Nous sommes le Jeu 25 Avr, 2024 18:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantGroupe de travail : les tutoriels du site

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mer 18 Fév, 2004 16:57

Pour le moment c'est une période où l'on part un peu dans tous les sens histoire aussi de voir qui serait éventuellement motivé et disponible pour s'occuper avec nous de telle ou telle chose.

Les tutoriels du site eux aussi se déprécient avec le temps et les nouvelles versions d'un logiciel.
Ainsi quelques visiteurs nous ont demandé comment pouvait-on faire pour les mettre à jour.

Il faudrait effectivement étudier une manière simple de pouvoir les mettre à jour mais aussi de les créer le cas échéant.

Dans la mesure où "le document natif" (exemple un fichier OpenOffice) accompagne le plus souvent le PDF, il suffit a priori de s'emparer de ce document et le modifier comme bon vous semble (en respectant la licence libre tout de même, le plus souvent la GNU/FDL).

Mais peut-être n'est-il pas inopportun de structurer un peu tout ça :

  • création (par exemple ici) d'un espace de propositions pour les tutoriels qui nécessiteraient en priorité une mise à jour mais également pour les logiciels intéressants qui n'en possèdent pas en langue française (on peut aussi faire des propositions non pas pour un tutoriel général mais simplement pour une fonctionnalité précise et intéressante d'un logiciel)
  • création de modèles au format OpenOffice (ou LaTeK ou les deux !) histoire d'avoir une harmonie et une cohérence mais aussi pour s'économiser toute la mise en forme et gagner du temps (ajoutons que si un jour, pourquoi pas, il y a des projets d'éditions papiers ou dans les magazines, le travail en sera là aussi facilitée)
  • création d'un groupe de travail qui coordonnerait un peu tout ça (et ferait aussi de la relecture)
L'expérience montre que dans cette optique d'inciter le "grand public" à essayer tel ou tel logiciel libre, la présence d'un tutoriel peut être d'un grand secours (alors que pour d'autres plus "experts" l'habitude est telle qu'ils arrivent à s'en sortir assez rapidement par leur connaissance en anglais, leur intuition, la technique dite d'essai-erreur, etc.).

Votre avis ?
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Jeu 19 Fév, 2004 09:22

Bonjour Alexis :D

heuuuh.... comment dire, il y a des CMS (un en tous les cas un) qui chargent les document OOo Writer pour les transformer directement en pages HTML à la charte graphique qui vas bien... et qui permet les annotations... qui, après validation(s), peuvent donc être intégrées au document original...

Bon tu sais c'est lequel (enfin tu t'en doute...), sinon heuuh... son nom commence par T et fini par 3... :P

Amicalement et bonne journée :D
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Ven 20 Fév, 2004 00:54

aKa a écrit:création de modèles au format OpenOffice (ou LaTeK ou les deux !) histoire d'avoir une harmonie et une cohérence mais aussi pour s'économiser toute la mise en forme et gagner du temps (ajoutons que si un jour, pourquoi pas, il y a des projets d'éditions papiers ou dans les magazines, le travail en sera là aussi facilitée)


Oui le modèle serait d'une grande utilité si les documents doivent sortir en version papier, mais, en attendant, l'idée de créer une classe LaTeX (avec un X comme dans teXnique) spéciale Framasoft me semble un peu compliquée (pour nous et l'utilisateur). Pour favoriser la multiplication de tutoriels, il me semble qu'il faudrait plutôt libérer les rédacteurs du côté "format" en leur proposant plus simplement d'envoyer leurs contributions dans le format qu'ils souhaitent (pas Word bien sûr ;-) genre html, ou rtf, ou sxw... et qu'une équipe transforme ce document dans les trois formats "standards" que sont le pdf, le sxw et le html.
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Ven 20 Fév, 2004 01:46

(pas Word bien sûr ;-)

et pourquoi pas OOo peut bien exporter un .doc en .sxw non ?
toute aide est la bienvenue, même celle des utilisateurs de Micro$oft Office
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Messages : 1350
Géo : Paris

Ven 20 Fév, 2004 11:57

Et les utilisateurs de Word peuvent aussi :

1/ Enregistrer leur travail en .rtf ou .html ou .txt...
2/ Installer OOo

Pas de word.doc, donc. Surtout de la part d'une personne qui veut collaborer à un projet autour du libre (je parle de Framasoft). Au pire, s'il ne peut pas installer OOo, car machine de travail, il peut enregistrer en rtf. Le rtf n'est pas libre? peut être mais le .doc c'est vraiment la mauvaise habitude, le standard de fait qui s'est imposé. Ce n'est pas un acte tres difficile de le refuser, surtout que ça n'empeche personne de participer.

--- c'était la minute "ouverture d'esprit" : - ) ---

Bonne journée à tous
Dernière édition par Vincent le Ven 20 Fév, 2004 12:01, édité 1 fois au total.
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Ven 20 Fév, 2004 12:00

JoKoT3 a écrit:
(pas Word bien sûr ;-)
et pourquoi pas ?

Parce que si quelqu'un a Word alors il peut enregistrer son document en html ou en rtf (comme on parlait de séparer la forme et le fond, la question de la perte de mise en page ne se pose pas). Je suis sectaire là ? (c'est une vraie question).
rhyd

Messages : 493
Géo : Paris

Ven 20 Fév, 2004 12:06

rhyd a écrit: Je suis sectaire là ? (c'est une vraie question).


Est-ce la peine que je precise?... Pourt ma part, non tu n'es pas sectaire.

Si je precise quand même, c'était aussi pour essayer la citation ;-)
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Sam 24 Avr, 2004 01:21

Bijour,

J'aimerais soumettre un tutoriel que je viens de taper... Il traite de l'installation d'un serveur FTP et HTTP avec Mandrakelinux et un modem-routeur.

Si ça intéresse, c'est gracieusement offert !!! :D
benben

Messages : 2
Géo : Cergy-Pontoise (95)

Mar 27 Avr, 2004 13:25

Oui mais le PDF n'est pas un format libre (si ?)
vanquish

Messages : 16
Géo : /var/www/

Mar 27 Avr, 2004 15:25

Non, le PDF n'est pas vraiment libre... C'est avant tout un standard, qui plus est désormais ouvert si je ne me trompe pas... C'est pour cette raison qu'il a été implémenté à OOo...

Personnellement, à partir du moment où un type de fichier est standard, j'estime logique qu'on l'emploie, libre ou non. Les documents OOo quant eux sont bien libres, mais pas standards pour autant...

Si ce n'est le problème de stockage, je trouve que proposer aux gens le même document en PDF (pour être standard) et en OOo (pour être libre de modifier en accord avec la GNU FDL par exemple) est plutôt une bonne chose...

Des amateurs pour me taper sur les doigts ?.... :(
benben

Messages : 2
Géo : Cergy-Pontoise (95)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit