Nous sommes le Mar 23 Avr, 2024 10:04
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantProjet de Tee-shirt Stallman

Forum dédié au graphisme autour du libre.

Mar 12 Juin, 2007 16:59

Un autre brouillon, a partir d'une idée de aKa :

Image

Fichiers sources [.eps / .svg]

J'ai moins de mérite là car il s'agit d'une simple vectorisation d'un photo retouchée quand même un peu avec trois couches successives pour les contrastes...

Je ne sais pas si le fichier .eps permet un redimensionnement sur le tee-shirt à volonté ou si il faut paramétrer la taille définitive des motifs avant ?

édit 1: Le motif peut être redimensionné à l'achat du tee-shirt.

Sébastien.

édit 2 : modification url image .png
Dernière édition par harrypopof le Mer 13 Juin, 2007 14:39, édité 3 fois au total.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 12 Juin, 2007 17:55

Je me suis permis de scinder le post précédent pour pouvoir commenter les motifs individuellement.

Je précise à l'équipe que c'est moi qui ait "commandé" ce motif à Sebastien (sauf pour la photo que je trouve un excellent choix).

La photo on la garde c'est assez rare d'avoir un "bô" Stallman.
La police c'est du DejaVu c'est ça ?

En tout cas pour moi on tient là un réel projet de tee-shirt.
Ce serait le premier du reste qui ferait dans le libre en général sans faire du Framasoft.

PS : Petit détail juridique, une photo sous CC-BY et un motif d'ensemble sous licence Art Libre c'est possible ?
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 12 Juin, 2007 18:19

aKa a écrit:La police c'est du DejaVu c'est ça ?

Oui.

aKa a écrit:En tout cas pour moi on tient là un réel projet de tee-shirt.
Ce serait le premier du reste qui ferait dans le libre en général sans faire du Framasoft.

PS : Petit détail juridique, une photo sous CC-BY et un motif d'ensemble sous licence Art Libre c'est possible ?


Bonne question :) j'ai quelques difficultés à obtenir un .eps proche du svg car il ne prends pas en charge l'opacité, je ferai d'autres essais et demain ça devrait être ok.

Sébastien.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mar 12 Juin, 2007 21:11

aKa a écrit:Je précise à l'équipe que c'est moi qui ait "commandé" ce motif à Sebastien (sauf pour la photo que je trouve un excellent choix).


Je trouve que ça fait un peu secte et vive le gourou, la photo et le texte. Non ?
Des fois, j'ai peut-être l'air de dire n'importe quoi
mais c'est surtout parce que je le dis n'importe comment.
(Patrick Dewaere)
vim

Messages : 579

Mar 12 Juin, 2007 21:27

vim a écrit:Je trouve que ça fait un peu secte et vive le gourou, la photo et le texte. Non ?

Je ne trouve pas.
Ce serait un tee-shirt pour geek du libre quoi !
;-)

L'avantage du choix de la plate-forme qu'on est en train d'évaluer avec Popof c'est qu'il suffira de déposer le motif, le choix du modèle de tee-shirt et puis basta.
Si les gens n'en veulent pas ça ne nous coûtera rien puisque c'est produit à l'unité (sauf si impression ofset bien sûr).
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 12 Juin, 2007 22:42

aKa a écrit:PS : Petit détail juridique, une photo sous CC-BY et un motif d'ensemble sous licence Art Libre c'est possible ?

oui, si j'en crois la lecture du régime de la licence CC-BY, qui impose seulement l'indication de la paternité de l'oeuvre dérivée (ici la photo incorporée) :
http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/
et
http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/legalcode :
3. Autorisation. Soumis aux termes et conditions définis dans cette autorisation, et ceci pendant toute la durée de protection de l'Oeuvre par le droit de la propriété littéraire et artistique ou le droit applicable, l'Offrant accorde à l'Acceptant l'autorisation mondiale d'exercer à titre gratuit et non exclusif les droits suivants :
[...]
2. créer et reproduire des Oeuvres dites Dérivées;

4. Restrictions. L'autorisation accordée par l'article 3 est expressément assujettie et limitée par le respect des restrictions suivantes :
[...]
Si l'Acceptant reproduit, distribue, représente ou communique au public, y compris par voie numérique, l'Oeuvre ou toute Oeuvre dite Dérivée ou toute Oeuvre dite Collective, il doit conserver intactes toutes les informations sur le régime des droits et en attribuer la paternité à l'Auteur Original, de manière raisonnable au regard au médium ou au moyen utilisé. Il doit communiquer le nom de l'Auteur Original ou son éventuel pseudonyme s'il est indiqué ; le titre de l'Oeuvre Originale s'il est indiqué ; dans la mesure du possible, l'adresse Internet ou Identifiant Uniforme de Ressource (URI), s'il existe, spécifié par l'Offrant comme associé à l'Oeuvre, à moins que cette adresse ne renvoie pas aux informations légales (paternité et conditions d'utilisation de l'Oeuvre). Dans le cas d'une Oeuvre dite Dérivée, il doit indiquer les éléments identifiant l'utilisation l'Oeuvre dans l'Oeuvre dite Dérivée par exemple « Traduction anglaise de l'Oeuvre par l'Auteur Original » ou « Scénario basé sur l'Oeuvre par l'Auteur Original ». Ces obligations d'attribution de paternité doivent être exécutées de manière raisonnable. Cependant, dans le cas d'une Oeuvre dite Dérivée ou d'une Oeuvre dite Collective, ces informations doivent, au minimum, apparaître à la place et de manière aussi visible que celles à laquelle apparaissent les informations de même nature.
leto_2

Messages : 2305

Mar 12 Juin, 2007 22:47

Merci pour les précisions.

Et quid de l'autorisation du photographié ?
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Mar 12 Juin, 2007 23:15

ah, ça me rappelle une consultation à faire ça* :-)

en l'occurrence, le sujet étant Stallman pris en public (c'est du moins ce que je présume), la photo ne touche pas sa vie privée, ça ne devrait pas faire de difficulté

*je lisais à cet égard une affaire très proche dans un article du Monde de la semaine dernière :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 228,0.html
Jugement du TGI mis en délibéré au 25 juin, ça sera intéressant à suivre pour répondre à ta consultation
leto_2

Messages : 2305

Mer 13 Juin, 2007 14:38

Il faut savoir si on peut exploiter cette déclinaison en respectant la licence CC-BY ? je ne vois pas pourquoi, j'ai juste vectorisé une partie de la photo et retouché les éléments, c'est une dérivation artistique en quelque sorte ?
Reste à savoir si RMS souhaite voir afficher son visage dans cette représentation. Cela m'étonnerai beaucoup qu'il s'y oppose mais bon ...

J'ai ajouté les sources sur le premier post et modifié l'image. Reste plus qu'a savoir si ils peuvent imprimer ce motif avec l'impression de type flocage (il y'a pas mal de petits détails et j'ai essayé de simplifier au maximum).

Sébastien.
harrypopof

Messages : 1544
Géo : Ile de France

Mer 13 Juin, 2007 14:46

si j'ai bien compris, tu as pris la photo sous licence CC-BY,
tu l'as un peu retouchée,
puis tu l'as intégré dans un autre motif sous Art libre,
et vous voudriez que l'ensemble soit sous Art libre.

Ce type de modifications est permis par la licence CC-BY, dès lors que la paternité de la photo est respectée (dans les conditions que j'ai cité plus haut).
leto_2

Messages : 2305

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit