Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 08:41
Supprimer les cookies

Framaconnect : un compte pour tous les services

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 04 Oct, 2016 15:37

Bonjour,

Je me doute que l'idée a été soulevée puisque pas très novatrice, mais l'avantage de grosses boîtes telles que google, Microsoft, c'est l'interaction de leurs différents services.
L'absence d'un unique système d'authentification est due à des raisons techniques ou "politiques" ?

Merci !
Phoenamandre

Messages : 5

Mar 04 Oct, 2016 17:11

Tout est expliqué dans cet article https://framablog.org/2016/10/03/degoog ... google-co/
section « MyFrama et les CHATONS : pas question de vous framasoftiser »
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 05 Oct, 2016 15:24

Que demande le peuple ! Réponse impeccable, je n'avais pas lu cet article.
Merci !
Phoenamandre

Messages : 5

Mer 29 Mars, 2017 16:06

Bonjour,
Je comprends certains arguments (notamment celui disant que vous ne voulez pas créer un nouveau monstre...)
Mais j'ai une approche un peu différente.

En effet, je dois reconnaître que, même si j'ai toujours été sensibilisé par la question du libre, c'est beaucoup grâce à Framasoft que j'ai franchi le pas de basculer un certain nombre d'outils... directement chez moi (un FreeNAS + un gros serveur de VM) !
- Cela a commencé par FramaDate il y a des années, et je continue de le promouvoir chaque fois que je croise un utilisateur de Doodle...
- Puis je me suis intéressé à MyFrama (installé avec Shaarli chez moi). Simple. Pratique
- Puis un agrégateur de RSS (FramaNews / Tiny Tiny RSS chez moi). Clic.
- Le mail a suivi (initiative perso, mais indispensable)
- Et les listes de distribution (FramaListes / devenu Mailman chez moi), que j'ai ouvertes à mes amis et mes associations.
- Dernièrement, mon utilisation de FramaCloud en mode partagé avec ces mêmes personnes a montré ses limites => je n'ai pas hésité à installer OwnCloud à la maison. Grand succès.
- La semaine dernière, j'ai découvert Framabag => Wallabag ne devrait pas tarder à rejoindre mon hébergement.

Bref, un grand succès de l'initiative Framasoft selon moi...

Sauf que, chez moi, la gestion des accès commence à devenir compliquée.
J'ai une 20aine d'utilisateurs (amis), et ils ont de multiples logins sur chaque outil (j'hésite à ouvrir à 60 utilisateurs potentiels supplémentaires justement à cause de cela)

Si FramaSoft lançait une initiative pour:
- recommander une solution SSO libre,
- suggérer (et participer si possible) au développement des "plugins" nécessaires à chaque Frama-service pour les connecter à ce SSO,
cela permettrait à des utilisateurs non-experts, comme moi, d'aller de l'avant dans la promotion du libre et de la déGooglisation d'Internet en continuant des installations "maison"...

J'ai bien conscience de l'énorme travail déjà fait par l'équipe, et je ne voudrais pas que ma demande ne paraisse autre chose qu'un simple éclairage différent sur le sujet.
"Food for thought" comme on dit...

Encore merci pour tout...
ThierryH

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1

Mer 29 Mars, 2017 17:07

C'est un travail qu'on a commencé à faire. On compte packager nos services avec du SSO pour Yunohost.
Framasky, notre adminsys, y consacre une journée par semaine.

Le but étant que ça profite aussi bien aux particuliers qu'aux chatons.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit