Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:41
Supprimer les cookies

Framadrive et documents partagés modifiables simultanément

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 23 Mars, 2016 21:43

Bonjour,

Est-il possible de combiner les possibilités offertes par framacalc (tableau modifiable simultanément) et framadrive (fichier partagé avec des utilisateurs choisis) ???
Car j'essaye de me dégoogliser (et même de dégoogliser plusieurs associations pour lesquelles j'assure la gestion de documents partagés), mais je ne retrouve pas dans ces deux systèmes ce que nous utilisons avec googledrive. Framacalc a comme limite que toute personne disposant du lien peut accéder au document et le modifier (aïe pour la confidentialité de données), et que le document ne peut pas être supprimé par son auteur. J'étais donc ravi de découvrir framadrive, pensant retrouver une alternative à googledrive, mais déçu de voir que cela ressemblait plus à dropbox qu'à googledrive, puisque si deux utilisateurs ouvrent le même document en même temps il y a perte des modifications de l'un ou de l'autre. C'est donc inutilisable pour des documents partagés avec beaucoup de gens (jusqu'à 40 personnes sur une asso) et utilisés très fréquemment.

Alors, soit je n'ai pas trouvé l'astuce, auquel cas merci de me la donner, soit... à quand un framacalc avec accès uniquement à des utilisateurs choisis grâce à l'identification framadrive ???

En tout cas, bravo à toute l'équipe de framasoft pour votre formidable travail, je découvre régulièrement grâce à vous des manières de dépolluer nos pratiques informatiques de l'omni-présence des google, facebook, microsoft and Co, c'est super !
marcoutcho

Messages : 3

Mer 23 Mars, 2016 22:10

Bonjour marcoutcho et bienvenue sur Framagora.

Les logiciels derrière Framadrive et Framacalc sont totalement indépendants. Bien sûr il y aurait moyen de "coller" tout ça pour un fonctionnement plus homogène et intégré. Mais ce n'est pas notre volonté de proposer ceci. Nous tentons d'être une sorte de vitrine, une démonstration de ce qu'il est possible d'utiliser comme services, mais n'avons pas vocation à être un "vrai" hébergeur qui cherche à proposer une autre expérience en développant nous-même ce qui manque. Nous ne sommes pas une asso de développeurs.

Si tu as dans ton entourage une personne pouvant te monter un serveur avec ownCloud (base de Framadrive), il existe, encore en version alpha, une app pour intégrer LibreOffice OnLine, donc avec Calc. Là tu devrais avoir ce que tu cherches. Lool est encore en phase active développement, donc il y a pas mal à bidouiller pour l'intégrer. Ou sinon patiente que lool ne sorte officiellement, là tout sera plus simple :) .
Ou encore, vas ici, tu y trouveras le travail de Collabora, où ils fournissent une image de VM prête à l'emploi, avec un ownCloud et lool d'installés et configurés.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 23 Mars, 2016 22:32

OK, merci yostral, je vois bien la philosophie, et framasoft joue bien son rôle d'initiateur ouvrant des portes vers d'autres alternatives.
Je suis loin d'être un geek, je bidouille comme je peux avec mes faibles connaissances, juste la ferme conviction qu'il faut essayer de s'affranchir de cette dépendance aux multinationales. Je vais donc tenter d'explorer ces nouvelles pistes, merci. Et effectivement, avec tous les outils super intéressants que vous donnez à voir, je commence à me poser sérieusement la question de monter avec des potes un serveur qui pourrait mettre à disposition une partie de ces outils pour les assos locales. Je vais chercher les appuis techniques.
marcoutcho

Messages : 3

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit