Nous sommes le Ven 29 Mars, 2024 05:40
Supprimer les cookies

Page 10 sur 10Précédent 1 ... 6, 7, 8, 9, 10Projet Framaprofs ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 04 Jan, 2012 10:11

Je plussoie Mike.
Je ne crois pas qu'il faille se focaliser ni sur la bureautique libre ni sur la migration vers Linux (oui, je deviens réformiste après avoir été anar):
on peut très bien montrer que avec Fenêtres_sur_vide, on peut avoir des softs gratuits, je dis bien gratuits, car vu les budgets, l'argument de la gratuité aura surement plus de poids que celui de la liberté, et libres de qualité sans passer par le Canoffice qui n'est pas le Canossa du Saint Office.
Une première victoire serait une migration vers Firefox, ou Opéra avec, à moins que les choses se soient facilitées:
    "Comment se débarrasser d'IE?",
    "Comment remplacer Outlook par quelque chose de correct?"
    "Existe-t-il un antivirus libre digne de ce nom?",
    "Que répondre à la litanie de Fenêtres sur le Parefeu? et comment s'en débarrasser?"
Ce qui serait un vrai plus serait de proposer en priorité des logiciels accompagnés non seulement de modes d'emploi, mais surtout d'exemples complètement développés et utilisés:
le fichier à utiliser, et, mieux, le processus complet pour l'obtenir.
Entre un logiciel avec lequel on pourrait faire des "dictées" et celui avec lrquel on en a fait, il y a un monde.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mer 04 Jan, 2012 12:03

Je pense que, au contraire, il faut montrer la diversité de l'écosystème du logiciel libre. Il faut montrer que le libre n'est qu'une lobby de geeks associables mais une alternative crédible aux logiciel propriétaires dans le monde scolaire et avec même un panel de solutions encore plus larges, aussi facile ... etc.
Plus nous montrerons que le libre couvre un large éventail de besoins, plus nous pourrons toucher de gens.
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 04 Jan, 2012 13:56

Mikelenain a écrit:Je pense que, au contraire, il faut montrer la diversité de l'écosystème du logiciel libre. Il faut montrer que le libre n'est PAS qu'une lobby de geeks associables mais une alternative crédible aux logiciels propriétaires dans le monde scolaire et avec même un panel de solutions encore plus larges, aussi facile ... etc.
Plus nous montrerons que le libre couvre un large éventail de besoins, plus nous pourrons toucher de gens.
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mer 04 Jan, 2012 14:40

mouais, j'aime bien éluder le "pas", parfois :P
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Mer 04 Jan, 2012 14:43

Sirakawa, Mikelenain, vous parlez comme des livres ! Pardonnez-moi l'expression. Je vous suggère d'aller à la rencontre d'un proviseur et de son proviseur en second, et de quelques profs (autres que ceux que vous connaissez éventuellement) et de discuter avec eux sur leurs besoins en informatique. Il y a fort à parier que ce qui ressortira de la discussion c'est le manque de temps disponible ! J'ai moi-même fait des démarches telles que celle-là dans les écoles primaires où mon enfant était scolarisé, et il est clair que lorsqu'un système est déjà en place, on ne veut pas prendre du temps pour y apporter des modifications, ne serait-ce que une heure ! Je suis entrée cette année au Conseil d'Administration du Collège où on enfant est maintenant scolarisé. J'ai osé, lors du premier CA auquel j'ai assisté, demander pourquoi 1000 euros allaient être consacrés au renouvellement des licences logicielles en 2012, alors que des Logiciels libres et gratuits existent. La minute après le proviseur me sautait dessus en m'expliquant tout le temps qu'il avait dû prendre pour apprendre à utiliser le logiciel de contenu qui permet de fournir les résultats des élèves etc... et qu'il était hors de question de changer quoi que ce soit dans ce qui a pris tant de temps à construire. Les personnels des collège et lycée prennent sur leur temps personnel pour se former sur les logiciels dont ils ont besoin pour leur travail !

Le Monsieur qui a dit qu'il voudrait faciliter l'abord des suites bureautiques libres pour les établissements d'enseignement a selon moi tout à fait raison. Je suis moi-même libriste depuis que j'ai eu mon premier ordi -- j'ai débuté quasiment ici, sur Framasoft, plus deux ou trois listes -- je sais installer des systèmes, les maintenir etc... et je ne sais pas encore me servir d'un traitement de texte autrement que de manière basique : apprendre, ou réapprendre, c'est un défi.

Quand il dit que choisir entre Libreoffice et Openoffice fait déjà reculer les profs, c'est un signe : MS a depuis longtemps compris qu'il ne faut pas donner de choix, et ça marche. Par ailleurs il y a de nouvelles suites pas libre qui sortent...

Le Monsieur qui a dit... a probablement un aperçu du travail que cela requiert : lire la documentation déjà publiée, tester pour soi-même, c'est à dire l'utiliser pour vérifier si ça colle avec ce qu'on trouve dans le programme, voir si elle contient des captures d'écrans propices à faciliter la lecture et dans le cas contraire réaliser des captures d'écrans et les légendes associées, la confronter avec des utilisateurs novices, l'adapter pour la simplifier encore plus si c'est possible, la soumettre à un panel d'utilisateurs... sans compter qu'il est probablement nécessaire d'avoir des docs pour les fonctions de programme et les niveaux d'utilisateurs divers. À moins qu'il ne compte la créer de toute pièce. D'une manière ou de l'autre ce sera déjà un long travail.

Bonne journée !
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Mer 04 Jan, 2012 17:44

Mikelenain a écrit:Je pense que, au contraire, il faut montrer la diversité de l'écosystème du logiciel libre. Il faut montrer que le libre n'est qu'une lobby de geeks associables mais une alternative crédible aux logiciel propriétaires dans le monde scolaire et avec même un panel de solutions encore plus larges, aussi facile ... etc.
Plus nous montrerons que le libre couvre un large éventail de besoins, plus nous pourrons toucher de gens.

Donc, au lieu de montrer des alternatives crédibles dans un cadre professionnel soutenu par au moins une fondation (et pourtant Dieu sait qu'elles filent un très mauvais coton en ce moment), il vaudrait mieux donner une vision du foutoir complet que peut être une distribution linux qui change tous les 6 mois ou un logiciel qui ne repose que sur une communauté volatile, voire une seule personne dont ce n'est pas le métier.

Perso, pour des pros, je préfère orienter vers Red Hat ou Canonical que vers Borsalinux.fr ou Ubuntu-fr.
Pas que les assos soient des rigolotes et ne fournissent aucun travail, mais tant qu'il n'y aura pas de contrat de bénévolat, je ne vois pas comment on pourrait parler d'alternative crédible à Microsoft. Le problème là non plus n'étant pas la qualité du soft mais bien l'image de marque.

Donc, comme nous nous adressons bien à des professionnels, j'en serai à laisser ces professionnels s'intéresser eux-même au libre à la suite de la découverte d'une série de logiciels libres qui les suivront dans leur migration en leur demandant pas de changer une nouvelle fois leurs habitudes récemment acquises. Un changement à la fois, c'est déjà bien suffisant pour quelqu'un qui travaille bien plus que ses heures de face à face.

D'ailleurs, il serait tout aussi intéressant de lister les professionnels de la formation sur logiciels libres afin de ne pas donner à chercher aux chefs d'établissement qui pourrait dans la région former les professeurs à l'outil. Il me semble qu'il a quelques heures de formation comprises dans l'emploi du temps des enseignants à utiliser.

Enfin, pour les autres logiciels, le développement de Framakeys et de DVDs Collège, Lycée et Université(s) me semble bien plus pertinent et utile que de tout bourrer dans un seul site web qui ne serait qu'une redite de la section Éducation de framasoft.net. Ça, une version de l'annuaire sous Drupal pourrait le fait très rapidement.
Y'en a Debian ! Y'en a Debiaaaaaaan !
Lolo le 13

Avatar de l’utilisateur
Messages : 594

Mer 04 Jan, 2012 21:22

Les points qui me touchent le plus sont:
une inertie du système entretenue souvent par diverses instances qui n'en savent pas forcément beaucoup : à un jury de Capes de STG, on me demande d'envoyer tous les soirs à l'IG responsable un graphique des résultats de la journée. Il faut lui téléphoner pour obtenir une adresse email, et le lendemain on découvre que le même qui a exigé la version d'Excdel la plus récente pour les candidats a une version si ancienne qu'il ne peut lire ce qu'on lui envoie.
Il est tellement plus simple d'arriver en CA et de déclarer : Compte XXX;YY.uu : provision évolution de logiciels que de provisionner la même somme (énorme en général) pour de la formation. Mais trouvez une secrétaire EN qui sache vraiment se servir de Office (notion de modèles, de dossiers...)
Il est vrai que le maquis des distributions n'aide en rien, et je me Cassandre à le répéter;: pour quelqu'un de novice, ces diverses distributions laissent entendre qu'il y a plusieurs Linux, ce qui va contre la définition non seulement de Linux mais de Unix. Pour avoir travaillé sur des sites mêlant HPUX, SUN UX, Silicon Graphix UNIX et quelques Linux, je peux affirmer qu'il n'en est rien et que la compatibilité est très forte. Pourtant, le fait de devoir recompiler une application est un frein... le binaire Ubuntu fonctionne-t-il sur une machine Fedora, etc?
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit