Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 05:20
Supprimer les cookies

distros 32 bits

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 04 Déc, 2017 17:48

Bonjour,
Je participe à une association belge qui récolte d'anciennes machines - majoritairement 32bits - pour les reconditionner et les envoyer en Afrique (RDC) où elles pourront de nouveau servir (mon curé me dit que certains étudiants font encore leurs travaux sur de vieilles machines à écrire mécaniques).
Ubuntu va, dès l'arrivée de la 18.04 supprimer les versions 32 bits (dommage pour le cas qui m'occupe) et n'est probablement pas le seul.
Où pourrais-je donc trouver une/des distro/s dont le support 32 bits va encore durer... un certain temps?
En vous remerciant d'avance.
G-A BRESMAL
gabresmal

Messages : 4

Lun 04 Déc, 2017 19:23

Bonsoir,

C'est une belle initiative!

J'ai jeté un oeil à Distrowatch qui permet de définir des critères de choix de distributions Linux (j'ai utilisé une architecture i686 pour limiter au 32 bits) Cependant, après avoir visualisé la liste et parcouru les sites des distributions, il s'avérait souvent que la fin du support du 32 bits s'annonçait pour elles aussi...

Les alternatives... je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose de concluant.

Le plus simple, Linux Mint 18 XFCE qui aurait une support long terme (LTS) jusque fin 2021 (http://www.jetestelinux.com/linux-mint-18-xfce) et pour laquelle il existe une variante 32 bits. Cela fait reculer l'échéance de quelques années.

Le plus ardu, Gentoo ou LFS. Or, ce ne sont pas des solutions clés en main. On pourrait plutôt les comparer à de distributions en kit. Mais elles ont le mérite de pouvoir s'adapter à toute situation malgré un investissement important de l'utilisateur.
Amicalement,

Laurent
obor2

Messages : 524
Géo : belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit