Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 15:22
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Réaction « Scandaleux : l'INPI censure le Libre d'une expo »

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 30 Avr, 2010 09:51

Parler de Wikipédia, pas que des logiciels, c'est bien aussi.
Tout le monde l'a utilisé un jour, et les gens comprennent mieux qu'il s'agit de libérer l'expression, la connaissance, le savoir.
Les logiciels sont plus perçus comme des outils que comme le savoir (mathématique/algorithmique) ou l'accès au savoir qu'ils permettent.
Mc Rack

Messages : 5

Ven 30 Avr, 2010 15:10

Mc Rack a écrit:Parler de Wikipédia, pas que des logiciels, c'est bien aussi.
Tout le monde l'a utilisé un jour, et les gens comprennent mieux qu'il s'agit de libérer l'expression, la connaissance, le savoir.
Les logiciels sont plus perçus comme des outils que comme le savoir (mathématique/algorithmique) ou l'accès au savoir qu'ils permettent.


Oui, mais les gens savent déjà que l'on peut partager le savoir, ils connaissent le travail des chercheurs d'Universités.

Mais ils ne connaissent pas forcément le partage des outils dans la société de consommation dans laquelle nous sommes. Et je pense également que les logiciels sont plus facilement piratables (donc contrefaisables) que les connaissances. Cela va donc dans le sens de l'exposition.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Dim 02 Mai, 2010 17:06

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur un flyer : http://polux.rootard.free.fr/Flyer_Contrefacon/

C'est un flyer NB A5 4 pages (une feuille A4 pliée en deux).
* 1ere page : le problème et les faits.
* 2e page : parler de culture libre, et pourquoi télécharger != contrefaire != voler.
* 3e page : inclusion du texte original d'Isabelle (il tient !) pour réparation.
* 4e page : pour aller plus loin (April, Framasoft, Ubuntu partu à la CSI et premiers samedis du libre à la CSI).

Les sources sont dans /svg et les version pdf dans /pdf. J'utilise la police Victor http://www.dafont.com/fr/victor.font que
vous pouvez installer en copiant le fichier .otf dans le répertoire /usr/local/share/fonts/OTF/ .

Je suis toute la journée aujourd'hui et demain sur #april, pour ceux que ça intéresse de participer.

C'est un premier jet, il reste à peaufiner et relire.

Je n'avais pas vu ce thread ni le travail de DjiHem ; c'est une très bonne idée le puzzle.

François Poulain <fpoulain AT april DOT org>
Make install, not war !
fpoulain

Messages : 5
Géo : Paris 14

Lun 03 Mai, 2010 09:57

C'est demain l'inauguration, pour impression flyers, ça commence à faire court. Qu'est ce qu'on décide ? (ou qu'est ce qui est décidé ?)

Le flyer proposé par François Poulain me parait tout à fait valable, il rassemble le texte original d'Isabelle Vodjdani, une explication de la situation, un petite explication du libre et il y a même un petit plus qui me plait beaucoup, "le libre peut être contrefait".

Pour l'impression (et pliage du coup) comment ça se passe ?
djiHem

Messages : 8

Mar 04 Mai, 2010 15:11

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à signaler qu'un problème technique (situé entre ma chaise et mon clavier, et ce n'était pas mon chat) m'empêchait jusque là de prendre connaissance du contenu de cette 2nde page de discussion ; et moi qui me croyais délaissé...

Ensuite, j'ai travaillé intensément avec François Poulain, qui avait beaucoup avancé sur un tract bien construit en 4 pages, pour arriver au tract présenté ici PDF: http://ur1.ca/ysqd aperçu : http://2tu.us/22dw (ce travail a en grande partie eu lieu sur le quadpad public que j'avais ouvert à cet effet).

Le tract imprimé en 1000 exemplaires sur les frais de l'April à l'heure où j'écris ce message (on ne va pas en manquer !) et sera disponible pour des distributions futures (comme le sont les FramaDVD). Je pense ici aux personnes qui s'étaient montrées motivées pour une distribution samedi prochain, et bien sûr pour les actions qui auront lieu lors de la prochaine Ubuntu Party justement introduite dans le tract.

Tout est donc prêt pour tout à l'heure, venez nombreux à 18h !

PS: à noter que les sources du tract sont également dispo et pourront à profit être ré-utilisées ^_^
PPS: vu le temps qu'il me faut pour arriver je ne vais pas tarder à partir moi.
Siltaär

Messages : 68
Géo : Île de France

Mar 04 Mai, 2010 16:25

J'y suis :) un peu en avance certe... je suis à l'affut de geeks reconnaissables... pas facile.
djiHem

Messages : 8

Mar 04 Mai, 2010 19:51

Là je vous post d'un bar à coté de la villette. L'opération à plutôt bien marché : on était 42 !
djiHem

Messages : 8

Mar 04 Mai, 2010 21:01

42 ?
Chiffre carrément magique ! http://fr.wikipedia.org/wiki/La_grande_ ... t_le_reste

N'hésites pas à nous en dire plus :)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mer 05 Mai, 2010 12:42

cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit