Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 12:23
Supprimer les cookies

Framadate - le symbole rouge n'apparaît pas

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 30 Oct, 2015 13:27

Bonjour,

Avez-vous le même souci que moi dans l'affichage des sondages framadate?

Il se trouve que lorsqu'une personne rempli une case avec le symbole rouge (le rond barré pour dire "non"), ce symbole ne s'affiche pas après validation. L'affichage fait comme si la personne n'avait pas rempli cette colonne.
Ce qui fait qu'on ne sait pas si la personne a répondu non ou si elle n'a pas encore répondu.

Par contre, les 2 autres symboles (le vert et le orange) s'affiche bien après validation.

Pb constaté sur ubuntu 14.01, avec firefox, google chrome, chromium.

Merci de votre aide
Éco
cesttoutmoi

Messages : 6

Ven 30 Oct, 2015 13:41

Ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité ;)

Le symbole y est bien mais on ne le voit que quelques secondes au moment de l'affichage du tableau et au survol de la souris afin de ne pas surcharger l'affichage. De cette manière, on voit d'un seul coup d'œil qui répond positivement au sondage.

Il n'est pas possible de ne pas répondre à un vote. Si le bouton n'est pas coché, ça veut dire que c'est non.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Dim 01 Nov, 2015 15:59

Il est faux de dire qu'on ne peut pas ne pas répondre à un vote. Je viens de refaire l'essai pour être sûr.

J'ai créé un sondage "spécial date", mis 2 dates et pour ces 2 dates, 3 colonnes (donc 6 cases à cocher)
Eh bien je peux ne remplir que 1 case, ou 2, ou 3... sans que j'ai un message d'erreur lors de l'enregistrement comme quoi il faut que je remplisse toutes les cases.

Autrement dit, quand la personne valide ses choix, je ne sais pas si c'est qu'elle a fait un oubli, ou qu'elle répond négativement.
De même que si la personne ne vient pas voter, je ne le sait pas puisque par défaut le symbole rouge n'apparaît pas. Donc est-ce qu'elle a voté négativement ou est-ce qu'elle n'a pas encore voté?

On voit d'un seul coup d’œil qui répond positivement au sondage, certes, mais pour ma part, j'aimerai aussi avoir une idée de qui a répondu négativement (symbole rouge apparent) et qui n'a pas encore répondu (rien dans la case).

Mélanger visuellement les non réponses et les réponses négatives est bien un bug pour moi et pas une fonctionnalité.
Éco
cesttoutmoi

Messages : 6

Lun 02 Nov, 2015 06:40

Ce que vous appelez une case vide ne l'est que pour des raisons cosmétique en pratique il y a toujours le symbole rond-barré dans la case qu'on aperçoit au survol de la souris sur la ligne.

Qu'on ne vote pas ou qu'on oublie de voter sur une colonne le résultat est le même… si le sondé veut modifier ses votes, tout les oublis sont automatiquement marqués "non". Donc on ne peut pas laisser un champs vide.

Je ne comprends pas comment il est possible d'avoir des sondés qui n'ont pas encore répondu (à moins que vous préremplissiez le sondage à leur place… dans ce cas, ne le faites pas, envoyez leur juste le lien du sondage).

Concernant la distinction des votes "non" et ceux pas-encore-répondu, il n'y a que lorsqu'on ajoute une colonne que ça a un intérêt.
C'est effectivement une fonctionnalité qu'on nous a demandé, qu'on prévoit de développer :
https://git.framasoft.org/framasoft/framadate/issues/51
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Lun 02 Nov, 2015 12:54

oui j'avais bien vu qu'au survol de la souris le symbole rond-barré était déjà présent, même avant de remplir le sondage et j'avais bien vu qu'une case vide non remplie équivalait à une case remplie avec le rond-barré.
C'est justement cela que je trouvais contradictoire.

Je me sers de framadate en fait dans le cadre d'un club de sport où j'envoie le tableau framadate aux parents des enfants dont je m'occupe afin qu'ils m'indiquent les week-ends où leur enfant sera dispo pour jouer et ceux où il ne sera pas là. Idem pour savoir si les parents peuvent rouler quand il y a déplacement à l'extérieur.
(je pourrai imprimer un tableau et le distribuer à tous les parents mais même comme ça, pour récupérer ensuite les feuilles c'est pas le top. j'ai donc préféré framadate)
Donc oui je pré-rempli le tableau avec le nom des enfants, comme ça c'est plus pratique et rapide à remplir par les parents. J'ai essayé de leur faciliter au maximum l'usage de framadate. J'ai mis les noms par ordre alphabétique, je leur ai envoyé la procédure pour remplir le tableau (le crayon à droite...).
Mais même comme ça, certains ont des difficultés. Tout le monde n'a pas le même niveau informatique (d'où le fait d'avoir sciemment pré-rempli le tableau).
Cela me permet de préparer à l'avance les convocations, compositions d'équipes...

Alors pour moi, dans cette utilisation particulière de framadate, avoir une case identique quand un parent n'a pas encore répondu pour une date ou qu'il a répondu non, ça me pose pb: est-ce que je dois relancer le parent ou pas?

J'attends avec impatience que cette fonctionnalité soit mise en place.
Merci en tout cas pour les réponses rapides

Éco
cesttoutmoi

Messages : 6

Lun 02 Nov, 2015 13:33

cesttoutmoi a écrit:oui j'avais bien vu qu'au survol de la souris le symbole rond-barré était déjà présent, même avant de remplir le sondage et j'avais bien vu qu'une case vide non remplie équivalait à une case remplie avec le rond-barré.
C'est justement cela que je trouvais contradictoire.

En fait, au départ, on avait mis tous les boutons "non" colorés en rouge (activés par défaut en gros) mais beaucoup d'utilisateurs trouvaient ça perturbant, ne comprenant pas à quoi correspondaient les boutons "oui" et "si nécessaire" (beaucoup cochaient "si nécessaire" parce qu'il était le mieux aligné avec le champs "Nom" du coup ça gênait les administrateurs de sondage).
Bref, les utilisateurs semblent mieux comprendre qu'il y a un choix à faire lorsque le bouton reste en blanc.

Donc oui je pré-rempli le tableau avec le nom des enfants, comme ça c'est plus pratique et rapide à remplir par les parents. J'ai essayé de leur faciliter au maximum l'usage de framadate. J'ai mis les noms par ordre alphabétique, je leur ai envoyé la procédure pour remplir le tableau (le crayon à droite...).
Mais même comme ça, certains ont des difficultés. Tout le monde n'a pas le même niveau informatique (d'où le fait d'avoir sciemment pré-rempli le tableau).


Pourquoi n'utilisez-vous pas plutôt Framacalc ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit