Nous sommes le Mer 24 Avr, 2024 14:11
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 SuivantFramasoft doit il dépendre de la publicité pour exister ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Lun 20 Août, 2007 09:42

Bonjour rzr,
quoiqu'il en soit, merci pour avoir donné ton opinion.

Comme dit auparavant, de nombreuses alternatives ont été proposées (ici et ) et encore un grand merci à ceux qui se sont creusé la tête.

Cependant, apres les avoir évaluées, soit elles n'étaient pas réalistes par rapport à l'objectif fixé (par exemple demander des dons de 5 ou 10€ aux particuliers) soit étaient en décalage avec ce dernier (par exemple, une dossier de subvention prends beaucoup de temps à rédiger, n'est payé qu' 12/18 mois, et n'est pas forcément pérenne. C'est un incontournable, mais loin d'être l'idéal pour débuter).

Si tu as une meilleure solution (pas yakafokon) qui permette de lancer la machine, n'hésite pas à la proposer ici : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=25953 . mais comme soulevé par moron, l'alternative de remplacer la pub par de la pub... bof.

Pour ce qui est des frais, et comme souligné par Léviathan, nous en avons assez peu (une des machines est gracieusement prêtée par le CITIC74, et aucun domaine n'est payé par Framasoft, mais offerts par gandi ou OVH). Pour ce qui est des Freedoms, ne t'inquiète pas, on sait ce qu'on fait quand même ;)

Mais je rappelle que le but de cette recherche de fonds, c'est aussi un peu de redynamiser Framasoft.
Grâce à l'équipe de l'annuaire, à savoir lebidibule, elrik et lebendre, assistés essentiellement de Léviathan, totomatisme et paoh (qu'ils soient tous bénis jusqu'à la 18eme génération :D et vous pouvez les rejoindre en créant de nouvelles notices), Framasoft publie quasiment une nouvelle notice chaque jour.
Cependant, les sites ont atteint une certaine "masse critique" et il devient de plus en plus difficile de les maintenir efficacement (= pas juste d'écoper, comme c'est le cas par exemple pour la framakey). Nous avons fait tres régulièrement des appels au peuple pour aider à développer des projets (que ça soit l'annuaire Framasoft ou d'autres projets visant à la promotion du logiciel et de la culture libre). Mais honnêtement, s'il y a eu beaucoup de bonnes volontés, celles-ci ne se sont pas inscrites dans la durée. Et la principale cause (en dehors du fait que les gens aiment bien que tout leur tombe tout cuit gratuitement sous la souris) est principalement à chercher de notre côté (à nous, animateurs du site) : par manque de temps, on n'a pas su consolider les équipes, communiquer en interne et externe, promouvoir les projets comme il fallait, ou tout simplement les sortir des cartons.

On peut évidemment se planter, mais nous pensons qu'avec une personne à plein temps, il est possible (et réaliste) de consolider l'existant (notamment l'annuaire) tout en mettant en oeuvre de nouveaux projets dont certains échoueront, inévitablemement, mais dont certains pourraient *vraiment* aider à "la promotion du logiciel et de la culture libre aupres du plus large public" (mission de Framasoft).

So, oui, la pub, on l'a mise à contrecoeur (et après des *tres* long débats). Mais on peut s'en plaindre (c'est naturel) mais la voir malgré tout comme une opportunité pour Framasoft de poursuivre plus efficacement sa mission qu'elle poursuit depuis maintenant plus de 5 ans.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 20 Août, 2007 11:30

La question de la publicité n'est pas qu'économique. Elle l'est, mais pas seulement. Elle est aussi philosophique. Souhaitons-nous, ou pas, voir des entreprises faire du commerce via notre contenu. C'est de cela qu'il est question.

Le commerce n'est pas mal. La publicité n'est pas mal. Mais rien n'est mal. Microsoft n'est pas mal, en soi: que des gens acceptent de payer pour avoir des logiciels fermés de qualité pas satisfaisante, c'est la vie: de la même façon que des gens achètent de la bouffe de mauvaise qualité qui revient en fait beaucoup plus cher que si elle était de bonne qualité (cf. les produits issu de l'industrie agro-alimentaire par opposition au direct producteur).

La question, c'est donc: est-ce qu'on accepte que d'autres (dont on peut cautionner, ou pas, le contenu, la façon de faire, les produits, etc.) viennent chez nous vendre ce qu'ils ont à vendre.

En ce qui nous concerne, au Tigre, on a décidé une fois pour toutes de ne pas passer de publicité. Jamais. Pour qui que ce soit. Ni pour Microsoft, ni pour Kronenbourg, ni pour Framasoft, ni pour la musique libre, ni pour une asso humanitaire, ni même pour Scribus qu'on utilise avec joie. Pour personne. Le deal avec notre lecteur, c'est: dans les pages du Tigre, c'est Le Tigre et rien d'autre. Idem sur le site. Nous sommes maîtres à 100% de notre contenu. Pas à 99%.

Donc, moi, ça me gêne que Framasoft mette de la publicité. Parce que, pour moi, c'est une intrusion. Visuelle essentiellement. Et intellectuelle un peu. Ça m'oblige à me tordre le cerveau. Exemple: vous passez de la pub pour (j'en sais rien) telle boîte qui vend des pc avec Linux pré-installés. Mais alors, sur le Forum, vous allez en dire du mal? Vous allez dire que leurs produits sont plus chers que telle autre boîte?

Pour revenir aux yakafaukon, je crois être bien placé (ça fait 7 ans que je fais de l'édition indépendante, sans jamais avoir réussi à dégager le moindre salaire, à charge
pour moi de gagner ma vie par ailleurs, et croyez-moi dans le monde de l'édition on ne gagne pas sa vie aussi facilement que dans l'informatique :wink: ) savoir que c'est difficile, pénible et long de faire des dossiers de subvention, mais, comme je l'ai dit dans l'autre forum vous êtes pile dans la cible des trucs qui ont vocation à être largement aidés (vous n'êtes pas loin de faire oeuvre de service public: vous mettez une information essentielle à la disposition du public).

Oui ça va mettre du temps (peut-être que vous vous y mettez un peu tard) mais il y a tellement d'asso qui vivent facilement alors que ce qu'ils font apporte moins à la société que vous.

Oui vous pouvez aussi vendre des choses, ça a un sens de vendre des choses. C'est vous, toujours vous. Mais que d'autres se fassent connaître en utilisant votre contenu, ça me gêne. Cela dit, je crois avoir compris que la société en général ne pensait pas comme moi. Donc, si vous suivez la pente générale, il n'est pas illogique que vous passiez de la pub. Pas illogique, mais dommage.
bengale2005

Messages : 339
Géo : www.le-tigre.net

Lun 20 Août, 2007 12:24

Bonjour bengale2005, et merci de ce point de vue sans concession :)

Une chose, quand même :
Exemple: vous passez de la pub pour (j'en sais rien) telle boîte qui vend des pc avec Linux pré-installés. Mais alors, sur le Forum, vous allez en dire du mal? Vous allez dire que leurs produits sont plus chers que telle autre boîte?

Réponse claire nette et précise : on (=vous, moi, nous) en dira ce qu'on a envie d'en dire. Vraiment.

L'inconvénient d'une régie comme celle d'adsense, c'est que les pubs sont contextuelles et qu'on ne les choisi pas. L'avantage, c'est que c'est contextuel et qu'on ne les choisi pas ;)
Ainsi, non, aucun souci pour dire ce qu'on pense des annonceurs, sincèrement.

Personnellement, je n'ai pas envie de me relancer dans un débat "la pub sur Framasoft : c'est bien, mal, neutre" (mais que ça ne vous empêche pas de le faire, hein).
Je suis aussi tout à fait conscient que tu dis vrai quand tu parles du fait que Framasoft *peut* être en partie financé par des subventions (mais bon, je rappelle que les subventions publiques excèdent rarement 30% du budget d'une asso).
Maintenant, encore une fois, tant qu'il n'y a pas de propositions concrètes (par exemple, tu sembles connaitre le systeme, si tu me dis "contacte M. Bidule au Conseil Régional de ma part, il vous donnera de quoi assurer x mois de salaire d'ici la fin de l'année" alors là oui, je pense qu'on pourra se reposer la question.
Je ne m'inquiete pas trop : si on a un salarié, ça fera probablement parti de son boulot de monter ce genre de dossier, et donc de ne pas faire reposer le systeme sur la pub ; aujourd'hui, c'est tout simplement irréaliste car on est déjà à bloc, voire en "overburning" :P
Mais pour l'instant, j'entends bien les voix qui sont contre la pub (et sincèrement je les comprends), mais je n'ai pas lu grand chose de concret et réaliste (avec des engagements, des noms, des dates ou des chiffres à l'appui) qui nous permettrai de sortir du système "bouts de ficelles et sacrifice de la vie sociale".

Interessé par ton experience (celle du Tigre), je te pose donc la question : comment avez-vous réussi à "amorcer la pompe" au début ? (quels financements ? quels montants ? sur quels statuts ? sur combien de temps ? etc)
Et aujourd'hui (mêmes questions) ?

Ca m'interesse sincèrement, parce qu'on a retourné le pb pendant plus de 6 mois avant de prendre cette décision. Par contre on n'a pas la science infuse, et si on a raté un bon plan, il est toujours temps de voir ce que ce dernier pourrait impliquer.
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 20 Août, 2007 12:37

Je ne sais pas si mon petit message a été occulté par de plus gros mais à l'affirmation de leviathan : "Et à la question, les auteurs cautionnent-ils la pub: oui, il ont fait le choix de la licence libre avec tout ce que cela implique.", qu'en est-il des auteurs ayant publié des notices alors que le site était sous contrat CC by-sa-nc ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 20 Août, 2007 13:22

(effectivement, j'avais pas vu ton message, désolé)
Excellente question, mais je ne te remercie pas de me l'avoir posée :P

En fait, il y a clairement eu cafouillage au niveau des licences puisque le site est passé de licence LDL (mon dieu !) au début, à "copyleft" (oui, sans plus :? ) à GNU/GFDL, puis a cc by-sa-nc (ça devait être début 2004, je crois) puis by-sa/GFDL une fois qu'on s'est rendu compte de l'erreur. Je crois que ça n'a plus bougé depuis septembre 2004...
Bref, je n'ai pas de vraie réponse à t'apporter, si ce n'est de dire que les cordonniers sont les plus mal chaussés...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 20 Août, 2007 13:45

Téthis a écrit: qu'en est-il des auteurs ayant publié des notices alors que le site était sous contrat CC by-sa-nc ?

Je n'ai pas de réponse, mais juste une autre question: Pourquoi ils ne sont pas manifestés au moment ou le site a changé de licence? Le changement de l'époque était quand même plus fondamental et plus important que le changement d'aujourd'hui.
moron

Messages : 366

Lun 20 Août, 2007 13:58

leviathan a écrit:
rzr a écrit:ps: SVP transformez mon post en sondage , j'ai (plus) les permissions pour ..

Je ne le fais pas car j'aimerais plus qu'un simple, oui - non, mais que l'on s'exprime réellement



Dans ce cas la, je suggère qu'un admin pose un sondage pour savoir si il faut permetre aux utilisateurs de proposer eux meme des sondages consultatifs ? comme ce fut le temps avant il me semble ...

Quelles etaient les raisons pour la suppression de cette option (si il y a eu suppression bien sur) ?
Dernière édition par rzr le Lun 20 Août, 2007 14:42, édité 3 fois au total.
# http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=26722
# SONDAGE : Framasoft doit il dépendre de la publicité pour exister ?
rzr

Messages : 62
Géo : fr/35/rennes

Lun 20 Août, 2007 14:09

moron a écrit:
rzr a écrit:Sinon dans les alternatives de financement, je connais un autre moyen de récupérer de l'argent :
http://rzr.online.fr/lib/explorerdestroyer/00index.htm

Excellent. Tu viens ici pour fustiger la publicité,

Attention ton interprétation me semble différer des faits, je veux juste connaitre l'avis de ceux qui veulent s'exprimer sur ce choix ...



moron a écrit:qu'est-ce que tu proposes comme alternative? De la publicité.


J'ai également dit que cette alternative n'était pas une bonne idée ... a moi de trouver mieux , mais ma question originelle n'était pas basé sur comment ramener du cash ds la boite , mais sur ce que les gens attendent, quelles sont leur priorités , leur seuil de tolérance aux "écart de conduite" , bref l'éthique en général

Je suis conscient des réalités économiques, qu'on ne fait rien de bon le ventre vide etc

J'espérais juste que la réponse à ce choix délicat sortirait de l'intelligence collective de la communauté des utilisateurs Framasoft ...

Je laisse les curieux se documenter sur les arguments des pro-pub et anti-pub , la n'était pas mon but.

Aprés si les avis divergent trop et que le consensus ne s'établit on pas on peut imaginer ce type de scénario :

- framasoft peut etre forké sans les pubs
- une structure a but lucratif (interne ou externe) pourrait se servir des contenus de framasoft pour son bizz ...

A vous de voir , je pose juste la question si c'etait a refaire j'aurais fait ca de façon bcp plus courte et plus neutre :
Peut etre : "fs *peut* il se passer de publicité (Y/n) ? "

Mais il n'est pas trop tard pour les autres :)
# http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=26722
# SONDAGE : Framasoft doit il dépendre de la publicité pour exister ?
rzr

Messages : 62
Géo : fr/35/rennes

Lun 20 Août, 2007 15:03

Attention ton interprétation me semble différer des faits, je veux juste connaitre l'avis de ceux qui veulent d'exprimer sur ce choix ...

Le probleme, c'est aussi que tout dépend de la façon dont on pose la question :
- "Framasoft doit il dépendre de la publicité pour exister ?"
La réponse est clairement non, et on n'a jamais dit que ça en dépendait. Si tu faisais un sondage, avec 81% de "non", ça ne signifierai pas grand chose. Meme moi je pense qu'on ne doit pas dépendre de la publicité. C'est juste un moyen qui, on l'espère, nous permettra de consolider l'existant et d'amorcer de nouveaux projets.

- "voulez-vous de la pub sur Framasoft ?" Là aussi, je vois mal qui irait répondre "oui" à une telle question ? ;)

- "Framasoft doit-il se limiter à son annuaire de logiciels libres dans sa forme actuelle, fermer le reste et ne pas porter d'autres projets ?" ben là je suis pas sûr que le résultat du sondage serait le même...

Encore une fois, chacun est libre de s'exprimer, pas de probleme.
Mais il ne faut pas perdre de vue *pourquoi* Framasoft met de la pub, apres 5 ans sans pub.

Nous pensons, en toute modestilité (compression .gzip de modestie et d'humilité, ça rappellera des souvenirs à certains), que Framasoft peut faire encore beaucoup pour promouvoir le logiciel et la culture libre aupres d'un public "non-geek" (comme ça peut être le cas avec les framabooks ou la framakey), et qu'il faut savoir aller au devant de ce public, plutôt que de rester planté sur un coin de web qui s'élargit à la rapidité du big-bang.

Mais c'est impossible de le faire dans les conditions actuelles (<ma vie on s'en fout mais c'est pour l'exemple>ma seule semaine de vacances estivale, je l'aurai passée aux RMLL. Et sur mes 5 semaines de congés payés, au moins 3 sont dédiées à FS</ma vie>), donc on préfère faire les choses correctement afin que les projets aboutissent *et* soient des succès qui bénéficient à tous. Et pour cela il nous faut quelque chose dont on n'avait quasiment pas besoin avant : de l'argent.

Qu'il ne faille pas rendre FS dépendant de la pub : on est d'accord. Qu'il y ait d'autres moyens que la pub pour financer FS : on est d'accord aussi.
Mais là (je n'engage que moi), je n'en vois pas d'autre qui nous permette "d'amorcer la pompe" sans exploser notre ressource la plus précieuse : le temps. A part un généreux mécène qui nous donnerait plusieurs dizaines de milliers d'euros d'un coup, auquel cas je veux bien son adresse et son tel :)

Amicalement,
pyg

HS : normalement il est toujours possible de créer des sondages lors de la création du premier post d'un fil de discussion...

Edit : tu as complété ton post, je complète le mien :

- framasoft peut etre forké sans les pubs

C'est déjà le cas. Le contenu est sous licence libre. Help yourself. (=si tu veux faire un fork de frama sans pub, vas-y, on ne t'aidera pas, mais on ne t'en empêchera pas non plus)

- une structure a but lucratif (interne ou externe) pourrait se servir des contenus de framasoft pour son bizz ...

C'est déjà le cas. Le contenu est sous licence libre. Help yourself. (= si tu veux faire une boite vendant des contenus frama, vas-y, on ne t'aidera pas, mais on ne t'en empêchera pas non plus)

A vous de voir , je pose juste la question si c'etait a refaire j'aurais fait ca de façon bcp plus courte et plus neutre :
Peut etre : "fs *peut* il se passer de publicité (Y/n) ? "

La réponse est oui. FS peut se passer de pub. Mais alors on risque de fermer une partie de l'existant, et de ne pas développer de nouveaux projets.

Encore une fois : Framabook et Framakey (pour ne citer qu'eux) ont vraiment réussi à toucher des publics différents de ceux qui venaient d'abord sur Framasoft. Oui, quelque part, Framasoft "paie" pour ces projets et ceux à venir. Mais je rappelle que la mission de FS, c'est de promouvoir le logiciel libre et la culture libre. Pas "seulement" de maintenir un annuaire (je dis "seulement" tout en sachant l'effort fourni par l'équipe de l'annuaire. Alors, au lieu de crier haro sur la pub, pourquoi ne pas les rejoindre ? ou l'équipe Framalang ? ou l'équipe Framakey ? ou l'équipe FramaDVD ? ou devenir auteur ou relecteur pour Framabook ? ou ...)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Avatar de l’utilisateur
Messages : 7858
Géo : Lyonnais

Lun 20 Août, 2007 15:59

Téthis a écrit:Même ceux qui les ont publié alors que le site était sous CC by-sa-nc ? Non, je ne crois pas. :)

Bon là, c'est vrai que c'est limite (bien que je n'ai pas connu l'époque où Framasoft était avec cette licence), mais pour compléter, je ne suis absolument pas certain qu'il existe aujourd'hui des notices qui était à l'origine avec la clause NC (car entièrement reprise lors de mise à jour) et qui ne soit pas d'un des membres fondateur (aKa ou Free like a bird) qui ont donc donné leur accord car ils ont participé aux débats sur la mise en place de la pub sur Framasoft.

90% des notices était à l'epoque écrites par des membres du CA de Framasoft, tous les changements ont été approuvé par le CA, donc pour 90% des notices de l'époque il n'y a aucun problème.
Pour les 10% restant, combien ont été mis à jour intégralement (nouvelle notice sans reprise de l'existant)? Selon moi, une bonne partie. Donc la licence a été renouvelé également.
De plus il faut compter qu'une partie des logiciels présents à cette époque étaient des logiciels gratuit, qui ne sont plus présent actuellement.

Sincèrement, il ne dois pas rester beaucoup de notices avec un problème de licence. Donc je te promet que si tu me trouves des notices qui devrait encore être sous licence CC by-sa-nc et qui n'ont pas pour auteur un des membres du CA de Framasoft, je retire la pub de ces notices ou je les refait intégralement pour quelles soient libres.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1415

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit