Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 21:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantDe la participation de Framasoft à la Fête de l'Huma

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 02 Sep, 2005 07:04

Framasoft est donc communiste ? :shock:
Bill gates aurait donc raison : les logiciels libres sont une des nouvelle forme de communisme ? :D
"There are some new modern-day sort of communists who want to get rid of the incentive for musicians and moviemakers and software makers under various guises."
Bill Gates

Bill Gates
Richard Stallman
dubdub

Messages : 870

Ven 02 Sep, 2005 09:46

Nous avons ouvert ailleurs un fil d'information sur notre participation à la Fête de l'Humanité 2005.

Par souci de clarté nous souhaiterions que ce fil reste dédié à l'organisation de cette manifestation (précisions, annonce de présence des membres du forum, etc.). C'est pourquoi j'ai déplacé le message ci-dessus du fil initial.

Si il y en a qui veulent critiquer le choix d'avoir accepté l'invitation et ouvrir une discussion autour de Framasoft, des communistes et tout ça nous préférerions que cela se passe ici.

Nous comprenons que certains peuvent grincer des dents mais pour nous la Fête de l'Huma c'est du "patrimoine national" et son public déborde totalement celui du parti en question tel que l'ont justement souhaité leurs organisateurs. Et c'est une belle opportunité de toucher un public non sensibilisé au Libre à la différence de manifestations "entre nous" comme peuvent l'être les Rencontres Mondiales.
Dernière édition par aKa le Ven 02 Sep, 2005 10:59, édité 1 fois au total.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Ven 02 Sep, 2005 10:51

dubdub a écrit:Framasoft est donc communiste ? :shock:
Bill gates aurait donc raison : les logiciels libres sont une des nouvelle forme de communisme ? :D


Non Framasoft n'est pas communiste car la fête de l'humanité n'est pas communiste, tout comme le 8 mai (Jeanne d'Arc libère Orléans des Anglais) n'est pas la fête du Front National.

Il y a donc un grand nombre de publics, tous plus divers et variés, et toucher ces larges publics est, comme le souligne alexis, une bonne opportunité.

Cordialement,
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 02 Sep, 2005 14:39

Il me semble quand même que la comparaison n'est pas raison. Le 8 mai n'est pas un jour de fête nationaliste soit mais la fête de l'Humanité est bien la fête du journal communiste l'Humanité (non?).


Oui la comparaison est un peu forte, mais l'Huma est né avant la création du PCF et si la fête de l'huma est apparue effectivement tandis que l'huma était "journal communiste", tout ça a bien évolué et la fête de l'humanité est devenue un réel rassemblement populaire, avec des concerts, avec un village du Libre, avec moultes stands. Y a même TF1 qui a son stand ;-)

Franchement je vois pas en quoi ce serait un problème pour framasoft de participer à cette fête, et d'ailleurs quoi qu'on en dise les valeurs du monde du Libre sont assez proches des valeurs communistes (du moins les valeurs théoriques)


Aucun problème pour nous :-)
Dernière édition par tbernard le Ven 02 Sep, 2005 14:45, édité 1 fois au total.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Ven 02 Sep, 2005 14:42

nous avons été invités l'année dernière à participer au village du libre par jérome reillinger, membre du PCF en charge des (n)tic et adjoint à la mairie du 13ème arrondissement de paris. nous avons été invités avec les autres acteurs du libre (léa, parinux, april etc)

nous avons été très bien accueillis et la seule chose qui nous a été demandée est de payer notre entrée, comme tout le monde.

nous avons pu toucher un très large public et faire ce qui nous intéresse d'une autre manière : sensibiliser des citoyens au libre et aux LL, expliquer qu'une alternative existe et fonctionne, donner des CD, discuter avec des newbees et nous rencontrer. aller aux RMLL et autres solutions linux ou manifestations d'informatique ne suffit pas, il faut toucher les utilisateurs où ils se trouvent, c'est à dire partout. animer un site internet c'est très bien, mais tout le monde n'a pas une pratique suffisante de l'internet et nous ne souhaitons pas entretenir ou ignorer cette fracture numérique.

c'est également l'occasion d'essayer de construire quelque chose d'utile avec d'autres acteurs qui se bougent eux aussi dans leur coin : florent latrive, perline et thierry noisette, ubuntu-fr et musique-libre. faire stand commun c'est apprendre à travailler ensemble, à mieux se connaitre, à ne pas réinventer la roue chacun de son coté, à mettre en place une synergie qui bénéficiera au plus grand nombre.

maintenant il faut savoir que la fete de l'huma coté coulisses c'est l'occasion de rencontrer annuellement un nombre impressionnant d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, des gens dont la sensibilité dépasse très très largement celle des comunistes, et ces sensibilités sont parfois même incompatibles. mais cet événement annuel est l'occasion pour des ***militants*** des 4 coins de france, d'europe et du monde de se rencontrer 1 fois par an au moins.

sans être communiste, on peut respecter le travail des autres et s'inscrire dans une dynamique. je doute d'ailleurs que tous ceux qui assistent aux concerts soient communistes.

[ma_vie] je suis loin de partager les consignes de vote du PCF, surtout les dernières. mais je m'en tamponne, on est en démocratie et toutes les sensibilités ont le droit de s'exprimer, et on peut discuter ou bosser avec un stal sans pour autant être contaminé, "ils" ne mordent pas et "ils" font des choses utiles eux aussi[/ma_vie]

bon, ok, le jour de la fete de jeanne d'arc on ne tenait pas un stand à la manif du front. mais on était déjà à troc matic, organisé par le centre social de belleville.

on a un peu le mm débat sur le forum ubuntu d'ailleurs.

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Ven 02 Sep, 2005 15:45

LS. a écrit: (...) il faut toucher les utilisateurs où ils se trouvent, c'est à dire partout. animer un site internet c'est très bien, mais tout le monde n'a pas une pratique suffisante de l'internet et nous ne souhaitons pas entretenir ou ignorer cette fracture numérique.

A+LS.


[un petit peu hors sujet quoique]
N'est-ce pas le rôle rôle des associations, pris dans une dimension généraliste, que de combler cette lacune ? Est-ce qu'Internet et le libre qui se veut collaboratif ne doit pas mettre en commun des accès à ceux, celles qui ne le peuvent pas et qui n'ont pas les moyens ? C'est un petit peu pour cela que je ne souhaite pas avoir Internet chez moi mais dans un lieu commun, associatif... Donc association, commun, communauté, communisme....
[/fin un petit hors sujet quoique]
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Ven 02 Sep, 2005 15:55

Est-ce qu'Internet et le libre qui se veut collaboratif ne doit pas mettre en commun des accès à ceux, celles qui ne le peuvent pas et qui n'ont pas les moyens ?
ok avec toi, disons qu'on bosse pour tous, ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas ou qui les ont moins (= principe de non discrimination). après, développer des accès pour tous ça demande des investissements importants, en tous cas plus importants que de consacrer du temps à faire un site ou à participer à des événements 1 w.e tous les 2 mois.
LS.

Messages : 3602

Ven 02 Sep, 2005 16:20

LS. a écrit:ok avec toi, disons qu'on bosse pour tous, ceux qui ont les moyens et ceux qui ne les ont pas ou qui les ont moins (= principe de non discrimination). après, développer des accès pour tous ça demande des investissements importants, en tous cas plus importants que de consacrer du temps à faire un site ou à participer à des événements 1 w.e tous les 2 mois.


Oui, c'est vrai. Mais il y a des petites choses qui sont réalisables. Ouvrir des accès libres. C'est fait dans mon asso, à l'accueil de la radio associative et certainement qu'il y aura à ouvrir un accès libre dans un local associatif et autogéré tout nouveau sur périgueux auquel je, enfin mon asso :wink: , adhère. Ce ne sont pas des infrastructures importantes mais cela me semble important que d'arriver à réaliser cela aussi modeste soit-il.

Cela permet de parler aussi du libre, d'en parler, d'initier et de faire évoluer la chose même si c'est très lent. Ce qui me fait le plus plaisir c'est de voir comment des personnes qui n'y connaissent rien s'approprient l'outil et l'utilisent comme n'imorte quel autre outil de type windows. Tout le monde s'est très vite habitué à Linux, à firefox et à scrpabook sans être perdu et se poser des questions existentielles sur le sujet. Cela relativise beaucoup les longs débats que l'on entamme ici et ailleurs.

Les gamins ne se posent pas de question ou, la seule, "un navigateur comme ie ?" Ben firefox et les voilà partis à surfer sans fin...
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Messages : 297
Géo : périgueux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit