Nous sommes le Mar 16 Avr, 2024 05:32
Supprimer les cookies

besoin de conseils organisationnels pour un projet

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 08 Mai, 2007 22:40

bonjour,

excusez moi de vous déranger car je n'ai rien à apporter à ce topic mais je viens au contraire pour vous piquer des recettes, ou tout au moins des conseils.

voilà, j'ai un projet qui me tient à coeur depuis un certain temps : il s'agit de créer un réseau de jeunes (et moins jeunes) de différents quartiers, origines, villes... pour créer ensemble des dossiers thématiques sur les sujets qui les intéressent et les exposer aux autres. Bon bref c'est un travail participatif pour stimuler les contacts et enrichir les connaissances. Je voulais prendre un système d'organisation assez ouvert, et en cherchant ce qui existait dans ce style j'ai naturellement pensé à Framasoft que j'ai découvert il y a 1 an ou 2 avec la triste DADVSI...

Mon projet n'est pas très éloigné d'un annuaire participatif comme le votre, avec articles techniques, liens, références, etc...
J'aimerais bien savoir comment vous avez lancé çà, si vous avez défini une structure de coordination ou si au contraire c'était libre de chez libre, les écueils à éviter pour pas tomber dans l'abandon ou le n'importe quoi. Sachant qu'au début mon truc a un nombre de participants réduits (une 20aine) mais que çà peut grandir jusqu'à être, pourquoi pas, vraiment libre d'entrée.

Bien sûr je suis assez HS donc si vous avez une idée de topic où placer ce genre de demande, sinon vous pouvez me répondre par message privé?

Merci!
fhyrin

Messages : 42

Mer 09 Mai, 2007 00:09

Salut fhyrin,

C'est une excellente idée que tu as là :wink:

Pour commencer as-tu penser à regarder l'existant ? Je pense notamment aux maisons et asso de quartier, club de journalistes, écoles, CRIJ ...
La plupart, s'ils souhaitent pas participer, seront au moins ravi de t'aider et de t'aiguiller vers des asso pouvant t'aider.
Le 'tissu associatif' regorge parfois de trésors méconnus qui ne cherchent qu'à aider les initiatives comme la tienne.



Concernant les échanges de savoirs, il existe un peu partout des SEL, RERS ou autre réseau sociaux.
Ces réseaux, ajouté à l'informatique (libre, bien sur :wink: ) donne des expériences intéressantes, comme les arbres de connaissance (exemple)

Si tu franchi le pas vers la structure et/ou l'informatique, ça peut vite devenir un projet ayant besoins de financement, tente d'aller voir la mairie (de gauche ?) avec un dossier plein de gros mots comme 'lien social', 'démocratisation', 'mixité culturelle', 'nouvelles technologies', 'web 2.0' :? etc.
Si tu souhaite garder l'indépendance tu peux autofinancer ton projet en créant un évènement, vendant un journal, faisant un appel à souscription ... organisant un tournoi de pétanque :wink: , etc
Les moyens d'agir ne manquent pas faut juste les trouver Je suis en plein dedans ce mmt :twisted: profites-en, n'hésite pas à demander.

Pour te faire aider à t'organiser, force toi à formaliser le tout à l'écrit et fais passer, ça sera plus facile de critiquer et ça te permettra de faire le point, devoir les priorités, et de te mettre VRAIMENT d'accord avec ceux avec qui tu bosse (collègues, partenaires ..) c'est toujours bon d'avoir un dossier pour les subventions, la presse, le racolage de bénévoles .. :wink:

Voila, j'ai hâte de voir ton projet en détails, je participerai avec plaisir,
bonne réalisation.
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Mer 09 Mai, 2007 10:02

10ip a écrit:Pour commencer as-tu penser à regarder l'existant ? Je pense notamment aux maisons et asso de quartier, club de journalistes, écoles, CRIJ ...
ben... non, en fait. Notamment parce que, bon, je partais pas sur une structure associative au départ, et l'existant ne couvre pas vraiment çà, la création de ressources décentralisée via internet, les assocs sont locales...
de plus on risque d'aborder des sujets "chauds", les libertés numériques notamment, voire plus polémique :)
Je veux encourager les participants à une vraie démarche active de documentation, de rédaction, d'analyse avec le moins d'entrave, de pressions ou de hiérarchie... y compris la mienne :) j'ai pas le tempérament d'un chef.

C'est pour çà que je cherchais plus des infos sur comment s'organisent des gens sur un projet open source que la structure bien définie d'une assoc. Sachant que çà pourra évoluer vers l'assoc mais pour l'instant, comment rester informels tout en étant efficaces, et structurés sans être hiérarchique? Est-ce qu'il faut nommer un coordinateur? ou plusieurs? est-ce que toutes les décisions sont prises par quelques "admins", ou proposées par eux, votées par le reste, etc? je cherche comment m'inspirer de votre modèle qui a permis de faire cet annuaire qui est bien dans l'esprit de ce que nous souhaitons au niveau technique, même si le contenu est très différent naturellement.

Mais il y aura contact avec des assocs par la suite, donc je garde précieusement tes conseils, et tes coordonnées d'ailleurs!

Alors, quelques conseils/aiguillages?

et s'il y a un endroit où cette demande est plus pertinente, ne manquez pas de me réorienter
merci!
fhyrin

Messages : 42

Mer 09 Mai, 2007 11:41

fhyrin a écrit:
10ip a écrit:Pour commencer as-tu penser à regarder l'existant ? Je pense notamment aux maisons et asso de quartier, club de journalistes, écoles, CRIJ ...
ben... non, en fait. Notamment parce que, bon, je partais pas sur une structure associative au départ, et l'existant ne couvre pas vraiment çà, la création de ressources décentralisée via internet, les assocs sont locales...

C'est pas incompatible, tu peux associer des asso à ta réflexion tout en adoptant un fonctionnement autre.
De nombreuses asso ont dans leurs objectifs de favoriser l'autonomie, voire parfois l'autogestion.
fhyrin a écrit:de plus on risque d'aborder des sujets "chauds", les libertés numériques notamment, voire plus polémique :)

Pour ça, le partenariat avec la mairie n'est peut être pas une bonne idée :D m'enfin, reste à savoir si tu es près à faire des compromis :?
fhyrin a écrit:Je veux encourager les participants à une vraie démarche active de documentation, de rédaction, d'analyse avec le moins d'entrave, de pressions ou de hiérarchie... y compris la mienne :)

Ce texte de JM Cornu est un bon point de départ : La coopération, nouvelles approches
fhyrin a écrit:j'ai pas le tempérament d'un chef.

C'est tout à ton honneur, que dirait tu d'etre un dictateur bienveillant ?
fhyrin a écrit:C'est pour çà que je cherchais plus des infos sur comment s'organisent des gens sur un projet open source que la structure bien définie d'une assoc. Sachant que çà pourra évoluer vers l'assoc mais pour l'instant, comment rester informels tout en étant efficaces, et structurés sans être hiérarchique? Est-ce qu'il faut nommer un coordinateur? ou plusieurs? est-ce que toutes les décisions sont prises par quelques "admins", ou proposées par eux, votées par le reste, etc? je cherche comment m'inspirer de votre modèle qui a permis de faire cet annuaire qui est bien dans l'esprit de ce que nous souhaitons au niveau technique, même si le contenu est très différent naturellement.

cf La coopération, nouvelles approches
fhyrin a écrit:Mais il y aura contact avec des assocs par la suite, donc je garde précieusement tes conseils, et tes coordonnées d'ailleurs!

N'hesite pas une seconde :wink:
A bientot
«Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre, et tu perdras les deux» [ Thomas Jefferson ]
http://colibrio.asso.free.fr
10ip

Messages : 542
Géo : colibrio.asso.free.fr

Ven 16 Juil, 2010 09:20

Bonjour 10ip

Je suis étudiante en Master 2 Psychologie de l'orientation et de l'insertion professionnelle. Pour mon mémoire j'ai choisi de travailler sur les compétences des formateurs en insertion professionnelle. Je me suis donc intéressée au concept des arbres de connaissances, pour la partie théorie j'ai trouvé beaucoup d'informations. Mais, je suis aujourd'hui bloquée parce que je ne sais pas comment réaliser (l'arbre de connaissance de ma structure de stage).
Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Merci par avance.
leila

Messages : 2

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit