Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 13:43
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantBientôt Photoshop sous Linux

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 10 Mars, 2008 22:15

Téthis a écrit:Wine est bien parce qu'il permet de se séparer de windows pour faire tourner des applications


Le problème est là, c'est que Wine ne permet pas de se séparer de Windows car il utilise les librairies de Windows (ou une émulation très imparfaite de celles ci), il nous remet dans les bras de windows Donc même sous Linux :
    on reste dépendants de Windows et Grosoft peut faire mal à tout moment, du coup l'utilisateur n'est pas si libre que ça
    On a un logiciel imparfait, non intégré (d'ailleurs on a l'impression que c'est du windows 95)
    Un logiciel moins performant qui ne profite pas des fonctionnalités de Linux et de ses bureaux (KDE, Gnome, ...)


Oui Wine c'est bien pour dépanner, malheureusement en ce moment on l'utilise à tout va (surtout de la part de Gogole), et ce n'est pas bien car : dépendre de wine c'est dépendre de windows, et dépendre de windows c'est dépendre de miscrosoft.. Et les gens ne viennent pas sur Linux pour dépendre de crosoft, windows le fait si bien... :?
MLD

Messages : 14

Lun 10 Mars, 2008 23:28

Du coup, ndjee, une question qui me brule les lèvres..

Au point de vue perf.. un toshop sous wine/linux avec une config musclée est elle - plus - moins - aussi - performante qu'un toshop sous vista?
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Lun 10 Mars, 2008 23:37

Réponse un peu à côté : j'ai eu l'occasion de tester ArcView (un SIG) sur le même portable, sous Windows XP et sous Ubuntu + Wine. Le résultat était sans appel : bien plus performant avec Wine. À part le démarrage d'une lenteur exécrable (bien 1 minute pour lancer ArcView, mais après, une réactivité sans faille...). D'ailleurs, je n'ai pas ce problème de démarrage qu'avec ArcView, ce qui me laisserait penser que le problème vient plutôt de la config de Wine et donc de moi :wink:

Donc, on peut espérer du bon pour Photoshop avec Wine, en particulier si on le compare à Vista.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Mar 11 Mars, 2008 09:28

MLD a écrit:Le problème est là, c'est que Wine ne permet pas de se séparer de Windows car il utilise les librairies de Windows (ou une émulation très imparfaite de celles ci).
Un fois pour toute : Wine n'émule pas, il transpose.

MLD a écrit:on reste dépendants de Windows et Grosoft peut faire mal à tout moment, du coup l'utilisateur n'est pas si libre que ça
On peut aussi prendre l'exemple inverse : une personne utilise professionnellement (ou non) un logiciel windows qui n'a pas d'équivalent en libre. L'utilisation de ce logiciel l'empêche de basculer vers un système libre. Wine vient pour combler ça et peut permettre à l'utilisateur de basculer.

Je ne vois pas où est la dépendance à Microsoft ? La dépendance est vis-à-vis du logiciel qui n'a pas d'équivalent, mais, puisque wine est là, la personne pourra tout de même utiliser un système libre et peut-être même pouvoir développer une alternative sur ce système.

J'utilise dosbox pour faire fonctionner de vieilles applications, et je suis bien content de voir que ce dernier évolue et supporte de plus en plus de programmes parce que ça m'évite d'avoir un vieux DOS ou clone d'installé sur une machine. Ma dépendance n'est pas à Microsoft mais aux applications. J'ai également de vieilles applications qui tournent sous wine, et je ne vois pas au nom de quoi je devrais me priver de ces applications qui n'ont pas d'équivalents et que j'utilise depuis des années. C'est purement ridicule. C'est comme passer à Vista et s'entendre dire lorsqu'on se plaint que nos anciennes applis ne fonctionnent pas : « vous êtes sur un OS qui est mieux que le précédent alors vous devez abandonner ces vieilles applications pour utiliser ce que l'on trouve avec cet OS, peut importe si ce n'est pas adapté ou pas similaire. »


MLD a écrit:On a un logiciel imparfait, non intégré (d'ailleurs on a l'impression que c'est du windows 95)
Il suffit de lancer une application en tk, en gtk1 ou en une vieille version de qt pour avoir le même effet.

MLD a écrit:Un logiciel moins performant qui ne profite pas des fonctionnalités de Linux et de ses bureaux (KDE, Gnome, ...)
Réponse me, myself and I. J'utilise openbox sans pager, sans barre des tâches ou de panneaux. Mes menus sont dynamiques et générés automatiquement par des scripts lua développés maison. Alors est-ce que tu crois que j'en ai quelques chose à fiche d'avoir une intégration à KDE, gnome ou autres environnements de bureaux ? Au contraire, je supprime toutes dépendances inutiles qui viendraient greffer mes 512 MO de RAM.

Bref, c'est un argument purement subjectif.

MLD a écrit:Oui Wine c'est bien pour dépanner, malheureusement en ce moment on l'utilise à tout va (surtout de la part de Gogole), et ce n'est pas bien car : dépendre de wine c'est dépendre de windows, et dépendre de windows c'est dépendre de miscrosoft.. Et les gens ne viennent pas sur Linux pour dépendre de crosoft, windows le fait si bien... :?
On peut aussi utiliser à tout va openoffice pour créer, lire et distribuer des fichers .doc sans même faire l'effort d'utiliser des .odt ou des formats Opendocument. Je n'y peux rien si il peut y avoir une utilisation "perverse" de certaines applications. Ce n'est pas pour autant que l'on doit arrêter d'utiliser OOo pour utiliser des logiciels ne permettant d'écrire que dans des formats ouverts.

Mais d'un autre côté, en ayant un nombre plus important d'utilisateurs de systèmes libres, même utilisant wine pour des applications, il y a potentiellement plus de personnes pour dire un jour : « ça suffit vos conneries, on veut maintenant des applications natives pour nos systèmes ! ».. Et si ce n'est pas le cas parce que wine remplace totalement et avantageusement Windows, alors ça sera aussi la fin du règne de Windows.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 11 Mars, 2008 10:06

Maps a écrit:Réponse un peu à côté : j'ai eu l'occasion de tester ArcView (un SIG) sur le même portable, sous Windows XP et sous Ubuntu + Wine. Le résultat était sans appel : bien plus performant avec Wine. À part le démarrage d'une lenteur exécrable (bien 1 minute pour lancer ArcView, mais après, une réactivité sans faille...). D'ailleurs, je n'ai pas ce problème de démarrage qu'avec ArcView, ce qui me laisserait penser que le problème vient plutôt de la config de Wine et donc de moi :wink:

Donc, on peut espérer du bon pour Photoshop avec Wine, en particulier si on le compare à Vista.


En fait, c'est surtout qu'un de mes amis est confronté à un PB.....

Il utilise à des fins professionnelles des logiciels tels que AllPlan, Cinema4D, etc.... (plan 3D et calcul de rendu)

Et pour faire des rendus de très gros projet, il lui faut une machine véritablement costaude....

On a testé la ferme de calcul, mais certain logiciels ne supportent pas ce type de config, donc, revenu à la "mono-config"....

Ensuite, passage a plus de 2gigs de memoire et multi-proco 64bits puis 4gig, puis 8... pour les besoins des applis...

Donc, essais de XP64, désastreux... Vista 32, lenteur et PB de mémoire.. pour finir avec Vista 64 et lenteur.....

La solution ne serait elle pas un Ubuntu 64 et wine?
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Mar 11 Mars, 2008 10:59

Sans doute, et comme cité plus haut, wine n'est pas un emulateur, ca ne devrait donc pas brider les performances de ton application (a part pour les appels systemes, donc sur certainnes appli mal faites).
deadalnix

Messages : 864

Mar 11 Mars, 2008 15:21

les appels systèmes window$ :D ... tout dépend des dll et du système utilisé... d'une version à l'autre, sur certaines fonctions de l'API, des disfonctionnements (bugs) apparaissent / disparraissent... je n'irais donc pas jeter la pierre aux applicatifs...

De plus, si les développeurs partitionnent intelligemment leur code, les traitement de fonds ne devraient pas être ré écrits pour les migrations... seulement celui touchant l'interface utilisateur (et certaines multi OS sont très bien faites et fonctionnelles) et l'interface de communication avec le matériel au travers de l'API de l'OS spécifique.

Mais bon... le développement générique et cloisonné est fastidieux... car cela impose ZÉRO rustine (et c'est bien pratique ces putains de rustines pour finaliser un produit à la dernière minute).
phantohm

Messages : 8

Mar 11 Mars, 2008 17:39

antistress a écrit:Si je me souviens un peu, je crois que GIMP gérera le CMJN au moyen d'un moteur générique puissant qui est en train d'être développé ce qui prend du temps
j'ai oublié son nom...


http://gegl.org/
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 11 Mars, 2008 19:14

pas de CMJN dans les features


Output in RGB, CIE Lab and Y'CbCr color models with 8bit, 16bit integer and 32bit floating point per component. Possible to extend to ICC managed output in babl.
Non destructive editing
C, C#, Python and Ruby interfaces.
Extendable through plug-ins.
XML serialization format (not-finalized)
Iterative processing.
Efficient subregion evaluation.
Per node caches.
Processing and display of image buffers larger than RAM
Internal sparse pyramidial render cache.
Bounding box based hit detection.
Rich core set of processing operations that operates in scRGB (32bit linear light RGBA)
PNG, JPEG, SVG, EXR, RAW, ffmpeg and other image sources.
Pattern renderers
Arithmetic operations
link_operations.html#porter_duff[porter duff compositing]
SVG filter modes and full set of compositing ops from SVG-1.2 draft.
Gaussian blur, bilateral-filter, symmetric nearest neighbour, unsharp mask.
Color correction.
Text rendering using cairo and pango.


info le système LAB n'est PAS le CMYK (ou CMJN)

ce n'est pas parce que le LAB contient une couche jaune qu'il est necessairement compatible CMJN les tons ne sont pas les même. Pour info le LAB c'est un travail en chrominance donc en lumiere (synthese additive)..le CMJN c'est de la synthèse soustractive avec un espace colorimétrique complètement différent ... donc il existe des couleurs en LAB non représentable dans le modele CMJN, la conversion même dans photoshop de RVB/LAB>>CMJN est pourri et donne des résultats plus qu'aléatoires.

Un vrai mode CMYK en espace de travail et non une possibilité d'exporter en CMJN ce qui à priori ne sera pas le cas pour la prochaine version de GEGL.
wiko

Messages : 728

Mar 11 Mars, 2008 19:39

Téthis a écrit:
MLD a écrit:Le problème est là, c'est que Wine ne permet pas de se séparer de Windows car il utilise les librairies de Windows (ou une émulation très imparfaite de celles ci).
Un fois pour toute : Wine n'émule pas, il transpose.

MLD a écrit:on reste dépendants de Windows et Grosoft peut faire mal à tout moment, du coup l'utilisateur n'est pas si libre que ça
On peut aussi prendre l'exemple inverse : une personne utilise professionnellement (ou non) un logiciel windows qui n'a pas d'équivalent en libre. L'utilisation de ce logiciel l'empêche de basculer vers un système libre. Wine vient pour combler ça et peut permettre à l'utilisateur de basculer.

Je ne vois pas où est la dépendance à Microsoft ? La dépendance est vis-à-vis du logiciel qui n'a pas d'équivalent, mais, puisque wine est là, la personne pourra tout de même utiliser un système libre et peut-être même pouvoir développer une alternative sur ce système.

J'utilise dosbox pour faire fonctionner de vieilles applications, et je suis bien content de voir que ce dernier évolue et supporte de plus en plus de programmes parce que ça m'évite d'avoir un vieux DOS ou clone d'installé sur une machine. Ma dépendance n'est pas à Microsoft mais aux applications. J'ai également de vieilles applications qui tournent sous wine, et je ne vois pas au nom de quoi je devrais me priver de ces applications qui n'ont pas d'équivalents et que j'utilise depuis des années. C'est purement ridicule. C'est comme passer à Vista et s'entendre dire lorsqu'on se plaint que nos anciennes applis ne fonctionnent pas : « vous êtes sur un OS qui est mieux que le précédent alors vous devez abandonner ces vieilles applications pour utiliser ce que l'on trouve avec cet OS, peut importe si ce n'est pas adapté ou pas similaire. »


MLD a écrit:On a un logiciel imparfait, non intégré (d'ailleurs on a l'impression que c'est du windows 95)
Il suffit de lancer une application en tk, en gtk1 ou en une vieille version de qt pour avoir le même effet.

MLD a écrit:Un logiciel moins performant qui ne profite pas des fonctionnalités de Linux et de ses bureaux (KDE, Gnome, ...)
Réponse me, myself and I. J'utilise openbox sans pager, sans barre des tâches ou de panneaux. Mes menus sont dynamiques et générés automatiquement par des scripts lua développés maison. Alors est-ce que tu crois que j'en ai quelques chose à fiche d'avoir une intégration à KDE, gnome ou autres environnements de bureaux ? Au contraire, je supprime toutes dépendances inutiles qui viendraient greffer mes 512 MO de RAM.

Bref, c'est un argument purement subjectif.

MLD a écrit:Oui Wine c'est bien pour dépanner, malheureusement en ce moment on l'utilise à tout va (surtout de la part de Gogole), et ce n'est pas bien car : dépendre de wine c'est dépendre de windows, et dépendre de windows c'est dépendre de miscrosoft.. Et les gens ne viennent pas sur Linux pour dépendre de crosoft, windows le fait si bien... :?
On peut aussi utiliser à tout va openoffice pour créer, lire et distribuer des fichers .doc sans même faire l'effort d'utiliser des .odt ou des formats Opendocument. Je n'y peux rien si il peut y avoir une utilisation "perverse" de certaines applications. Ce n'est pas pour autant que l'on doit arrêter d'utiliser OOo pour utiliser des logiciels ne permettant d'écrire que dans des formats ouverts.

Mais d'un autre côté, en ayant un nombre plus important d'utilisateurs de systèmes libres, même utilisant wine pour des applications, il y a potentiellement plus de personnes pour dire un jour : « ça suffit vos conneries, on veut maintenant des applications natives pour nos systèmes ! ».. Et si ce n'est pas le cas parce que wine remplace totalement et avantageusement Windows, alors ça sera aussi la fin du règne de Windows.


Ok Wine n'émule pas les librairies windows (Wine Is Not an Emulator)... j'ai bien compris... ne jouons pas sur les mots. Il se fait bien passer pour des librairies windows pour que le logiciel croit être sur windows et fonctionne... les librairies sont proprios et il faut les déchiffrer pour être compatible 'est-ce pas ?? Donc à partir de là on a bien une dépendance à Windows et à grosoft, n'oublions pas qu'il y a les fameux brevets logiciels qui peuvent faire mal aux utilisateurs de wine ? Sommes nous si libres que ça ?? Je ne le crois pas !

Il y a deux niveaux d'utilisation de wine :
- Le petit noob qui va s'extraire de windaube en installant wine pour que la transition ne soit pas trop brutale... et arrêter avec le double boot. C'est une bonne chose, j'en conviens

- L'autre niveau qui est plus dangereux c'est que les grands groupes se mettent à l'utiliser. Comme google ! Wine est responsable du fait que google va payer des sommes énormes pour rendre photoshop compatible avec Linux (plus ou moins d'ailleurs... faut pas trop rêver non plus)... Personnellement j'aurais préféré qu'ils dépensent ces sommes pour financer le développement de Gimp ou Krita pour les rendre incontournables et compatibles photoshop, c'est pas mieux ?? On pourrait avoir un logiciel libre, puissant, compatible, intégré , la TOTALE ! Et c'est ça l'effet négatif de Wine

Wine c'est bien quand l'utilisateur l'utilise en recours final pour ses applications, mais quand de grands groupes se mettent à l'utiliser, c'est pas bien, car ça relègue les utilisateurs de Linux au second rang.. C'est tout ce que je dis :?
MLD

Messages : 14

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit