Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 17:45
Supprimer les cookies

Dmoz libre

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Jeu 01 Avr, 2004 10:56

en faisant un sujet sur le referencement open source, je me suis orienté sur DMOZ http://resource-zone.com/fr-guidelines.php. mais en découvrant l'univers de dmoz, je me suis demander si sous pretexte d'imposer un concept open-source, on se fixe des règles trop restrictive et l'on perd l'"open" ou plutot le caractère ouvert qui est la base de la philosophie de l'open-source?

@cedric
cedric_joly

Messages : 70
Géo : besancon

Ven 02 Avr, 2004 15:20

Bonjour,

Vous avez sûrement raison ... ou plutôt pas tout à fait tort ... ou du moins si vous le pensez, vous avez certainement vos raisons.

Mais bon, moi y en être un simple technicien, :? , alors j'ai un peu de mal à vous suivre dans le pourquoi du comment du contraire inversé.

Seul chose que je puisse affirmer, et de terribles évènements récents ne me contredisent pas malheureusement :
l'intégrisme n'est bon en aucune façon, ni nulle part.

Pour le reste, l'Open Source reste non seulement un courant majeur de cette décennie, non seulement en informatique, mais également un modèle de dévelloppement et de progrès.

Bonne journée.
philouD

Messages : 63

Sam 03 Avr, 2004 10:29

moi yen a dire que sous pretexte de soutenir le mouvement open-source qui possede ses propres normes, ses "codes" (au sens sociologique) , on perd le caractère libertaire des debuts de l'open-source.
moi a trouve pas ca tres bien!, toute utopie n'a pour objectif que de servir de modèle, et non pas de règle implaccable.

et toi le technicien (si toutefois tu l'es) je ne fais pas reference à l'ingenieur nformaticien :-) , mais plus à la philosophie qui à mon sens à le defaut de devenir une ideologie!
Intégrisme et politique sont à mon sens une mauvaise cohabitation, Polémique et politique sont le couple gagnant.
cedric_joly

Messages : 70
Géo : besancon

Sam 03 Avr, 2004 12:28

Bonjour,

Ce que j'essayais de vous dire, c'est que tout cela ne reste que de l'informatique et donc n'est qu'une technique du traitement de l'information.
Ce qui n'est pas rien, certe, le patron d'une grosse boite américaine de logiciel l'a bien compris, mais il ne s'agit tout de même pas d'une nouvelle religion ou idéologie (enfin j'espère).

Il ne faut peut-être pas prendre tout cela trops au sérieux donc (il ne faut d'ailleurs jamais se prendre trop au sérieux, on devient gris !).

Les licences Open-source sont peut-être parfois trop restrictive pour essayer de survivre dans une société qui n'est guère favorable à ce concept.
Je ne puis que répéter mon horreur de l'intégrisme sous toute ses formes, quand à la polémique, je n'y goute guère, donc j'arrêterai là cette échange.

Encore une fois, je ne me considère pas comme un intellectuel, mais comme un technicien, un ouvrier de l'informatique ( administrateur système ), et je voulais juste vous dire que je ne comprenais pas bien où vous vouliez en venir, et je ne pense pas être le seul.

Vous avez certainement raison, mais je me contente d'installer mes systèmes et mes réseaux, si possible avec des logiciels libres.
Pour le reste, je laisse le soin de philosopher à d'autres.

Bonne philo donc, vous tracassez tout de même pas trop pour tout ça,
vous et moi arriverons bien à survivre .... enfin si les intégrismes de tout poil nous laissent en paix !
philouD

Messages : 63

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit