Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 16:02
Supprimer les cookies

Framanav et JavaScript

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 15 Juil, 2014 17:50

Framanav est juste un menu, du CSS devrait suffir pour le faire, alors pourquoi mon bloqueur de JS l'empêche de s'afficher?
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mar 15 Juil, 2014 18:19

Non, la nav n'est pas qu'un simple menu, elle s'accompagne de plusieurs autres éléments (fenêtre modale, bandeau d'alerte, lecteur vidéo en sur couche...)
Et pour l'insérer sur l'ensemble des sites nous n'avons pas d'autre choix que de l'insérer via javascript car ils reposent sur des langages très différents : php, python, ruby, html statique...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 15 Juil, 2014 18:55

je vais reformuler : pourquoi le menu seul ne s'affiche pas?
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mar 15 Juil, 2014 19:42

Ben parce qu'il faut que le javascript soit actif pour ça. Tout le code html est importé via une requête ajax.
(et puis en plus c'est fait avec bootstrap donc même pour déplier les menus il y a du javascript http://getbootstrap.com/javascript/#dropdowns )
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 16 Juil, 2014 10:14

Mais... c'est faisable en HTML+CSS ça...
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mer 16 Juil, 2014 10:59

Oui faire un menu en html+css c'est faisable c'est d'ailleurs ce qui avait été fait pour la nav précédente (c'est moi qui les ai faites toutes les 2, on trouve encore l'ancienne ).
Seulement, pour ajouter une nouvelle entrée dans le menu ou afficher un message sur certains sites et pas d'autres (comme par exemple la campagne MyPads sur Framapad) on a besoin d'une solution d'inclusion de code qui ne nécessite pas d’intervenir sur chaque site à la main.

Pour ça, le javascript est la méthode la plus simple et ça marche partout.

La nav est mise à jour chaque jour sur tous les sites via un git pull.
https://github.com/framasoft/framanav2013
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mer 16 Juil, 2014 11:39

Euh, les <iframe> tu connais?
Sinon il y a les include() de PHP.

Et ce serais pas logique de mettre la bannière indépendamment du nav, genre :

<iframe src="framasoft.org/framanav.html" /> <!-- Framanav -->
<iframe src="/mypads.html" /> <!-- MyPads -->
Quand on me demande "qu'est-ce que tu penses du piratage du cinéma", je réponds "j'ai bien aimé Pirate des Caraïbes".
-- Richard Stallman
sosolal

Messages : 199
Géo : Derrière toi

Mer 16 Juil, 2014 12:11

Ça t'arrive de lire un peu attentivement les réponses des autres ?
Tu crois vraiment qu'on n'a pas exploré toutes les pistes avant de procéder de cette manière ?

Les include php ça ne marche pas pour des CMS en python (framatube), en ruby (framasphère), en nodejs (framapad, framacalc...), en java (framindmap 2, ancienne version de framapad) ou sur les sites statiques (framindmap, framavectoriel et toutes les pages d'accueil...)
Ceci dit, c'est ce qu'on faisait avant pour les autres sites en php et très souvent la nav était bugguée pour cause de conflit de css (ou de javascript parce que, je le répète, ce n'est pas juste un menu qu'on veut déployer sur tous les sites c'est aussi videojs, piwik, des fenêtres modales, la checkbox pour s'abonner à la newsletter, bootstrap accessible, etc...).

Concernant, les iframes c'est impossible pour un menu (sinon ça se déplie à l'intérieur du cadre et on n'y accède pas) et ce que tu décris comme méthode pour insérer une bannière montre bien que tu n'as pas compris l'intérêt de l'inclusion en js avec une seule ligne de code pour ne pas avoir à faire de l'édition manuelle sur chaque site (~50) à chaque fois qu'on a un message à faire passer ou une amélioration à apporter.

Après, on ne fait pas de la nav une obligation : si le script est désactivé ça n'a que peu d'impact sur le contenu des sites.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit