Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 07:55
Supprimer les cookies

Page 9 sur 15Précédent 1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 15 SuivantLinutop, un PC minimaliste

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 19 Mars, 2007 03:53

Ca y est, Linutop a sa page wikipedia :wink:
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Lun 19 Mars, 2007 12:10

antistress a écrit:Ca y est, Linutop a sa page wikipedia :wink:

Il ne te reste plus qu'à compléter la version anglaise et harmoniser les 2 :P
Il n'y a d'ailleurs pas de liaison entre les 2 comme on peut généralement en trouver (lien vers les versions dans d'autres langues dans la colonne de gauche).

(la présentation dans un tableau en anglais est plutôt pas mal)

En revanche, je suis tombé sur ça : pas sûr d'avoir tout compris... Violation de copyright car le site est «©2006-2007 linutop» et que les 2 premières lignes sont globalement une traduction du site ?
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 19 Mars, 2007 19:15

il est cinglé ce type :shock:
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Lun 19 Mars, 2007 19:33

Beh je sais pas trop quoi dire, je ne connais pas trop le fonctionnement de Wikipedia...
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1691
Géo : Québec

Lun 19 Mars, 2007 23:29

Bonjour,

Comme vous le savez surement Wikipedia fait parfois l'objet de vandalisme, et son fonctionnement général fait qu'il est impossible de tout vérifier en détail.
Chaque lecteur est un correcteur en puissance. Par exemple sur la page Linutop je lis "256 Mio RAM" au lieu de "256 Mo RAM".
Etant moi-même inscrite je peux xmodifier votre texte (qui reste historisé dans sa première version jusqu'à celle réellement visible).
Chaque contributeur (lecteur/correcteur) peux changer le texte des autres mais est tenu d'entamer une discussion qui commence par le nom du correcteur, la date et le pourquoi de la correction. Et les discussions peuvent permettre à un troisième lecteur de modifier encore le texte ou de le remettre dans sa version initiale, tout en indiquant le pourquoi :)

Ici il semblerait que le lecteur Fabrice Ferrer (il ne s'agit peut-être que d'un alias) à utilisé un cartouche spécial (un template) pour signaler votre page sans la modifier réellement comme il aurait pu le faire. Elle est marquée (à l'attention de je ne sais qui) comme violant un copyright en ce qui concerne les deux première phrases.

Il vous faut donc :
- vérifier que le texte utilisé n'est pas déjà le descriptif "mot à mot" d'un autre produit quelqu'il soit.
- entamer de préférence une discussion avec le lecteur pour avoir une piste sur sa motivation (et de préférence avant que les administrateurs ne suppriment votre page)

En tout état de cause il faut, et c'est un impératif, que l'auteur de la page Linutop relise, en commençant par le début, tous les articles qui permettent de comprendre comment l'outil fonctionne.
On peut par exemple consulter toutes les contributions de ce lecteur. Il ne semble pas qu'il soit concerné par le Libre !?! On ne comprend pas vraiment pourquoi et à quel titre il s'est mélé de cela. Mais votre soucis sera d'être en mesure de défendre votre article.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Mar 20 Mars, 2007 00:21

phylaine a écrit:votre soucis sera d'être en mesure de défendre votre article


ben non (je trouve la remarque de ce lecteur absurde, on verra bien ce qu'en disent les autres - si d'autres se penchent sur cette page), mais merci de ces explications.

Sinon, question technique : comment accède t-on à la page de discussion de ce lecteur à partir de la page Linutop ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 20 Mars, 2007 08:57

antistress a écrit:Sinon, question technique : comment accède t-on à la page de discussion de ce lecteur à partir de la page Linutop ?


Bizarrement il n'a pas modifié la page Linutop elle-même. On ne peut discuter son avis que sur la page signalant l'article comme violant un copyright (il a fort à parier que les administrateurs ont ouvert une enquête puisque cela remonte à fin février).

Par contre il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'une erreur. Il y a eu finalement non pas un mais deux contributeurs. Et comme leur pointeur sur Linutop démarre (le 28/02 puis le 02/03 avant la mise en ligne de la page Linutop - création le 19/03 contributrice Antistress - cela me fait penser à une erreur de manipulation).

Pour répondre à la question, il faut aller sur l'onglet discussion de leur page dénonçant la violation de copyright, tout en étant identifié pour pouvoir ouvrir un fil.

Cordialement.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, Pour les miracles, prévoir un délai
phylaine

Messages : 173
Géo : Région Parisienne

Mar 20 Mars, 2007 10:58

Dernière édition par Tartiflou le Ven 30 Mai, 2008 12:06, édité 1 fois au total.
Tartiflou

Mar 20 Mars, 2007 12:52

je ne dis pas ça parceque je suis à l'origine de la page mais je n'ai jamais rien lu d'aussi absurde que cette supposée violation de copyright s'agissant d'un paragraphe purement descriptif

est il interdit d'employer certains adjectifs pour qualifier le linutop parceque d'autres l'ont fait avant ?

bien sûr que non

Le linutop est un ordinateur sans disque dur fonctionnant sous linux. Totalement silencieux, de taille réduite, il consomme peu.
Sa première fonction est un accès direct au web.
(version du site officiel)

Le Linutop est un ordinateur sans disque dur, de dimensions réduites, totalement silencieux, consommant peu et fonctionnant sous Linux (chargé depuis une clé USB). Sa première fonction est la navigation Web.
(version wiki)

Pour éviter les problèmes de copyright, je pourrais bien sûr écrire :

Le linutop est une petite berline pratique et modulable, disposant d'un rayon de braquage important, peu spacieuse à l'arrière, avec un moteur particulièrement mélodieux avec double arbres à cames en tête et le chassis rigide


mais ça ne décrit pas le Linutop :!:
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 20 Mars, 2007 13:02

je prends la discussion en cours.

L'idée c'est que ce passage ne pourrait être reproduit ou paraphrasé sur Wikipedia, au motif que cela serait de la contrefaçon (violation de copyright) ?

Le linutop est un ordinateur sans disque dur fonctionnant sous linux. Totalement silencieux, de taille réduite, il consomme peu.
Sa première fonction est un accès direct au web.
leto_2

Messages : 2305

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit