Nous sommes le Lun 25 Mars, 2019 09:17
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantPétition contre les abus et dérives de Jamendo

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 10 Juil, 2009 12:43

Bonjour,

Nous vous invitons à visiter notre blog http://jamendouille.free.fr/blog/.

Nous avons créé le "Comité de vigilance contre le détournement mercantile des licences ouvertes" http://jamendouille.free.fr/blog/?page_id=2 parce que certains morceaux auxquels nous avions collaboré se sont retrouvés en ventes sur Jamendo Pro sans notre accord http://www.jamendo.com/fr/forums/discus ... s-/#Item_0.
Nous avions choisi, depuis un temps certain déjà, de retirer nos musiques de ce site, étant en désaccord avec sa stratégie et sa politique, mais avions laissé à l'artiste Maya de Luna la possibilité de continuer à les diffuser nos collaborations (non commerciales) sur Jamendo.

C'est en creusant un peu plus que nous nous sommes rendu compte des libertés prises par Jamendo avec les licences ouvertes que nous utilisons et auxquelles nous croyons.

Quand même un peu ulcéré, nous avons décidé de mettre en ligne une pétition http://jamendouille.free.fr/petition/php/index.php

Nous ne vous demandons pas d'être d'accord avec nous et encore moins de signer la pétition mais souhaitons engager la discussion avec votre communauté.

Librement,
Mankind concept
Mankind

Messages : 7

Ven 10 Juil, 2009 13:11

Bonjour,

Alors pour lancer le débat, je vois que tu signes "librement". Sans remettre en cause les arguments principaux qui étayent votre pétition, peut-on vraiment dire que tes (vos) œuvres sont libres si tout un chacun n'est pas libre de l'usage qu'il souhaite en faire (et en particulier de les vendre) ? Je dis cela en comparaison avec les logiciels pour lesquels un logiciel libre doit pouvoir être vendu.

Ou alors doit-on distinguer la liberté dans le champ logiciel de celle dans le champ artistique ?
Agent Ty

Messages : 169
Géo : Lyon / St Etienne

Ven 10 Juil, 2009 14:30

En même temps, ils n'ont pas tort de se brouiller avec Jamendo. Il n'y a qu'à regarder sur cette page : http://www.jamendo.com/fr/album/4301

L'artiste a donné une licence CC-by-nc-sa qui interdit toute commercialisation du produit. Et on peut quand même acheter ce titre pour une utilisation commerciale. Est-ce que l'artiste a été contacté et a validé cette possibilité de commercialisation ? Cela m'étonne grandement, car tous les morceaux peuvent être achetés.

Je trouve cela vraiment limite de la part de Jamendo qui dit soutenir les licences libres. Je sais bien qu'ils doivent également vivre, mais ils pourraient tout de même demander l'avis des artistes avant de commercialiser leurs morceaux musicaux. En plus, quand on voit le prix du morceau, ça fait plutôt peur !!!

A ce que je sache, la licence CC by-nc-sa est une licence libre dans sa définition. Après les plus puristes, dont je fais partie, dirons que ce n'est pas réellement une licence libre. Qu'importe, Jamendo devrait respecter les licences qu'elles soient totalement libres ou pas. Un petit mail à l'auteur pour demander l'autorisation n'a jamais fais de mal à personne.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Ven 10 Juil, 2009 17:28

Oui, je signe librement :-)

Nous avons les mêmes débats entre musiciens. LAL, by SA contre les licences pas tout à fait libres... de mon coté, il m'arrive (rarement) de choisir la LAL et je publie la plus part du temps en by-sa-NC. Je considère que cela laisse pas mal de champs ouvert, en tout les cas musicalement.
Par contre, la clause NC permet (à mon sens) d'éviter les abus d'entreprises peu scrupuleuses.

Le débat s'engage. C'était un peu l'objet du poste.

Cordialement ;-)
Mankind

Messages : 7

Ven 10 Juil, 2009 18:37

En même temps on se fout que les "puristes" considèrent les licences CC-*nc comme pas libres car les "puristes" n'oseraient même pas l'écrire. Puis on en a des tonnes de fils entre NC et !NC. Si celui-ci vire au débat autours des NC-que c'est-pas-libre-comme-la-GPL, je verrouille ou je sabre. J'en ai marre de voir ce marronnier des forums rappliquer à la moindre apparition des lettres N et C.

Lorsque Jamendo a lancé son opération je pensais qu'un contact avait été établi entre l'artiste pour permettre la mise en vente de l'oeuvre. Que nenni ! C'était effectivement un bon plan pour présenter un catalogue massif à vendre, incluant même des titres autorisant une utilisation commerciale.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 11 Juil, 2009 16:34

Téthis a écrit:En même temps on se fout que les "puristes" considèrent les licences CC-*nc comme pas libres car les "puristes" n'oseraient même pas l'écrire. Puis on en a des tonnes de fils entre NC et !NC. Si celui-ci vire au débat autours des NC-que c'est-pas-libre-comme-la-GPL, je verrouille ou je sabre. J'en ai marre de voir ce marronnier des forums rappliquer à la moindre apparition des lettres N et C.

Lorsque Jamendo a lancé son opération je pensais qu'un contact avait été établi entre l'artiste pour permettre la mise en vente de l'oeuvre. Que nenni ! C'était effectivement un bon plan pour présenter un catalogue massif à vendre, incluant même des titres autorisant une utilisation commerciale.


Je ne vois pas pourquoi tu t'excites autour de ce débat, le débat de ce fil n'est pas "la clause NC c'est nul parce que c'est pas libre". Le sujet du débat est "Jamendo abuse-t-il des oeuvres libres".

Maintenant, j'ai fait allusion à cette licence, car c'est celle qui représente le plus la dérive de Jamendo.
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 11 Juil, 2009 16:49

Mouai, je suis assez daccord avec Thétis,
On a un bon petit troll débat dans le fil sur la licence CC-NC par ici avec Mammouthland, faut juste faire gaffe à ne pas trop se disperser, ce serait dommage que les points de vue intéressants sur cette clause soient noyés dans d'autres fils comme celui-ci. :?

Pour les déçus de Jamendo, il existe le site AIMSA qui propose des musiques 100% libres mais dont le design et la navigation vaut pas celui de son concurrent commercial, dommage mais ils n'ont pas leur budget donc on leur en veut pas trop. :wink:

edit : "ce serait dommage que les points de vue intéressants sur cette clause soient noyés dans d'autres fils comme celui-ci." Cela ne veut pas dire que ce topic serait moins intéressant que l'autre hein ? Je ne voudrais vexer personne. :wink:
Dernière édition par Jorm le Sam 11 Juil, 2009 17:38, édité 1 fois au total.
Note à moi-même : réduire la longueur de mes posts et de mes commentaires... la prochaine fois.
Jorm

Messages : 250
Géo : Lyon

Sam 11 Juil, 2009 17:10

Je ne m'excite pas, j'avertis.
cheval_boiteux a écrit:Maintenant, j'ai fait allusion à cette licence, car c'est celle qui représente le plus la dérive de Jamendo.
Des allusions du genre : « Après les plus puristes, dont je fais partie, dirons que ce n'est pas réellement une licence libre » ? L'aiguille de mon trollomètre commence à frétiller à l'approche de cette « allusion ».

OSEF que la clause NC soit considéré comme réellement libre ou pas. Ce qui est important dans ce fil, comme rappelé, est la dérive de Jamendo sur les licences comprenant cette clause et je n'hésiterai pas à recadrer *n'importe* quel déviant.

Fin de l'avertissement.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Sam 11 Juil, 2009 17:14

Jorm a écrit:Pour les déçus de Jamendo, il existe le site AIMSA qui propose des musiques 100% libres mais dont le design et la navigation vaut pas celui de son concurrent commercial
AIMSA ne fait pas trop sérieux (cf les vidéos du site), ça leur porte(ra) sûrement préjudice.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Dim 12 Juil, 2009 15:03

La grande question que je me pose dans tout ça, c'est est-ce que els artistes sont rémunérés ? Et si oui, combien ?
Dernière édition par Téthis le Dim 12 Juil, 2009 15:27, édité 1 fois au total.
Raison: Et de un
deadalnix

Messages : 864

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit