Nous sommes le Ven 19 Avr, 2024 16:44
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant*PhotoServ* : logiciel gpl de "p2p" de photos

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Ven 25 Juin, 2004 14:49

Je suis l'auteur de *photoserv*, donc je ne vais pas faire un billet dans framasoft ;-)
Je vais juste vous en parler, histoire qu'une bonne ame l'intègre dans la bdd de framasoft ...

Avant, pour diffuser mes photos, j'en selectionnais qqu'unes, que j'envoyais à mes amis (par icq, par email, sur clé usb ou cdrw, voire même par un espace web/ftp) ... ce n'était pas très pratique, et c'était moi qui les selectionnait pour les autres ...

Maintenant, avec *photoserv*, tout est bien plus simple, et l'idée est toute bête, (ce pourquoi je suis étonné que ça n'existait pas encore)
En fait, photoserv transforme votre ordinateur en serveur web, proposant des pages browsables d'albums/photos (répertoires/jpeg)
Ainsi, quand vous voulez rapidement diffusé vos photos prise la veille, vous drag'n'dropper le répertoire sur photoserv, et vous filez votre adresse ip à vos amis (par icq/mail ou tel).
Ceux-ci pourront venir browser vos photos avec leur navigateur préféré, et récuperer celles qu'ils désirent, tout simplement ...
Et quand il n'y a plus d'activités, vous le couper, et le tour est joué ...

moi, perso, je l'utilise tous les jours, et ça me rends bien service, à moi, et à mes amis qui désirent voir/récupérer des photos

Il ne faut pas le voir comme un serveur web au même titre qu'un hébergement de gallery sur free.fr ... mais plutot comme un système de diffusion temporaire de photos ...

Beaucoup de choses sont configurable dans un fichier annexe (couleur, style.css, texte surimposé, etc ...) ... bref, il y en a pour tous les goûts !

Ce n'est qu'une première version, mais déjà très fonctionnelle ...
tout est ici : http://manatlan.online.fr/photoserv.php
c'est du GPL, ça tourne partout ou python/PIL tourne, en version sources
et il existe une version executable pour les windows en général !

il faut le mettre en pratique, pour se rendre compte du gain apporté !
manatlan

Messages : 6

Ven 25 Juin, 2004 18:10

Bien ce soft m'interresse. J'accepte de le DL et de le tester ( sous winxp pro malheureusement) mamigration n'est pas terminée.

La photographie est mon occupation plein temps et ce genre de solution "de transfert temporaire " me sera utile dans le travail et permet je n'en doute pas un allégement certain des mails, évite les compressions (?) et autre "zipage" .

bon allez je le dl et je le teste , je te reponds sur le forum d'ici un ou deux jour...

Blow up fotoaddict
blowup

Messages : 57
Géo : France Paris

Ven 25 Juin, 2004 21:45

Salut !

Joli boulot Manatlan, néanmoins, ton logiciel ne marche pas totalement chez moi (WIN 2000) - certaines pages me mettent des liens brisés pour les images - même au sein d'un même dossier, d'une page à l'autre ...

Néanmoins, c'est une très bonne idée, et d'une simplicité redoutable. Une petite feature request ? - un petit bouton "télécharger toutes les images du dossier"... Pour que les poteaux puissent avoir eux aussi toutes les photos d'une soirée par exemple.

Bon courage !
HeadWar

Messages : 141

Ven 25 Juin, 2004 22:30

si tu as des images cassés, je suppute alors que tu utilises IE ou un IE-like (crazybrowser, myi2, sleipnir ...) non ? peux tu con/in-firmés ?

C'est qqchose qu'on a remarqué avec des potes ...
avec les autres navigateurs (mozilla, firefox, kmeleon,konqueror, ...), et même netscape 4.X ; on n'a jamais eu de problème ....

cependant, c'est un problème, car tout le monde n'utilise pas encore l'excellentissime firefox ;-(

sinon, merci pour ton commentaire ...
le bouton "télécharger page", j'y avais déjà pensé
mais si tu utilises un bon downloader à côté (flashget, star ...), tu selectionnes et drag'n'drop tout, ça marche plutot bien ...
cependant, tout le monde n'utilise pas ce genre d'outil
manatlan

Messages : 6

Sam 26 Juin, 2004 10:39

Re !

Non, non, j'utilise bien FireFox 0.8 - et c'est vrai que je n'ai pas de téléchargeurs dédiés car j'aime la simplicité. Cependant, il faut se mettre à la place des utilisateurs lambdas (les gens avec qui on veut partager les photos) et ceux ci sont susceptibles d'avoir IE et de ne pas avoir de téléchargeurs non plus. C'est pour ca que je pensais à cette option.

Si tu veux plus de détails, des captures d'écran ou quelquechose, n'hésite pas à me joindre par mp, si je peux t'aider ca sera avec plaisir.

Bon courage !
HeadWar

Messages : 141

Sam 26 Juin, 2004 17:48

salut

Je vois que d'autres l'ont déjà tésté.
je n'ai rencontré aucun problème particulier lors de la mise en ligne des photos
( un pack de 34 images ).

Les navigateurs de "reception" tésté sont mozilla, firefox et kmeleon.

je suis sur xp mes amis sont sur mac os x et convertis a mozilla ou sur xp /mozilla/firefox.

Je ne peux donc confirmer aucune des erreurs constatées sur IE.
( j'en profite au passage pour vous dire que ce navigateur est carrémént interdit de communication internet sur ma config xp )

Je n'ai cependant pas testé la version toute plateforme ( j'ai confiance en son fonctionnement ) qui je l'espère me permettra de me servir de ce soft lors de ma migration totale sur linux , en cours.

Autre chose : suite à mon post sur recherche logiciel libre "équivalent à Canto Cumulus " logiciel propriétaire de classement de base de données photo
je tiens à saluer ton soft Jbrout qui à défaut d' être un véritable équivalent , me donne entièrement satisfaction quant à la maintenance de ma banque d'images.

La petite astuce consistant à intégrer le tag dans l'image me permet de perdre moins de temps en terme de sauvegarde de fichiers et me garantis un suivis en cas de soucis....

voila voila donc félicitation , en bon powe usage fotoaddict je soutiens tes softs
et t'encourage pour un port linux de jbrout ( ou java )

ps : je ne suis pas du tout informaticien mais bien photographe

allez un dernier ps : si quelqu'un veut bien m'aider pour les notices je vous degrossis
le travail. je veux bien en rédiger une sur jbrout et une sur photoserv.

Mais pas tout seul .. par manque de temps, principalement et surtout par besoin d'être corrigé si cela est possible ....

à suivre .....

blowup fotoaddict
blowup

Messages : 57
Géo : France Paris

Sam 26 Juin, 2004 20:32

Ce post pour signifier

que j'ai proposé deux articles sur framasoft

l'un pour Photoserv et tant qu'à faire un pour Jbrout

Ce qui m'a permis d'utiliser Spip pour la première fois d'ailleurs, j'éspère m'en être bien sorti.

Maintenat il te reste à nous offrir le serveur de Jbrout, sa version linux (ou java )

et à améliorer photoserv?....

On te fait confiance et reste sous GPL ...

Merci à toi

Blow up
blowup

Messages : 57
Géo : France Paris

Sam 26 Juin, 2004 20:58

Bonsoir :D

blowup a écrit:Ce post pour signifier

que j'ai proposé deux articles sur framasoft

l'un pour Photoserv et tant qu'à faire un pour Jbrout

Ce qui m'a permis d'utiliser Spip pour la première fois d'ailleurs, j'éspère m'en être bien sorti.
en fait c juste pour te conseiller de lire ça avant de retourner faire qq modifications de tes articles...

C'est très intéressant car l'interface interne de SPIP ne correspond pas du tout à ce qui s'affiche sur la partie publique de Framasoft...

Très cordialement et bonne nuit :D
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Messages : 440
Géo : Paris (France)

Dim 27 Juin, 2004 08:08

et merci à blowup

merci pour l'article sur jbrout (suis curieux de voir ;-)
il y aura de grosses évolutions prochainement ...
mais la version linux dépends énormément de l'avancement de wxpython(wxwidget)/linux ... car l'élément principal utilisé dans jbrout fonctionne parfaitement sous win32, mais pas totalement sous linux ...
pour l'instant, je maintiens "2 versions" (entendre 2 focntionnements différents), mais j'aimerai bien que ça soit 100% identik (moins de boulot ;-)

photoserv, quant à lui, tu peux lui claquer bien plus de photos ... (j'en ai mis plus de 1000 la dernière fois)

sinon, la version linux de photoserv marche très bien (testé sous la MDK10de, par moi ;-)
manatlan

Messages : 6

Dim 27 Juin, 2004 16:29

Juste le temps de consulter le forum aujourd'hui, je m'occupe des rectifications dès que possible.

Ma première confrontation avec spip n'est donc pas exempt d'erreurs....

je vais donc relire le tutoriel d'edition spip

merci a manatlan pour ses confirmations sur linux je passe bientôt sur mandrake... cela me rassure ....

je vais essayer photoserv avec un plus gros lots de photos vu ce que tu me dis sur les 1000 photos ...

Blowup
blowup

Messages : 57
Géo : France Paris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit