Nous sommes le Sam 20 Avr, 2024 02:56
Supprimer les cookies

Recrudescence du spam

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Jeu 26 Août, 2010 09:10

Hello,
Concernant la recrudescence du spam, je me demandais si vous connaissiez le site Stop Forum Spam.
Je l'utilise sur un forum (PunBB) et j'en suis très content.
Vous pouvez déjà regarder si les IP des spammeurs sont dans leur base via leur formulaire.

Ensuite, l'intérêt du site dans la lutte contre le spam, c'est leur API que l'on peut requêter au moment de l'inscription de l'utilisateur. On fait une simple requête GET en passant l'IP ou l'email du type, et on reçoit une réponse indiquant si il apparait dans leur base.
À+
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 26 Août, 2010 10:25

Je ne connaissais pas le site, non... Bonne pioche, merci Joan !
Encore que là, l'ip du spammeur en question n'était pas dans leur base.

D'ailleurs, le seul truc qui m'ennuie dans ce système, c'est qu'un bannissement par IP est un peu trop "simple" (et discriminatoire) d'autant plus qu'un utilisateur mal intentionné pourrait se créer 10 comptes sur Stop Forum Spam et demander le blocage d'IP valides ou aléatoires.

J'ai fait une petite modif côté captcha au cas où ça sera un bête robot qui ferait l'inscription (c'était une ip chinoise, et là-bas, on ne sait jamais...)

JosephK, si tu peux jeter un oeil et nous dire ce que tu en penses...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Jeu 26 Août, 2010 11:35

pyg a écrit:J'ai fait une petite modif côté captcha au cas où ça sera un bête robot qui ferait l'inscription (c'était une ip chinoise, et là-bas, on ne sait jamais...)

JosephK, si tu peux jeter un oeil et nous dire ce que tu en penses...

Ça n'aura aucun effet je pense. (Je te réponds en MP pour les détails)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Jeu 26 Août, 2010 12:03

Bonjour,

Dans le passé, j'ai effectué un MOD avec du CAPTCHA + une question, qui m'a réduit le spam à 0.

Le filtrage par IP ne sert quasiment à rien car ils sont souvent masqués par des relais ou des proxy.

Si je peux aider, merci de me contacter en MP.
Administrateur du projet SMI (http://smi.no-ip.org)

Le logiciel, c'est comme le sexe... c'est meilleur quand c'est libre. (Linus Torvalds)
GALAWA

Messages : 409
Géo : Dans la Dombes...

Jeu 26 Août, 2010 20:39

Re: banissement par IP via Stop Forum Spam.

Je pense que certains proxy sont effectivement référencés dans leur base, aux utilisateurs humains de passer par des proxy plus clean.

Les infos remontées contiennent le nombre de fois que l'IP apparait dans la base et la date de la dernière apparition. Il est donc possible de faire un truc un peu plus fin, par exemple si l'IP n'a pas été remontée depuis 1 mois, on la laisse passer.

Il est aussi possible de passer par l'adresse mail du gus, ce qui évite les faux positifs sur l'IP. C'est surement moins efficace, mais quand les types utilisent la même adresse pour spammer des centaines de forums, ils sont généralement déjà dans la base quand ils arrivent chez nous.

Perso au début je m'en servais uniquement manuellement par le formulaire (voir en tapant directement l'IP dans google et en voyant la référence au site), quand j'avais un doute sur l'inscription (genre "JohnSmith73").
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 26 Août, 2010 20:50

Par exemple,
Je vais sur la liste des membres, je filtre sur la lettre "A" pour le test.
Je prend le premier membre qui a à la fois 0 message et un site internet. Le site est douteux, je cherche le pseudo sur stopforumspam, bingo.
Je prend le deuxième membre qui a 0 message et un site internet. re-bingo.
kinovea.org
joan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 886
Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 26 Août, 2010 22:54

joan a écrit:Je prend le deuxième membre qui a 0 message et un site internet.

Ça me fait penser que ça fait un moment que je n'ai pas fait de vidange... (on laisse un délais de 2 mois pour poster un message).
Sinon, la page des membres n'est accessible que si on est inscrit... au moins ça évite d'en faire une ferme de lien ;)
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit