Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 23:48
Supprimer les cookies

Page 3 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantGoogle analytics sur framasoft

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 10 Fév, 2009 18:39

yostral a écrit:
JosephK a écrit:c'est quand même quelque chose qu'il faut garder à l'esprit et dont il faudrait essayer de se détacher.

Si quelqu'un a la solution miracle, autre que les "yaka..." et "fokon..." habituels, on est preneur.

C'est bien pour ça que je dis "qu'il faut le garder à l'esprit" et que j'utilise le conditionnel, j'ai pas de solution mais c'est toujours utile de savoir où on a des points faibles même si le sujet peut paraître insignifiant face à d'autres problèmes...

Maintenant faudrait déjà savoir concrètement ce qu'apporte cet outil pour Framasoft ?
Les stats elles servent à quoi ? C'est pas une question naïve, c'est juste pour savoir ce que vous en tirez en pratique...
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 10 Fév, 2009 18:55

JosephK a écrit:Les stats elles servent à quoi ? C'est pas une question naïve, c'est juste pour savoir ce que vous en tirez en pratique...

Je pense que pyg ou leviathan pourront y répondre de façon plus complète que moi, mais je dirais que connaître les statistiques de fréquentation permet d'adapter le site en conséquence, notamment en fonction de la charge du/des serveurs. Entre 10 000 et 5 millions de visites par mois, il y a une énorme différence de charge. Quand tu as plusieurs millions de visites par mois, tu limites le plus possible tout ce qui est gadget et petit truc bling-bling qui bouffe une bande passante énorme pour rien. C'est d'autant plus important quand tu as un serveur mutualisé et/ou de relativement faible performance par exemple.

Ça devient aussi "utile" dans notre cas actuel de recherche de dons, notamment d'entreprises. Une boite aura plus tendance à donner à un site ayant plusieurs millions de visites qu'à un site n'en ayant "que" quelques dizaines de milliers si le but de ce dons est aussi de se faire un peu de pub ou de montrer une bonne image.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Mar 10 Fév, 2009 19:03

@antisocial
Aucune information personnelle de l’utilisateur du site http://www.framasoft.org n’est :
- collectée à l’insu de l’utilisateur
- publiée à l’insu de l’utilisateur
- échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers


Tu as tout à fait raison, j'adapterai les mentions légales en précisant que certaines données techniques peuvent être relevées à des fins statistiques.

J'en était resté à la conclusion que les adresses IP n'étaient pas des données personnelles : http://www.globenet.org/217.L-adresse-I ... rivee.html
Maintenant, il est possible que cela ait changé (je ne suis pas expert en veille juridique, non plus). Je sais que la CNIL milite pour une reconnaissance de l'adresse IP comme données personnelle (et elle a bien raison). Cependant, autant que je sache et malgré l'avis des CNIL européennes, ce n'est toujours pas le cas (il y a pourvoi en cassation, mais qui n'a pas encore été traité).

Bref, au sens strict de la loi, la mention citée reste exacte. Cependant, il y a la lettre et l'esprit. Et pour être conforme à l'esprit je modifierai donc l'information en étant plus précis.et en affichant clairement que l'on utilise Google Analytics pour le moment.

Maintenant, je note que personne ne m'a proposé une alternative sans surcout, efficace et viable dans le temps pour gérer nos stats (ce qui était le sujet initial).
NB : le premier qui me répond Piwik ou awstats repassera directement par la première page de ce post, sans toucher les 20000 kopecks

@JosephK : pour compléter la réponse déjà complète (pfff, je fatigue, moi) de yostral, GA nous permet d'avoir des stats techniques globales (par exemple, savoir quel est le pourcentage de visiteurs en résolutions<640x480 permet de savoir si, oui ou non, on peut utiliser telle ou telle charte graphique.
Idem pour les vitesses de connexion, ou le nombre de Simple comme Ubuntu téléchargés, ou la page du Framablog la plus lue, ou la comparaison des systemes/navigateurs des visiteurs entre FKey et FSoft, ou ...
Bref, toutes ces stats n'ont qu'un seul but : fournir un meilleur service aux visiteurs. Et je vous assure qu'elles ne servent qu'à cela.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 10 Fév, 2009 19:20

Tiens, ça vient de tomber tout chaud !
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 3_actu.Htm

Séisme sur le web français. L'identité des internautes n'est plus considérée comme une donnée personnelle.


Cela me semble particulièrement grave, et si Antisocial veut en faire une news, il est le bienvenu...

NB: j'ai mis les mentions légales à jour.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 10 Fév, 2009 20:17

En même temps, ils s'en branlent google de mes stats de visites de chez framasoft non?
Qu'est-ce que ça peut nous faire que google sache qu'on soit passé sur framasoft?

Franchement quand on parle de données sensibles je veux bien mais franchement les stats d'un site web... (non lucratif de qui plus est, je dis pas que les stats de voyages-sncf ne sont pas des données sensibles))
MCMic

Messages : 540

Mar 10 Fév, 2009 20:41

Ben pas si sûr, ça entre dans leur stats à eux pour proposer des produits qui te correspondent le mieux. S'ils considèrent que ton taux d'exposition au réseau Framasoft est suffisant ils te proposeront des produits Google open source en liens publicitaires personnalisés et peut-être qu'à force de voir Chrome apparaître dans les liens commerciaux lors de tes recherches tu finiras par le trouver génial.

Sinon, des outils statistiques indépendants de Google il y en a déjà de mis en place sur frama : spip en a un interne, et concernant le téléchargement de la FK et des appli portables il y a aussi des compteurs (qui pourraient s'appliquer aussi au téléchargement des framabooks) ... c'est bien qu'il y a moyen de trouver des "petites" solutions alternatives...
c'est pas encore le top ni forcément confortable, mais y penser c'est déjà ça.
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 10 Fév, 2009 20:47

S'ils considèrent que ton taux d'exposition au réseau Framasoft est suffisant ils te proposeront des produits Google open source en liens publicitaires personnalisés

Non. Il n'y a pas de recoupements Analytics->Adsense (et on a pas activé le Adsense->Analytics)

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a aura jamais et qu'il ne faut pas rester vigilant.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Mar 10 Fév, 2009 20:53

MCMic a écrit:Franchement quand on parle de données sensibles je veux bien mais franchement les stats d'un site web... (non lucratif de qui plus est, je dis pas que les stats de voyages-sncf ne sont pas des données sensibles))

faut faire gaffe, si jamais ils refilent ces infos à des sociétés voulant te vendre du logiciel libre... on sais jamais!!! :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Mar 10 Fév, 2009 21:06

pyg a écrit:Non. Il n'y a pas de recoupements Analytics->Adsense (et on a pas activé le Adsense->Analytics)

Sources ?
JosephK

Avatar de l’utilisateur
Messages : 2221

Mar 10 Fév, 2009 21:12

lebendre a écrit:
MCMic a écrit:Franchement quand on parle de données sensibles je veux bien mais franchement les stats d'un site web... (non lucratif de qui plus est, je dis pas que les stats de voyages-sncf ne sont pas des données sensibles))

faut faire gaffe, si jamais ils refilent ces infos à des sociétés voulant te vendre du logiciel libre... on sais jamais!!! :wink:

bin tant mieux, s'ils me mettent en contact avec de bonnes boites de LL, je trouverai du boulot plus facilement. (justement je cherche un stage :P )
MCMic

Messages : 540

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit