Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 14:10
Supprimer les cookies

framacalc - comment afficher des colonnes masquées

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 29 Mai, 2017 07:16

Bonjour,
Un des utilisateurs du tableur framacalc a masqué les premières colonnes du tableau, je n'arrive pas à les afficher de nouveau.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
Diane
dianek

Messages : 1

Lun 29 Mai, 2017 22:45

Bonjour Diane et bienvenue sure Framagora.

Tu dois avoir en bas, plutôt vers la gauche gauche, un curseur situé entre les flèches de défilement des colonnes. Ramène ce durceur vers la gauche pour faire réapparaître tes colonnes.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 30 Mai, 2017 06:28

@yostral c'est pas ça. (Diane nous a contacté sur le formulaire et j'ai réparé son calc)
Là il s'agissait du bouton Image à droite de la disquette (en haut à gauche du tableau) qui refusait de ré-afficher les premières colonnes masquées avec ce bouton Image
Normalement le bug est censé avoir été corrigé sur Ethercalc mais peut-être qu'il faut purger le cache du navigateur et les données hors connexion pour que ce soit pris en compte.

Une solution pour forcer le démasquage des colonnes (ou des lignes) c'est d'utiliser la fonction COMMAND() d'Ethercalc.
Par exemple, si les colonnes A et B sont masquées, mettre :
  • dans la cellule C3 « =COMMAND(C4,C5) »
  • dans C4 « =BUTTON("Afficher") »
  • dans C5 « 'set A:B hide »
et cliquer sur le bouton « Afficher »

Même chose si par exemple les lignes 1 et 2 sont masquées :
  • dans la cellule C3 « =COMMAND(C4,C5) »
  • dans C4 « =BUTTON("Afficher") »
  • dans C5 « 'set 1:2 hide »
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 30 Mai, 2017 21:40

Merci Jo pour la correction :).

Mais quel devrait être le comportement "normal" en appuyant sur cette flèche ? Toutes les lignes/colonnes cachées doivent réapparaître d'un coup ? Ou bien une à la fois, en faisant donc bouger le curseur également à chaque fois pour voir la ligne/colonne réapparue ?

Perso, sur le même calc, parfois ça marche comme mon deuxième point, une ligne à la fois. Et parfois, ces flèches n'apparaissent pas et donc impossible de faire réapparaître quoi que ce soit. Jamais mon point un par contre.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 31 Mai, 2017 07:43

yostral a écrit:Mais quel devrait être le comportement "normal" en appuyant sur cette flèche ? Toutes les lignes/colonnes cachées doivent réapparaître d'un coup ? Ou bien une à la fois, en faisant donc bouger le curseur également à chaque fois pour voir la ligne/colonne réapparue ?

Auparavant quand on cliquait sur la flèche de droite ça démasquait le lot de colonne qui avait été masqué précédemment sur la partie collée à la colonne visible de droite (ouais pas simple à décrire :) ). Là maintenant j'ai l'impression que c'est systématiquement colonne par colonne.
Les colonnes ne devraient pas pouvoir être masquées sans afficher ces flèches (soit y a un bug, soit c'est parce que les colonnes sont en dehors de la zone de scroll). Y a pas de drag&drop sur les flèches normalement, s'il se passe un truc c'est soit le redimensionnement de la largeur de la colonne adjacente soit l'affichage de la colonne masquée (puisque effectuer un drag&drop revient à faire un clic long).

Souvent quand les premières colonnes d'un calc sont masquées ça vient (en caricaturant) :
  1. d'un utilisateur novice qui s'est connecté au calc
  2. et se retrouve par défaut sur la première case en haut à gauche
  3. il clique sur le bouton « masquer » pour voir ce que ça fait
  4. la cellule sélectionnée devient celle qui suit à droite
  5. il ne sait pas comment annuler ce qu'il vient de faire (peut-être n'a-t-il même pas vu ce qui s'était passé)
  6. il clique une deuxième fois sur le bouton pensant annuler et décide d'arrêter les frais
  7. un autre utilisateur se connecte retour au 1
Du coup dans ce contexte même avant quand on voulait démasquer il fallait de toute manière le faire colonne par colonne puisqu'elles avaient été masquées les unes après les autres.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit