Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 20:12
Supprimer les cookies

Framagit et forge sociale libre

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 16 Sep, 2015 13:57

Bonjour,
je vois qu'une instance gitlab a été ouverte sous le nom de framagit, permettant à tous d'avoir un dépôt sans avoir à installer leur propre serveur.
C'est une bonne idée, mais je me demandais pourquoi s'être orienté vers un gitlab, limité à Git, et pas vers un RhodeCode, qui permet au moins de laisser le choix entre Git et Mercurial (Hg) ?
Bonne journée,
Fil

Messages : 102

Jeu 17 Sep, 2015 16:54

Fil a écrit:je me demandais pourquoi s'être orienté vers un gitlab, limité à Git, et pas vers un RhodeCode, qui permet au moins de laisser le choix entre Git et Mercurial (Hg) ?

Je ne connais pas la réponse.

Mais même la question me pose un problème, car les deux systèmes se ressemblent tellement, que je ne serais pas capable d'apercevoir un désavantage.
Quel avantage vois-tu d'un Interface Web qui donne accès aux deux, Git et Mercurial ,au même temps ?
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Dim 20 Sep, 2015 15:37

Ben. Ce problème résolu, on peut s'occuper d'autres choses...

BOUAHHHHh !! Le Terminateur de discussions a frappé de nouveau.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Ven 02 Oct, 2015 09:36

verslouest_le_même a écrit:Mais même la question me pose un problème, car les deux systèmes se ressemblent tellement, que je ne serais pas capable d'apercevoir un désavantage.
Quel avantage vois-tu d'un Interface Web qui donne accès aux deux, Git et Mercurial ,au même temps ?


Cela permettrait aux développeurs qui utilisent un autre outil que git de bénéficier d'un dépôt libre aussi.
Je pense aux utilisateurs de mercurial, mais cela peut concerner aussi monotone, bazar, etc.
Le but n'est pas pour un même projet de permettre l'accès via plusieurs systèmes mais d'ouvrir l'hébergement à plus de projets, quelque soit le système de gestion de code utilisé.

On peut aussi mettre un second logiciel en parallèle à gitlab, mais cela oblige à gérer deux applis en parallèle ce qui double l'effort de maintenance et de config.
Au passage, j'ai parlé de RhodeCode mais le projet Kallithea (qui a démarré à partir de RhodeCode) serait sans doute préférable :)
Fil

Messages : 102

Ven 02 Oct, 2015 22:39

Framasoft n'a pas pour cible première les développeurs mais le grand public, les "non initiés". C'est bien dans cette direction que vont tous les services que l'on propose. Gitlab à d'abord été choisi et installé pour nos propres besoins, et surtout parce-que notre Grand Admin Sys Bienveillant maîtrise la bête. Puis on s'est dit que puisqu'on avait une instance qui tournait, autant en faire profiter d'autres personnes. Mais ça s'arrête là. Ce n'est pas dans nos projets de proposer des outils orientés développeurs (bon ok, il y en aura peut-être quelques autres, mais le fil conducteur sera similaire à Gitlab, d'abord un besoin interne).


Fil a écrit:On peut aussi mettre un second logiciel en parallèle à gitlab, mais cela oblige à gérer deux applis en parallèle ce qui double l'effort de maintenance et de config.

Et oui, on doit réduire maintenance et de config au minimum... jusqu'à ce qu'on devienne immensément riche et qu'on ait une myriade d'admin sys à plein temps pour gérer tout le bouzin ! :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 03 Oct, 2015 05:46

Je le comprendrais, si on disait, qu'on voudrait proposer d'alternatives à sourceforge, githost, rubygems.org et qu'est-ce qu'il y a encore .., puis se mettrait à la recherche des systèmes de gestion qui le permettent potentiellement.

Mais Framagit est juste un service de plus. Je ne vois aucune nécessité d'attirer des gens qui sont habitué à un système de gestion de code qui n'est pas encore disponible chez Framasoft.
plus de projets, quelque soit le système de gestion de code utilisé.

Bien que ce sont actuellement les problèmes techniques qui m'empêchent de transférer un projet existant sur Framagit, il y a encore plus d'arguments contre une telle opération, que pour. Par contre. Les prochaines projets que j'envisage vont probablement toute suite être gérés par Framagit. C'est simple, même si je m'énerve déjà parce que les logiciels que j'ai l'habitude de compiler utilisent chacun un autre système. Si je ne le sais plus, je passe mon temps à taper un par un
svn up
git pull
hg pull -u

cvs up (Bon. C'était peut-être une longue journée)
Faut ajouter Framagit à la liste, maintenant.
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Avatar de l’utilisateur
Messages : 136

Mer 14 Oct, 2015 15:40

Je n'avais pas saisi l'origine de framagit, c-à-d le projet interne ouvert aux extérieurs. Dans ce sens, je comprend qu'une archi ouverte à plus de gestionnaires de codes différents n'ait pas de sens puisque cela demanderait un travail supplémentaire sans intérêt direct, et le temps est précieux. :)
Fil

Messages : 102

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit