Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:32
Supprimer les cookies

Page 5 sur 7Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 SuivantPetit livre sur l'Eee PC

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Mar 16 Sep, 2008 17:54

Parlant en son nom, tout en pensant parler aussi au nom de Framasoft, ben_san modérateur nous offre là un grand moment d'anthologie.

Un des méchants posteurs de critiques contre-productives, infondées et stupides, te remercie, tout comme tu as remercié les gentils posteurs ayant défendu avec beaucoup de talent cette oeuvre GPL.

Je vais me faire un plaisir de citer quelques-uns de tes passages :

- " un grand merci à Mikelenain pour avoir suivi le fil et réagi d'une telle façon lors des échanges "
- " Enfin, un grand bravo à Valérie pour ton initiative "
- " toute initiative de ce type reste remarquable dans son intention "
- " qui passe du temps pour offrir sous GPL "
- " la publication des premiers ouvrages -- le fruit de ses travaux reçoit toute mon estime "
- " que l'on démonte systématiquement ce qui est fait, je trouve ça inutile, vexant et contreproductif (mais malheureusement trop présent dans le Libre) "
- " C'était ma vision personnelle, mais je crois que c'est aussi l'esprit que veut porter Framasoft "
- " on (les modérateurs) porte aussi notre part de responsabilité puisque pour des raisons diverses et variées (principalement par manque de temps), on n’a pas été en mesure (bon, si, merci président) de suivre et de réagir au fil. "

Faut peut-être arrêter les violons dignes d'une court de récréation de très petite section. Et tu as mis la barre bien bas pour sortir de l'oubli un fil de discussion qui avait tout à gagner à y rester.

Je n'avais pas jugé bon de répondre à certains postes aussi peu amènes qu'intéressants, et je pense qu'il en était de même de la part des autres membres ayant été critiques de " l'oeuvre ". Mais trop c'est trop et le mélange des genres de la part de gamins s'érigeant en zorros laudateurs de ce qui n'est pas abouti ( terme vague pour ne pas être méchant ) entraîne tout de même une brève remise à l'heure des pendules ( mais juste les secondes ).

Alors, libre à toi et à quelques-uns de se contenter de très peu et de pratiquer le nivellement par le bas, mais de grâce, n'érigez pas votre verbiage en vérité première.

Finalement, j'ai voulu te répondre, mais tes écrits ne me motivent pas au point d'en faire d'avantage ; donc j'arrêterai là, et en guise de conclusion je te signalerai juste en passant que ce pdf (je n'arrive pas à le considérer comme un livre) a été proposé à d'autres sites, comme Lea, qui ne l'ont pas retenu.
cep

Messages : 47
Géo : sud de la france

Mar 16 Sep, 2008 18:44

bi3l a écrit:L'initiative est bonne, j'en conviens également, mais la réalisation est catastrophique: il ne s'agit pas d'un livre et son contenu est extrêmement pauvre. Un wiki eût été nettement plus judicieux.

très possible, mais pourquoi ne pas le dire ainsi ?
et argumenter pour faire ressortir les avantages d'une telle position ?

ce qui m'a fait réagir, c'est avant tout l'apparente ambiance de tribunal d'inquisition (je sais, je saute à pieds joints avec des gros sabots dans une mare à canard mais c'est volontaire pour être démonstratif).même si la forme était peut-être malencontreuse (je ne m'avancerais pas pour ne pas l'avoir étudié), son idée est franchement bonne dans le fond : proposer de rassembler des trucs et astuces sur l'eeePC. alors pourquoi la descendre en flamme ou la crucifier ? je pense que c'était superflu.


cep >> je n'ai pas tout compris mais ça doit être du à l'heure tardive et à la longue journée ^^;
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 16 Sep, 2008 19:02

Mikelenain a écrit:très possible, mais pourquoi ne pas le dire ainsi ?

Mon discours n'a pas changé d'un yota: http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 095#246095

Mikelenain a écrit:et argumenter pour faire ressortir les avantages d'une telle position ?

Si tu me lis attentivement, tu noteras que mon propos est étayé autant sur la forme que sur le fond.
bi3l

Messages : 6

Mar 16 Sep, 2008 19:12

je ne parle pas forcément que de toi. je parle de l'accueil global qui a été fait au travail de la miss ^.^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mar 16 Sep, 2008 19:51

Parlant en son nom, tout en croyant qu'il parle ainsi au nom de de la communauté libriste dans son ensemble (vu qu'il pense en être, ego oblige, un membre important), cep nous offre là un grand moment d'anthologie...

Le libre se sclérose, certain même disent qu'il se "sectarise". À te lire, je me demande s'ils n'ont pas raison.

Tu produis un wiki non libre sur des sujets libres, et tu critiques durement une initiative libre, fusse-t-elle maladroite.

Voici ma recommandation :

passe ton wiki sous GNU FDL ou CC by sa, on discute sérieusement ensuite. DES ACTES, PAS DES PAROLES !!! Sinon, pour moi, tu critiques avant tout la licence que tu n'as pas osé appliquer à TES écrits, point-barre.

Faire du non libre en parlant du libre... Finalement, le libre, y crois-tu ? Jusqu'à quel point ? N'est-ce bon QUE pour les autres, es-tu au-dessus de la mêlée ?

J'aimerais franchement comprendre ce point, qui m'a toujours choqué dans ce genre de débat

elrik, qui ne représente que lui-même
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Mar 16 Sep, 2008 19:59

elrik a écrit:Tu produis un wiki non libre sur des sujets libres, et tu critiques durement une initiative libre, fusse-t-elle maladroite.

tu racontes n'importe quoi.
Je ne sais pas si " le libre se sclérose " mais à en lire certains, j'ai en effet l'impression que l'esprit de certains "libristes" est dangereusement sclérosé.
cep

Messages : 47
Géo : sud de la france

Mar 16 Sep, 2008 20:47

Pourquoi tant de haine ?
gzabor

Messages : 85

Mar 16 Sep, 2008 21:05

cep a écrit:tu racontes n'importe quoi.
Je ne sais pas si " le libre se sclérose " mais à en lire certains, j'ai en effet l'impression que l'esprit de certains "libristes" est dangereusement sclérosé.

Je dois avoir des problèmes des problèmes avec l'anglais, alors :

This website is no longer under a Creative Commons license.
All rights are reserved by Eeeuser.com and each individual author
If you want to reproduce content, all individual contributers must be identified and you must seek permission from Eeeuser.com

C'est pas toi, derrière http://wiki.eeeuser.com/ ? Je croyais, désolé...

Toi, c'est que : http://www.cepcasa.info/blog/, freedom, nothing more. Désolé encore, pas trouvé de licence sur ton site. Soit j'ai mal cherché, soit elle n'est pas en vue, soit il n'y en a pas. Merci de m'indiquer la bonne réponse.

un noob perdu dans la grande aventure libriste
Parti sans laisser d'adresse, ne pas faire suivre
elrik

Messages : 1211

Mar 16 Sep, 2008 21:07

gzabor a écrit:Pourquoi tant de haine ?

en effet. Je me le demande.

Quoi, un "livre" est produit en partie basé sur des documents trouvés sur le web, livre mal ficellé et à la rédaction incertaine, "livre" vendu au prix de 13€ et, sous prétexte qu'il est estampillé GPL, il faudrait s'abstenir de toutes critiques ?

Depuis quand et au nom de quelle norme qualité le GPL permettrait-il tout et n'importe quoi ?

Alors les critiques sont sévères et non constructives ? peut-être, mais ce projet de "livre" a-t'il été annoncé et des demandes de participation ou corrections faites avant sa mise en vente ? Non bien sûr.

Libre ne veut pas dire gratuit. Mais libre ne veut pas non plus dire sous produit. Et encore moins interdit de critiquer.

Mais là, depuis quelques postes, je n'ai pas du tout envie de critiquer ce livre, son auteur ayant su se montrer discret et, peut-être, prépare une nouvelle version d'un tout autre niveau. Non, ce qui m'amuse ce sont les posteurs compulsifs qui ont trouvé une noble et belle cause à défendre et, faute de savoir lire et faire l'effort de comprendre, se dépêchent de poster quelques lignes à la va vite, sans queue ni tête, et sans fondement. Les "intégristes" du libre, les versés dans le GPL de fraîche date, qui se croient obligés d'en faire trop, et parlent à tort et à travers sans savoir.
cep

Messages : 47
Géo : sud de la france

Mar 16 Sep, 2008 21:19

cep a écrit:Non, ce qui m'amuse ce sont les posteurs compulsifs qui ont trouvé une noble et belle cause à défendre

D'accord avec toi, pour une fois, certains posteurs défendent ici une une noble et belle cause : celle de la correction et de la politesse. Mais ce n'est pas toi qui est visé dans ma phrase, bien sûr.
gzabor

Messages : 85

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit