Nous sommes le Mar 19 Mars, 2024 11:21
Supprimer les cookies

Outils citoyens

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 06 Nov, 2017 16:19

Au sujet des mobilisations citoyennes et populaires, bien qu'il existe différents outils de réseautage et d'échanges, nulle part je ne trouve de support qui permette :
a) de créer en ligne une simulation (et donc le fonctionnement) d'un gouvernement populaire de substitution,
b) de générer un profil citoyen visible contenant diverses choses comme par exemple ses préférences sur des thèmes
d'actualité (le Revenu de base, le Salaire à vie, le Tirage au sort, la fin du nucléaire etc...) âprement discutés et
débattus sur la toile.

Donc questions :
Ai-je mal cherché ces supports qui existent en réalité ? Ou bien, si ils n'existe pas effectivement, sont-ils en train d'être créés ?

Notes :
- Le support, ou outil, b) aurait pour destination la création d'un profil par citoyen. Ce profil rappellerait par des pictogrammes - et, éventuellement, par des commentaires ou textes très courts - les thèmes que chacun souhaite défendre et/ou voir aborder par l'outil a) soit par la simulation de gouvernement populaire de substitution.
- Je précise que la raison d'être du support b) trouve sa source dans le constat suivant :
le(s) peuple(s) ne parvient(nent) pas à s'organiser. Mais également, l'intervention de chacun faite au moyen de commentaires sur les réseaux sociaux tourne souvent à la confrontation avec d'autres personnes.
Artho

Messages : 2

Mar 07 Nov, 2017 08:13

Il me semble que Framavox répond pour une bonne partie partie à tes attentes : espace d'échanges, outils de prise de décision et de création de groupes de travail… Ajouté à ça toute une flopée d'outils de travail collaboratif : rédaction collective de document, gestion collaborative de tâches… Il y a tout ce qu'il faut pour travailler efficacement à changer le monde ;-).

Enfin, l'informatique et l'Internet ne régleront jamais tous les problèmes du travail collaboratif et une formation à la démocratie participative comme celle proposée par le collectif de la commune de Saillans est indispensable pour comprendre l'esprit à insuffler à tous ces outils : https://www.facebook.com/events/1825965551067650/

En dernier lieu, une «modération» de tous ces outils et sites de façon à améliorer l'efficacité du groupe ne sera pas incontournable car il y aura toujours des gens qui vont vous écrire des pâtés sur les problèmes plutôt que sur les solutions…

Un article de Bernard Friot dans le dernier Monde Diplomatique nous appelle à sortir de du combat défensif pour proposer concrètement un autre modèle de société.
relaxmax68

Messages : 10

Mar 07 Nov, 2017 08:53

''. . . l'informatique et l'Internet ne régleront jamais tous les problèmes du travail collaboratif et une formation à la démocratie participative . . . est indispensable pour comprendre l'esprit à insuffler à tous ces outils. . .''
En effet !
D'ailleurs c'est à ce point, je suis comme beaucoup à savoir que je me joints à l'idée que la France et le monde en général ne peuvent échapper à l'incontournable ''révolte populaire''; les démocraties étant dans leur nature véritable révélée les véhicules de choses comme : l'image retouchée, l'illusion, le mensonge et les crimes, y compris et surtout au sein des institutions.

''. . . il y aura toujours des gens qui vont vous écrire des pâtés sur les problèmes plutôt que sur les solutions . . . ''
Tout juste !
D'où il me paraît nécessaire l'acceptation par tous d'un autre comportement consistant à parler, écrire, intervenir le moins possible (pour ne pas entraver les efforts et les luttes opérés pour le changement) tout en facilitant et simplifiant l'information sur ses choix et remarques personnels.
Dans ce cadre là, selon moi, s'exprimer au moyen de pictogrammes peut être intéressant et donc, je suis à la recherche d'un tel outil qu’apparemment serait FRAMAVOX selon toi; merci !
Artho

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit