Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 13:08
Supprimer les cookies

Page 3 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantMini intro vidéo

Forum dédié au graphisme autour du libre.

Mar 24 Fév, 2009 01:32

leviathan a écrit:En plus on le fait pour aider le libre alors on peut très bien ne pas respecter les licences...

Mais oui tout à fait. Il a enfin compris, ça fait plaisir !
;-)

Plus sérieusement, je corrige la phrase : "En plus on le fait pour aider le libre, en respectant à 100% les licences, à quelques rares exceptions près".
;-)

Sinon pour la licence de Dalgarma si si c'est LAL puisque la chanson fait partie de la compilation Urban Tale (assez jolie d'ailleurs).
Quant aux mentions des licences de l'animation vidéo, je propose de les mettre quelques part sur la page "Framatube" mais pas incrustées dans la vidéo.
(ouais je sais ça fera alors partie des "rares exceptions près")
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 24 Fév, 2009 08:38

Je suis liiiiiiiiibreeee commmeeeeeeeee l'aiiiiiiiiiiir + licence [1024/768 format 4/3, 691 Ko, durée : 5s]

Avec mention 'rapide' en haut à droite de la licence Art libre+auteur musique

edit : vidéo modifiée avec mention des auteurs et licence pendant toute la durée sur un ligne discrète en haut
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 24 Fév, 2009 10:04

harrypopof a écrit:Avec mention 'rapide' en haut à droite de la licence Art libre+auteur musique

Pour moi ca le fait pas trop.
On n'a pas le temps de lire et quand on lit on ne fait pas forcément la relation a mon avis avec la musique qui passe (on se dit que c'est peut-etre dans la suite de la vide).
Je reitere que je suis favorable a le mentionner quelque part sur le blog
Mais par contre profitant-en puisque Pyg les connait, demandons-leur si ca les derange pas de ne pas apparaitre a meme le clip de quelques secondes mais en fixe sur le blog
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 24 Fév, 2009 10:29

Mais par contre profitant-en puisque Pyg les connait, demandons-leur si ca les derange pas de ne pas apparaitre a meme le clip de quelques secondes mais en fixe sur le blog

Pas de probleme, j'envoie un mail à Didier.
Ca apparaitrait où sur le blog ?

(notez bien que je trouve le procédé fallacieux, et qu'une simple petite ligne en bas en gris pour ne pas que ça saute aux yeux "Introduction sous L.A.L. : Delgarma+L.L. de Mars+Harrypopof" aurait amplement pu le faire. Quand les vidéos se retrouveront sur youtube ou autres, personne n'ira voir le blog, et encore moins la page crédits du blog. Cependant, je ne fais pas mon chieur, et si Didier est d'accord, alors il n'y a aucun souci)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 24 Fév, 2009 10:42

pyg a écrit:notez bien que je trouve le procédé fallacieux

pas de pbm, je comprends la chose mais je ne voudrais pas qu'on vire "100% libre sinon rien"

je voudrais vous rappeler la chose suivante :
tous les jours des visiteurs de framasoft.net cliquent sur des pubs google "telecharger tel logiciel libre" et se retrouve avec des tels allopass surfacturees a faire quand on ne leur demande pas directement le numero de leur carte bancaire

que pensent-ils alors de nous ce "large public" ?
a cote de ce probleme d'image, celui des licences qui n'apparaissent dans 2 sec de pub, pour moi c'est du pipi du chat
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 24 Fév, 2009 11:06

Forcément, puisque tu te place du point de vue de Framasoft.
Mais si tu te place du point de vue de l'artiste, il va voir qu'on s'est servi de son oeuvre pour la remixer "Génial !" va t il sans doute penser.
Sauf que tout le discours du libre, c'est justement de dire que personne ne vole ton oeuvre, que tu en reste l'auteur, et qu'on doit te citer.
C'est la raison principale qui convainc les gens de venir au libre, l'aspect "philosophique" vient après.
Je viens de passer 3 jours à expliquer 8H par jour que le libre, ça n'était pas pas du domaine public, mais un moyen de remettre en relation directe les auteurs et les utilisateurs de contenus (et que cela était une piste interessante pour construire une meilleure société, d'ailleurs).

Je ne suis pas un ayatollah du libre (y a des vidéos qui le prouvent ! :P ), et je suis bien d'accord que pour 2 secondes, on est dans un domaine qui rappelle la courte citation.
Ainsi, je pense que quand les contraintes deviennent trop importantes pour permettre l'utilisation de l'oeuvre, alors c'est que le système à échoué (= s'il fallait lire systématiquement la licence à chaque fois qu'on ouvre un logiciel, ou se taper la liste des contributeurs à chaque fin de morceau de musique libre, ça ne marcherait pas).
Bref, je ne suis pas du tout choqué de ne pas citer l'auteur pour un extrait de 2s et je ne monte pas sur mes grand chevaux.

Le tout étant de savoir où placer le curseur.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 24 Fév, 2009 11:25

Bon pipi de chat je retire.
Faut dire que :
1. mon chat venait justement de faire pipi la ou il fallait pas
2. la batterie de mon ordi deconne a mort en ce moment et me fait sauter l'ordi plusieurs fois par jour comme a ce momet la (j'espere ne rien demander a l'asso par rapport a ce pbm mais on sait jamais)

Pour Delgarma j'en ai parle sur le blog note que
Et je crois qu'on oublie pas de citer LL de Mars a tour de bras
Ca joue dans la proposition de passer outre pour moi

PS : Il s'agissait aussi d'informer les nouveaux de ce qui pour moi est le principal probleme d'image pour Framasoft.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 24 Fév, 2009 11:39

(c'est un scandale ! Google et Gmail sont HS depuis ma connexion free depuis au moins 20mn ! comment vais je survivre ?!)

Voici le mail que j'enverrai à Didier dès que Gmail aura remis le jus :
Salut Didier,
bien remis ? :)

Tu l'auras peut être vu, mais nous venons de sortir notre "Framatube" : http://www.framablog.org/index.php/post ... -framatube

Certaines de ces vidéos sont des traductions de vidéos anglophones (ou autres langues) traduites par la petite équipe Framalang. Et nous en avons quelques une "dans le pipe" qui pourraient être bien interessantes.
Nous pensions faire précéder ces vidéos sous-titrées d'un court insert vidéo : http://art.framasoft.fr/Framaprod/video ... -audio.mpg
Comme tu le vois (ou plutôt l'entends) on a fait un essai de sonorisation de l'insert avec un extrait de 4s de Delgarma (Libre com' l'air - LAL)

Par contre, malgré différents essais, on arrive pas à placer proprement la licence dans la vidéo : ça perturbe la lecture, et ça sera probablement illisible avec des tailles réduites (rares sont les sources vidéo aussi grandes, et la qualité des vidéo en ligne laisse souvent à désirer). Si on fait un insert de 4s avec 3s de citation, ça ne passera pas (évidemment si on faisait une vidéo de 2mn, le problème ne se poserait pas)
Je me demandais donc si tu/vous voyez un inconvenient à ce qu'on vous cite (ainsi que la licence) plutôt en dur dans les crédits du blog, ce qui permettra qui plus est de faire un lien hypertexte vers le site de Delgarma.

Voilà, n'hésites pas à me dire si ça te pose un problème, on cherchera alors un autre fond sonore.

Sinon, l'appel de votre communiqué Libre Accès buzze bien, et c'est une excellente nouvelle :)

A++ pour de nouvelles aventures ! :)
PY


Encore une fois, sur le fond, on est bien d'accord (du moment qu'on le fait en conscience).

Pour ton ordi, je préfère penser qu'on peut anticiper le probleme.
Soit en commencant à regarder les portables qui pourraient te convenir, soit en regardant le prix des batteries pour ton modèle actuel. Parce que s'il rend l'âme définitivement (ce qui ne saurait tarder s'il s'éteind brutalement, viendra un moment ou ton disque ou ta carte mère décideront que tu as assez joué avec leurs nerfs), ça va de toute façon avoir un coût pour Framasoft...
Evidemment, tu as bien une sauvegarde de tes fichiers importants sur CD ou clé USB, hein ? (sinon, c'est aujourd'hui ou jamais :P ) Ha mais non, je suis con, tout est chez Google :D (ha oui, mais là google marche plus ! )
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 24 Fév, 2009 12:03

Chic de l'animation sur Framartlibre :D

J'ai modifié la précédente vidéo en ajoutant une ligne discrète mais lisible en haut :

Je suis liiiiiiiiibreeee commmeeeeeeeee l'aiiiiiiiiiiir + licence en haut [1024/768 format 4/3, 691 Ko, durée : 5s]
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 24 Fév, 2009 20:56

Petit up pour pas tout mélanger :

Vidéo avec partie audio améliorée [1024/768 format 4/3, 698 Ko, durée : 5s]
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit