez de réussite (empathy sous Linux a quelques difficultés dans le transfert de fichiers, par exemple). Son défaut est d'être codé en java et donc de demander de la mémoire et d'utiliser H264 pour la vidéo (espérons que VP8 ou theroa seront bientôt proposé)

Deuxième point: la vente lié, l'avocat qui a défendu quelques dossiers à ce point préfère parler de vente subordonnée. Racketiciel parle eux de vente forcée:
Les premières batailles (jugements rendus de 2006 à début 2008) ont porté principalement sur l'article L. 122-1 du Code de la consommation prohibant notamment la vente liée. Mais à l'époque, les juges et la DGCCRF ont plusieurs fois fait valoir le prétendu intérêt du consommateur à avoir des machines préinstallées comme motif légitime pour refuser de sanctionner la vente liée. À tort, car dans cet article, le motif légitime ne concerne pas les ventes subordonnées. Du fait de cette erreur dans laquelle les juges se sont engouffrés, les premières batailles ont été incertaines.
[...]
Ce retour de l'article L. 122-1 est un tournant et les arguments invoqués aujourd'hui devant les tribunaux portent principalement sur la question des pratiques déloyales encadrées par la directive du 11 mai 2005.


Les juristes aimant les mots justes, je pense qu'il faudrait les suivre sur ce point.
Vulcain

Messages : 625
Géo : Poitiers

Lun 02 Juil, 2012 16:12

Bonjour!

c'est super. Je pense que les associations pourront y trouver toutes les réponses à leurs questions. Et ainsi utiliser les logiciels libres à bon escient.
lola34

Messages : 10

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit