Nous sommes le Jeu 28 Mars, 2024 23:12
Supprimer les cookies

Flash et .NET sur Framasoft ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Sam 09 Oct, 2004 22:18

Framasoft a fait le choix de ne pas s'interdire de référencer des applications libres construites sur du Flash (technologie propriétaire).

Ainsi en va-t-il du petit dernier FlashMyAdmin.

L'un des arguments est que le player Flash est disponible sous Linux.

Or désormais on nous mentionne et soumet à la validation des applications libres élaborées sur du .NET (technologie elle aussi propriétaire et propriété de Microsoft)

Trois exemples :
- Un aggrégateur de news : RSS Bandit
- Un wiki (made by Miscrosoft) : FlexWiki
- Un paint en .NET : Paint.Net

Ma question est double :
- Qui pourrait nous éclairer un peu sur ce qu'est exactement .NET (dotnet en anglais) ? Je ne connais pas, preuve en est que je vois ça comme une espèce de concurrence à Java, ce qui doit être incorrect et réducteur. J'ai aussi entendu parler du projet Mono, sorte d'implémentation libre de .NET si j'ai bien compris.
- Est-ce pertinent de se mettre à référencer ces logiciels fussent-ils libres ?

Merci pour vos réponse éclairées.
aKa

Messages : 7721
Géo : Roma

Dim 10 Oct, 2004 06:38

Bonjour,
Les infos que tu cherches sont chez
MSC
Si Framasoft peut s'en passer c'est mieux.
Bonne journée, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Dim 10 Oct, 2004 11:29

Les infos que tu cherches sont chez
MSC
Si Framasoft peut s'en passer c'est mieux.


C'est sûr que celà fait débat en tout cas.
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 10 Oct, 2004 15:05

C'est quand meme assez réducteur comme réflexion.


PDF Creator est développé en Visual Basic 6. Il faudrait donc le supprimer de la liste des logiciels.
Il me semble que Java lui meme n'est pas libre, il faudrait donc également supprimer tous les logiciels Java.
Savez-vous si les logiciels développés en C++ l'ont été avec Visual C++ ou Builder C++ ? Il faudrait aussi supprimer ces logiciels non mais...

Savez vous combien de temps est nécessaire pour maitriser une technologie (Python langage libre et multiplateforme), une librairie graphique (gtk, wxwindow, qt), les arcanes d'une base de données...etc ?
Que certains développeurs utilisent les langages qu'ils utilisent tous les jours dans leur entreprise ne me choque pas.

.NET va etre au coeur du nouvel OS de Microsoft (Avalon) et il deviendra incontournable pour produire des logiciels exploitant au maximum les ressources et les possibilités de cet OS( interface graphique évoluée utilisant à fond les cartes 3d entre autre)

Référencer ces logiciels, c'est quand meme montrer que Framasoft est un site à l'ouverture d'esprit incontestable.et pour l'instant c'est l'avis que je me fais de ce site.
Le débat est lancé tant mieux!

L'important pour moi est la qualité du tableau pas la marque de la peinture utilisée


Dimanchement votre
crevecoeurj

Messages : 46
Géo : Angers

Dim 10 Oct, 2004 17:20

crevecoeurj a écrit:C'est quand meme assez réducteur comme réflexion.
.NET va etre au coeur du nouvel OS de Microsoft (Avalon) et il deviendra incontournable pour produire des logiciels exploitant au maximum les ressources et les possibilités de cet OS( interface graphique évoluée utilisant à fond les cartes 3d entre autre)

Le débat est lancé tant mieux!

L'important pour moi est la qualité du tableau pas la marque de la peinture utilisée

Dimanchement votre

Il y a très peu d'applications qui soient indisponibles en Opensource, même si certaines ont besoin d'évoluer encore (ce qui est aussi le cas de windows)
Par exemple, j'ai lu au sujet d'une base de données très spécifique, concernant des transferts d'images vidéo, donc qui nécessitent un espace mémoire très important, et ça, ça n'existe pas en libre.

Qu'est-ce qui est gênant avec MSC ? c'est à chacun de donner ses propres réponses, il y a de nombreux arguments pour en parler, qui sont développés partout.
Acrobat Reader aussi est propriétaire, et livré ou disponible pour toutes les distributions. Ca ne veut pas dire que le reader libre ne sera pas suffisemment au point un jour où l'autre.

Toute la question des choix est dans l'art du possible.
On peut s'en passer, on ne peut pas, et pourquoi.

Amicalement, Athanor1.
PS: pour le 3 D il y a un nouveau moniteur qui vient de sortir.
C'est dans un des magazines informatiques sortis ce mois-ci.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Lun 11 Oct, 2004 00:22

le .NET est disponible en open source (voir ici pour consulter des projets) par conséquent ce langage n'est plus seulement propriétaire car il y a des versions libres.
Donc pour moi il n'y a aucun problème à référencer des applications utilisant le .NET (bon en même temps c'est moi qui ai proposé une des applications citées)
D'après la GPL (je crois) il n'est pas interdit d'utiliser une technologie propriétaire donc si les applications respecte la GPL (ou tout autre licence libre reconnue) il n’y a aucun problème.
Et enfin pour ceux qui pensent qu'il ne faudrait pas référencer les applications sous .NET j'aimerais leur poser une question : je développe des applications sous Windev (langage propriétaire) que j'ai mis sous licence GPL est ce que pour vous mes applications ne sont pas libre?
Invité

Lun 11 Oct, 2004 06:02

leviathan a écrit:le .NET est disponible en open source (voir ici pour consulter des projets)

Bonjour leviantan,
Tu as dit et donné l'information essentielle.
L'essentiel étant de faire mieux chaque fois que c'est possible, donc de progresser, et d'encourager ce qui est un mieux.

aKa a aussi posé une deuxième question:
"J'ai aussi entendu parler du projet Mono"
à laquelle il cherche une réponse.
Le projet MONO: http://www.mono-project.com/about/index.html
est Opensource.

Je ne sais pas ce que c'est, et je dois retourner à mes problèmes de upgrade avec des partitions en hde. J'en profite pour dire que les newbies attendent les "barbus" dans les rubriques où ils exposent leurs problèmes.
Merci d'être venus, et bonne journée ;)
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Messages : 4555
Géo : France

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit