Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:24
Supprimer les cookies

p2pTube

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 05 Nov, 2016 02:14

Salut tout le monde!

Ce matin, alors que je rentrais d'amener ma fille à l'école, et que je regardai la conférence de Benjamin BAYART sur le Minitel 2.0, il m'est venu une idée, que je trouve plutôt géniale, et que j'aimerai tant voir sur le réseau Framasoft !

Comme dit dans le titre, je me suis demandé comment décentraliser un réseau tel que YouTube, et je me suis dis que le Peer-To-Peer serait une solution géniale. En effet, le principe serait de créer une plateforme de partage de lien de torrent qui posséderait un lecteur vidéo (en streaming).
Le vidéaste posterai ainsi sa vidéo sur le réseau (simplement le fichier .torrent en fait), les premiers spectateurs joueraient ainsi le rôle de serveur pour les utilisateurs suivant. Si le vidéaste ne possède pas suffisamment de bande passante pour que la lecture du spectateur puisse-être agréable, la plateforme n'aurait qu'a prendre le relais, du moins le temps que les autres spectateurs prennent le relais.

J'imagine que ce doit être assez compliquer de coder cela et de le mettre en place, mais je pense que ce serait une véritable alternative au service de Google, et, surtout, qui soit en accord avec nos principes.

Dites-moi ce que vous en pensez, partagez l'idée, et j'espère que ça pourrait donner quelque chose, ou du moins, des idées !

Merci d'avance pour vos réponses !!!!
Troupal

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1
Géo : Pyrénées

Sam 05 Nov, 2016 11:16

C'est effectivement une solution hybride de ce type que nous voudrions proposer pour Framatube.

Nous pensions au départ adapter Popcorn Time Butter mais récemment est sorti PeerTube donc on n'aura peut-être finalement rien à développer.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 17 Jan, 2017 21:12

Bonjour,

Je profite de ce poste pour souligner que je constate que de plus en plus de Youtubers se plaignent des changements de l’algorithme qui ignore de plus en plus les vidéastes amateurs sans en être avertis par aucun moyens que ce soit. Souvent je suis surpris de voir à quel point pour ceux-ci il n'y a pas d'alternatives.

Je me suis souvent dit que la solution était essentiellement possible dans l'auto-hébergement, mais ça rend de nouveau le partage inéquitable sur le réseau, et le référencement deviens compliqué. La, Effectivement le torrent deviens ici une très bonne alternative.

Mais en réfléchissant aux évolutions que j'ai vécu avec ce site internet, je constate aussi qu'une bonne plateforme de partage de vidéo se doit d'avoir un moteur de recherche bien fait. Effectivement je me souviens très clairement des découvertes fabuleuses qu'il était possible de faire en se perdant sur youtube il y a quelques années, car les suggestions étaient extrêmement bien faites et permettais de dégotter la perle musicale inconnu du grand publique, mais bien évidemment tout ça a été pourrit avec les années par la publicité et un algorithme qui globalement ne met en plus que les vidéos déjà énormément vu en avant, au détriment du lien logique.

Peut être qu'une association d'un site de partage version torrent de vidéo et un moteur de recherche du genre Yacy (yacy.net/fr/) (qui donne en plus un référencement local, grâce aux échanges avec les nœuds les plus proches autour, si j'ai tout bien compris!) pourrait t il être une belle association pour redonner au partage de vidéo toute sa saveur.

Merci de votre attention!
Frederiiiic

Messages : 2

Mer 18 Jan, 2017 10:02

Bonjour,

J'ai récemment (re)-découvert IPFS et je pense que c'est exactement le genre d'usages pour lequel IPFS a été développé.

En effet, il serai possible de stocker l'ensemble des vidéo dans le réseau ipfs qui s'occupe de la répartition de la bande passante et de la réplication des données. Pour la partie dynamique (affichage et recherche des vidéos), un site plus classique (Django par exemple) serait à construire. Les liens sur les vidéo étant en ipfs avec des fallback vers des proxy ipfs pour les utilisateurs n'ayant pas de noeud ipfs installé en local.
ivoire

Messages : 1

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit