Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 18:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantFramazic, l'annuaire

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 30 Juil, 2014 13:36

Et si on faisait une sorte d'annuaire de musique libre?
Je n'ai jamais trouvé de annuaire de VRAIE musique libre (à bas NC, à bas ND!) alors pourquoi ne pas faire quelquechose qui puise les maigres réserves CC-0/CC-BY/CC-BY-SA/LAL de Dogmazic, Jamendo, FMA, archive.org, Opsound, CCMixer, SoundCloud, Bandcamp, etc., fusionner toutes les données pour faire un gros annuaire de musique libre.

Si vous vous demandez, je n'ai malheureusement pas les compétences nécessaires mais j'aurais bien aimé aider... :(
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Jeu 31 Juil, 2014 12:04

Oui mais Framazic n'a jamais eu vocation de remplacer les plateformes d'hébergement de musique libre ou de libre diffusion. C'est « juste » une porte d'entrée vers la musique libre. Cf : http://www.framablog.org/index.php/post ... 0/framazic
On héberge juste quelques musiques de démo. Si tu veux en ajouter des nouvelles, fais toi plaisir : il suffit de me balancer les chansons en mp3 *et* ogg, le nom du morceau et de l'artiste, son site web, le lien vers sa boutique (si disponible) et de son site de don (si disponible).

Et sinon pourquoi, tout simplement parce que j'ai plus de temps à consacrer à Framazic ayant plein plein d'autres projets sur le feux, et que d'autres plateformes existent déjà, c'est leur boulot et que mettre en place une plateforme est complètement en dehors de nos moyens (humains et financiers). Donc si tu ne le fais pas, j'ai bien peur que personne ne le fasses :)
framartin

Avatar de l’utilisateur
Messages : 6

Dim 03 Août, 2014 15:49

ça existe un annuaire de musique libre?
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mer 27 Août, 2014 10:24

oepeu!
Dernière édition par sosolal le Mer 27 Août, 2014 13:09, édité 1 fois au total.
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mer 27 Août, 2014 11:24

sosolal a écrit:oepe!

OEPE n'est pas un annuaire de musique libre. Il s'agit de Oracle Enterprise Pack for Eclipse, un ensemble de plugin pour Eclipse pour faciliter les développements pour Oracle WebLogic Server.
Il me semble de plus d'après la license que ce n'est pas libre. (par contre, Eclipse est bien libre)

OK, je sors ->[]
Penguin

Messages : 751

Mer 27 Août, 2014 13:09

:mrgreen:
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mer 27 Août, 2014 14:06

Euh, c'est quoi le problème avec Dogmazic ? Car quand on voit déjà comment malheureusement ils tirent déjà la langue par manque de suivi / personnes disponibles, je ne vois pas trop l'intérêt de faire encore un autre truc à côté...

Si c'est juste un problème de mise en avant ou pas des licences (problème qui ne se pose réellement qu'en cas de réutilisation de la musique et de sa redistribution) essaye de voir avec eux comment améliorer l'information / l'affichage sur leur site (ils sont en pleine restructuration justement, c'est sans doute le meilleur moment).

Qui plus est la centralisation n'a jamais forcément été une bonne chose. Ça peut être chouette d'avoir différents catalogues, selon les ambiances, communautés, événements liés, voire géographie. Et c'est là qu'un point d'entrée type « catalogue de catalogue » à la Framazic est intéressant, pour t'aiguiller parmi les offres existantes au besoin.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Mer 27 Août, 2014 16:44

non mais le problème c'est qui y ait des NC/ND
[/troll-casse-bonon-qui-a-un-peu-raison-au-fond-mais-qui-nous-casse-les-bonbons-quand-même]
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mer 27 Août, 2014 16:54

sosolal a écrit:non mais le problème c'est qui y ait des NC/ND
[/troll-casse-bonon-qui-a-un-peu-raison-au-fond-mais-qui-nous-casse-les-bonbons-quand-même]

Ah enfin un peu d'auto-dérision... :)
Ne manque plus qu'un peu d’empathie et d'humilité et tu pourras ressembler à un elfe
(bon, de loin et à travers un épais brouillard mais ce sera déjà pas mal ;) ).
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 27 Août, 2014 17:31

Donc si le souci est bien un souci de licence, ça ne sert à rien de s'exiler pour si peu : autant utiliser l'existant pour diffuser de la musique libre.

Les problématiques liées au NC/ND sont effectivement à prendre avec des pincettes dans le domaine de l'art. Car si le créateur d'un logiciel y voit souvent un objectif utilitaire, impliquant un détachement plus facile du résultat, il n'en est pas de même d'une œuvre où le créateur peut réellement souffrir de tel ou tel modification de son travail, sans pour autant souhaiter restreindre son accès. Bref, sans être peut-être complètement libre, ces clauses sont tout à fait compréhensible et respectable dans le monde de l'art.
milouse

Avatar de l’utilisateur
Messages : 637
Géo : Nantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit