Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 00:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 Suivant[webdesign] Framasoft.net/.org page simple

Forum dédié au graphisme autour du libre.

Lun 16 Juil, 2007 21:45

Tout est dans le titre, c'est pour illustrer l'idée que j'avais évoquée au RMLL avec pyg (qui m'avait rappelé l'idée de la fourmilière).
Il manque surement des liens, j'ai utilisé un .jpg (sinon le.png fait 64 Ko :(). Je modifie au fur et à mesure pour ajouter les liens sur l'image.

Framasoft.net/.org page simple

edit : correction du code xhtml et css - validés ce matin [s]mais la recherche ne fonctionne plus :([/s] à suivre ... corrigé :)
edit2 ajout des liens sur l'image.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 17 Juil, 2007 12:43

Moi, j'aime vraiment cette idée (je ne me suis pas privée pour le dire, et je le redis).

A mon avis, c'est encore à murir, mais tu es sur la bonne voie :D

Je verrai bien :
- la fourmillière avec un aspect plus "igloo" pour faire le lien avec les pingouins
- "l'iglootière" ;) un poil plus colorée (pas urgent)
- essayer d'améliorer la visibilité des textes
- un petit bout de mouseover pour décrire les projets au survol du lien (ça, je peux m'en charger). Si tu ne vois pas de quoi je parle, jette un oeil a http://www.originalsignal.fr
- "chambre royale" : ça fait un peu culte ;)
- sous l'image, des liens vers les catégories logicielles (à la http://www.exefind.com/ )

Le seul souci que me pose cette image de "fourmilière", c'est qu'elle pourrait sous-entendre qu'il faut passer par une entrée principale, alors que pour moi, c'est justement important de comprendre qu'il y a plusieurs voies d'entrées.

Un truc à garder à l'esprit, c'est qu'évidemment ça risque de pas mal bouger dans les mois qui viennent. Ne pas hésiter à garder un peu d'espace ;)
Pour rappel :
Image
Ca date un peu, mais certains projets se mettent en place (framanews, par exemple)

Un truc interessant, aucune idée si ça peut aider à l'inspiration : http://www.informationarchitects.jp/ia-trendmap-2007v2
Image
C'est nettement moins fun que la fourmilière, c'est bien trop chargé, mais ça a une notion tres forte de "réseau" (qui plus est extensible)...
En tout cas, c'est, je trouve, une idée interessante si on veut montrer les interactions entre les différentes communautés du libre
(il y a aussi http://www.ouinon.net/documents/blogographie.pdf comme concept interessant)

En tout cas, merci beaucoup pour la page, je t'assure qu'en ce qui me concerne ça m'aide à avancer dans la réflexion :D
Ca serait pas mal que les autres s'expriment dessus
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 17 Juil, 2007 13:13

pyg a écrit:Moi, j'aime vraiment cette idée (je ne me suis pas privée pour le dire, et je le redis).

A mon avis, c'est encore à murir, mais tu es sur la bonne voie :D

Je verrai bien :
- la fourmillière avec un aspect plus "igloo" pour faire le lien avec les pingouins
- "l'iglootière" ;) un poil plus colorée (pas urgent)
- essayer d'améliorer la visibilité des textes


Oui pas de problème, j'ai conçu cette page très simplement : pour ne pas trop la charger en Ko, je ne sais pas combien (au total) de Ko on peut disposer (pour un affichage rapide / moins de Ko téléchargés sur les serveurs).

pyg a écrit:- un petit bout de mouseover pour décrire les projets au survol du lien (ça, je peux m'en charger). Si tu ne vois pas de quoi je parle, jette un oeil a http://www.originalsignal.fr
- "chambre royale" : ça fait un peu culte ;)


Avec plaisir, tu peux te charger du mouseover :), la chambre royale est appropriée dans une fourmilière (c'était un clin d'oeil), on va bien trouver autre chose pour l'appellation du Framablog.

pyg a écrit:- sous l'image, des liens vers les catégories logicielles (à la http://www.exefind.com/ )


Excellent !

pyg a écrit:Le seul souci que me pose cette image de "fourmilière", c'est qu'elle pourrait sous-entendre qu'il faut passer par une entrée principale, alors que pour moi, c'est justement important de comprendre qu'il y a plusieurs voies d'entrées.


C'est dans ce sens que je l'entend aussi, cela représente un peu le moteur de recherche de Framasoft avec les liens en illustration, la page parfaite pour une vue d'ensemble non chargée, plus esthétique et abordable pour les néophytes et autres (c'est mon avis)

pyg a écrit:Un truc à garder à l'esprit, c'est qu'évidemment ça risque de pas mal bouger dans les mois qui viennent. Ne pas hésiter à garder un peu d'espace ;)
Pour rappel :
Ca date un peu, mais certains projets se mettent en place (framanews, par exemple)


Pas de soucis non plus. Les autres idées sont une bonne source d'inspiration, à méditer.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 17 Juil, 2007 13:51

Je trouve aussi l'idée intéressante.

Ce qui pour moi devrait être améliorer :
- l'iglootière / fourmilière un peu plus grosse, et surtout les textes, plus visibles
- Mettre plus en avant le nom du projet (framakey, etc...) par rapport au "descriptif" (grenier, solarium...)
- le mouseover est en effet indispensable :)
- effectivement mettre des liens vers les catégories, et mettre plus que simplement "recherche". Car quand on arrive là, on ne sait pas à quoi correspond la recherche. Perso quand j'arrive sur une page avec simplement un champ de recherche, sans plus de description, je doute un peu. Bref, je trouve ça un peu trop "froid" pour le moment.

Mais tu es sur la bonne voie je pense :D.



P.S.: d'ailleurs il aurait pas changer le moteur google de frama ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 17 Juil, 2007 14:34

P.S.: d'ailleurs il aurait pas changer le moteur google de frama ?

?

Je ne sais pas si c'est la question que tu posais, mais en fait, il y a 2 moteurs :
- celui du menu gauche de framasoft, qui renvoie uniquement les pages de Framasoft.net
- celui de la framanav, qui renvoie les pages de tout le réseau : FKey, FBook, FBlog, FGora, FWiki

mettre plus que simplement "recherche". Car quand on arrive là, on ne sait pas à quoi correspond la recherche.

Je filerai bien un petit code JS à Harrypopof, du genre :
1- par défaut affiche "Entrez un terme à rechercher" dans la zone texte
2- sous la zone de saisie (petit et gris) : "Exemples: "openoffice", "bureautique", "retouche photo", "candidats.fr" "
3- en cas de clic sur OK sans modification du texte par défaut, affichage d'une zolie fenêtre d'info : "Saisissez le nom d'un logiciel (ex: "openoffice"), d'une fonctionnalité (ex: "bureautique", "retouche photo") ou autre terme (ex: "candidats.fr") a chercher sur le réseau Framasoft". (?)
4- en cas de clic dans la zone de recherche : suppression du texte par défaut (histoire qu'il n'ait pas à supprimer le texte par défaut manuellement.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 17 Juil, 2007 14:37

Je veux en voir encore plus :D
J'aime beaucoup l'idée, même si je la trouve difficilement exploitable en l'état (j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un bêta). Au passage, il faut aussi penser aux navigateurs texte :)
Mben
Veni, Vidi, Libri — Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
http://mben.fr
ben_san

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1054
Géo : Paris

Mar 17 Juil, 2007 14:53

ben_san a écrit:Je veux en voir encore plus :D
J'aime beaucoup l'idée, même si je la trouve difficilement exploitable en l'état (j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un bêta). Au passage, il faut aussi penser aux navigateurs texte :)


J'avance, en voici un peu plus (ne faites pas attention aux liens sur l'image, j'édite au fur et a mesure !)

Framamoteur

pyg :Oui interressant le script, j'ai édité le message de recherche.

edit : je vais augmenter le contraste des flèches aussi :)
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 17 Juil, 2007 15:50

pyg a écrit:Je ne sais pas si c'est la question que tu posais, mais en fait, il y a 2 moteurs :
- celui du menu gauche de framasoft, qui renvoie uniquement les pages de Framasoft.net
- celui de la framanav, qui renvoie les pages de tout le réseau : FKey, FBook, FBlog, FGora, FWiki


Ah oui c'est ça, merci :D.

Sinon j'aime beaucoup l'igloo là !
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 17 Juil, 2007 16:36

Voilà j'ai ajouté des catégories générales et placé les liens sur l'illustration, il ne manque que le mouseover, qu'en pensez-vous ?

Framamoteur

edit : J'ai aussi ajouté les metatags mais curieusement à l'enregistrement, les auteurs sont remplacés par le nom de mon home sous bluefish , edit 2 : corrigé :)
Dernière édition par harrypopof le Mar 17 Juil, 2007 17:13, édité 1 fois au total.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 17 Juil, 2007 17:06

Alors mes remarques :

- Remplacer "best of" par "Notre sélection" par exemple.
- faire une différence entre la nomination de l'entrée (grenier, salon....) et le nom du projet (framagora...). Peut-être plus les aérer et les mettre en évidence pour montrer que ce sont des liens. Là, quand on voit ça, on n'a pas l'impression que ce sont des liens. Il faut faire l'effort de passer la souris dessus, sinon on se dit que c'est simplement une image, rien de plus.
- à la 3ème rangé de glaçons en partant du bas, à droite, le bord du cube est vertical, contrairement aux autres ;).

Et je maintient qu'un chouia plus gros ça serait pas mal... :D
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit